Aller au contenu

entretien d'embauche AE

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :P

voila lundi j'ai un entretien avec l'équipe des cpe d'un lycée pour etre AE en internat (pour surveiller des filles de seconde)

et j'aurai voulu savoir ce qu'on attend réellement de moi pour pouvoir assurer pendant l'entretien et obtenir le poste.car c la premiere fois que je postule pour un poste comme celui la.

je n'ai pas vraiment d'experience dans l'education mais par contre j'ai mon bafa et j'ai fait des colo je c pas si ca peut etre un avantage.

si vous pouviez me donner des conseils sur les truc a dire et a ne pas dire!!

merci

Posté(e)

je suis surveillante d'internat dans un CFA avec des filles de 14 à = de 20 ans.

Je pense que le but c'est que tu montres ta motivation et non tes angoisses par rapport au poste. il est vrai qu'on peut appréhender un tel poste mais moi je suis avec des filles géniales donc il n'y a pas de problème. je pense que le tout est de montrer que tu te sens prêtes à encadrer les filles le soir, autant sur le point de la discipline que sur le fait que tu es prêtes à recueillir des confidences. Tu dois savoir que l'internat n'est pas un temps scolaire mais qu'il ya tout de même un réglement à respecter pour le bien-être de tout le monde.

Au niveau de l'entretien je sais plus trop ça fait 4 ans que j'exerce dans le même établissement.

Pour tout autre question hésite pas !!!

Et bon courage, moi j'adore ce job et si tu passes le concours ou tu es étudiante tu peux appuyer sur le fait que c'est une bonne opportunité pour toi de travailler les nuits, je ne pense pas que ce soit en ta défaveur.

Posté(e)

J'ai fait ça pendant 6 ans et a mon époque, y'avait pas d'entretien...

Je pense qu'ils cherchent des personnes ayant conscience de leur responsabilités, prêtes à faire respecter le reglement, à l'écoute des élèves et ayant un minimum de confiance en elles pour faire face à jusqu'à 40 filles dans le même dortoir (au début j'angoissait pas mal, on s'habitue, c'est pas si terrible!).

Tu dois pouvoir travailler en équipe, respecter la hiérarchie (tout le monde va vouloir te donner des conseils parfois peu pertinents, le CPE est ton seul chef et après le proviseur bien-sûr), faire du travail administratif, faire preuve d'autorité, avoir un bon contact avec les parents...

Moi aussi je n'avais que l'expérience du BAFA en arrivant et on m'a rabaché de tous les côtés : ben ici ils sont pas là pour s'amuser! bon, c'est vrai mais ça aide dans le relationel surtout.

Ce sont des idées en vrac pour assurer à l'entretien, j'espère que ça va gazer!

Bon courage!

Posté(e)

merci pour vos réponses..j'espere que ca va marcer parce que ce poste m'interesse vraiment!

si d'autre personnes veulent partager leur experience , les points positifs et négatifs qu'ils en ont tiré; les erreurs a ne pas commettre, etc;; enfin tout ce qui pourrait me rassurer!!

merci

Posté(e)

Alors?? Comment ça s'est passé? Tiens-nous au courant! Bon courage!

Posté(e)
Alors?? Comment ça s'est passé? Tiens-nous au courant! Bon courage!

coucou :P

bon normalement j'ai la reponse demain, on est 3 sur le poste!!donc je croise les doigts et on verra demain!!

mais alors j'ai jamais passé un entretien comme celui là! enfin si on peut appeler ca un entretien!! ca c passé dans le bureau des CPE! on a été dérangé toutes les 2 min, + l'alarme incendie qui s'est déclenché dans un bâtiment!! donc gros bordel partout, le proviseur qui débarque avec son adjointe, aprés ce sont des gens de l'entretien!!enfin bref un moment j'ai cru que j'allais partir du bureau et que personne ne s'en apercevrait!! :blush::blush:

bref, la cpe a lu mon CV , m'a expliqué vite fait le fonctionnement de l'internat et voila entretien fini!! :cry:

j'ai un peu peur qu'elles ne se rappellent meme pas de moi!!alors pour me choisir!!! :blush: mais bon on verra demain, je vous tiens au courant!

Posté(e)

J'espère pour toi que la réponse sera positive. Je suis de tout coeur avec toi !!! tiens nous au courant demain.

Posté(e)

ben voila j'ai eu la réponse et c'est négatif :( mais ils gardent mon CV au cas où!! <_< !!!

du coup suis un peu dégouté parce que c'été vraiment l'idéal pour moi!!

merci quand même a vous pour vos messages!! :)

a bientot (j'espere!!)

Posté(e)

Hey! J'avais pas vu que t'es de Clermont!! :wub: Je suis à Tlse en ce moment mais avant j'étais à Clermont, j'ai fait toutes mes études là bas et pionne (4 ans) dans un gros lycée de centre ville, pas loin des Bughes si tu vois ce que je veux dire?

Le style d'entretien que tu décris ne m'étonne pas tellement. Certains font ça sérieusement, d'autres... on dirait qu'ils tirent au sort! te décourage pas, si tu connais des gens qui sont pions ça pourrait t'aider car le piston était le moyen favori de certains pour recruter!

Posté(e)

merci pour ton soutien Tartignolle!! :):)

j'ai trouvé autre chose en attendant, je vais faire de l'acompagnement scolaire dans un collège pour des 6éme; je serais employée par la FCPE. bon c'est que 4 ou 6h par semaine mais c'est toujours ca!et puis c'est pas mal payé!!et puis cela me permettra peut etre de me faire des contacts dans le college!!qui comme tu le dis, est souvent nécessaire!! ;);)

et sinon t'été a Sidoine non?

moi suis pas originaire de Clermont donc j'ai pas fait mon lycée ici; mais j'ai fait des études de psycho a Blaise Pascal!et ca fait 5 ans que je suis sur clermont!! (je raconte un peu ma vie là!! :blush: )

voila

bisous! :)

Posté(e)

merci pour ton soutien Tartignolle!!

De rien, ça fait plaisir d'aider les autres quand on peut!

j'ai trouvé autre chose en attendant, je vais faire de l'acompagnement scolaire dans un collège pour des 6éme; je serais employée par la FCPE. bon c'est que 4 ou 6h par semaine mais c'est toujours ca!et puis c'est pas mal payé!!et puis cela me permettra peut etre de me faire des contacts dans le college!!qui comme tu le dis, est souvent nécessaire!!

Ben, c'est un très bon début, ça!

et sinon t'été a Sidoine non?

moi suis pas originaire de Clermont donc j'ai pas fait mon lycée ici; mais j'ai fait des études de psycho a Blaise Pascal!et ca fait 5 ans que je suis sur clermont!! (je raconte un peu ma vie là!! )

Ouaich, c'est bien ça! Tu te plais à Clermont? Moi je suis du Cantal en fait et finalement, Clermont me manque moins que ce que j'aurais cru.

Allez, bon courage alors!