magrou84 Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Bonjour à toutes et à tous ! J'ouvre ce nouveau sujet pour qu'on essaye de se faire une liste (certainement plus grande que petite !) de tout ce qu'il va falloir noter, demander au titulaire de la classe... Beaucoup de choses vont se faire par simple observation, pour d'autres il faudra demander ! Je commence et ceux qui ont des idées continuent.... Merci Emploi du temps (attention, des changements prévus pour nos 3 semaines ??? sorties ? intervenants sport, langue, autres ?), quels rituels, échanges de service avec des collègues, venue d'un MCR dans la classe ? Les créneaux bibliothèque, salle info, sport et autres, même si lui n'utilise pas ces créneaux, ils peuvent peut-être nous intéresser... Noter le matériel disponible (combien de ballons, quel matériel de sport, combien d'ordis et où, imprimantes, internet, cartographie, jeux éducatifs, peinture et autres pour les arts visuels, pour la musique... documents divers, collections de livres documentaires dans la classe ou dans la bibliothèque, matériels pour les sciences...) Documents obligatoires comme cahier de présence, fiches des élèves (PAI ? médicaments ? asthme ?), autorisation de sorties par quels adultes, enfants absents par moment pour CMPP, langues, RASED... Quels cahiers, classeurs et leur utilisation Et si on a besoin d'un matériel spécifique, achats envisageables avec la coopé ou budget de l'école (j'envisage un travail sur l'électricité en C3, il me faudrait des douilles pour les petites ampoules type lampe de poche carrée, je peux toujours les emprunter à l'IUFM mais les constructions des élèves seront donc détruites à mon départ, dommage !) ? Où en sont-ils ? en français (livres, thèmes étudiés, grammaire...), en maths, en histoire, en géographie, en sciences (quels thèmes abordés, j'aimerais m'occuper de ça, êtes vous d'accord, est-ce prévu dès votre retour ?), en arts visuels,en musique, en sport (quels cycles déjà faits, que de prévu, des rencontres genre USEP de prévues ?)... Euhhh, je sèche ! D'autres ? Merci pour votre aide :-)
snoop Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Salut! Je m'étais bricolé une petite fiche pour mes suppléances, dont je me suis servie pour le SM et pour le SF. Elle pourra peut être vous être utile. Bien sûr, il faut enlever la partie catéchèse! Bon stage!! Je l'envoie en plusieurs messages car trop lourd.
cococouts Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Je joins à mon post un document que j'ai préparé sous word (donc pouvant être modifié) en m'inspirant fortement des documents généreusement fournis par snoop (merci encore). fiche_STAGE_EN_RESPONSABILITE.doc
lillypo Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Je joins à mon post un document que j'ai préparé sous word (donc pouvant être modifié) en m'inspirant fortement des documents généreusement fournis par snoop (merci encore).fiche_STAGE_EN_RESPONSABILITE.doc Quelle organisation ! chapeau Ca c'est de la maîtresse organisée ! Moi je suis allée à mes rencontres un peu les mains dans les poches
framboisine Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Merci pour ces documents. Question : est-ce que c'est le titulaire (en gros) qui nous dit ce qu'on doit faire? Exemple: ils sont en train d'apprendre les Gaulois en histoire. La séquence n'est pas close. Est-ce pertinent de l'entrecouper d'une autre séquence? Et ce, dans tous les domaines... Je ne pense pas que le titulaire close toutes ses séquences le vendredi avant notre venue. (Si?)
coorail Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Je joins à mon post un document que j'ai préparé sous word (donc pouvant être modifié) en m'inspirant fortement des documents généreusement fournis par snoop (merci encore).fiche_STAGE_EN_RESPONSABILITE.doc Merci Coconouts! Mais il va falloir que je passe au moins une journée entière dans l'école pour observer et trouver toutes ces informations... :o D'autant plus que je n'ai tjs pas de réponse de la titulaire de la classe pour la rencontrer (alors que cela fait déjà une semaine que je l'ai contacté <_< ). Faut-il que j'insiste? ou laisser courir encore qq temps?
cococouts Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Merci Cococouts! Mais il va falloir que je passe au moins une journée entière dans l'école pour observer et trouver toutes ces informations... :o D'autant plus que je n'ai tjs pas de réponse de la titulaire de la classe pour la rencontrer (alors que cela fait déjà une semaine que je l'ai contacté <_< ). Faut-il que j'insiste? ou laisser courir encore qq temps? Tu n'as pas eu de journée contact ? Dans notre département, elle était lundi dernier. J'ai observé la titulaire (T1) toute la journée et pendant les moments libres (sans les enfants), on discutait et je remplissais "mon questionnaire". Le seul inconviénient, c'est que le R1 est pendant les 3 semaines avant les vacances de février et qu'elle ne pouvait pas me dire où elle en serait dans ses programmations à ce moment là (ce qui est compréhensible).
coorail Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Pour notre vague, vague 2 à Bonneuil, le stage aura lieu pdt les 3 semaines au retour des vacances de fin d'année. J'ai donc encore 2 semaines pour m'organiser, emprunter les manuels utiles pour préparer etc...On n'a a priori pas de jour fixé ms il est possible d'avoir une autorisation d'absence pour une 1/2 journée pour une prise de contact. Je pense donc retéléphoner lundi et si je n'ai pas de réponse me présenter le mardi matin avant l'arrivée des élèves en classe pr convenir d'un rdv... . Ca fait un peu forçing mais je ne vois pas d'autre moyen...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant