Aller au contenu

Qui fait grève le mardi 20 novembre?

Qui fait grève?  

155 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ce site restant anonyme, je pense que je peux me permettre de faire ce petit sondage. A vrai dire je veux avoir une petite idée, car j'ai été recrutée cette année sur LC, et si le mouvement n'est pas suivi par beaucoup de monde j'aurais des scrupules si je faisais grève. Mais j'estime que je suis concernée, et que je préfère perdre une journée de salaire plutôt que de travailler 5 années supplémentaires.

Deuxième chose, sur quel lien puis-je aller pour avoir tous les renseignements relatifs à cette grève (surtout concernant les 45 ans de cotisation pour la retraite, ce que je n'ai pas encore trouvé).

Merci bien.

Posté(e)

coucou !

il y a déjà ce sondage !

Posté(e)

Oups... Désolée! :wub:

Posté(e)
je préfère perdre une journée de salaire plutôt que de travailler 5 années supplémentaires.

Euhhh :huh: , je suis peut-être à côté de la plaque, mais autant que je sache, la grève dans la fonction publique ne concerne pas les régimes spéciaux de retraites : nous faisons déjà partie, comme la majorité des salariés, des gens qui ne partiront en retraite qu'à partir de 60 ans.

Ni vu, ni connu, c'est depuis que nous sommes des professeurs des écoles (et non plus des instituteurs), que nous travaillons 5 années de plus (car le métier est devenu moins pénible grâce au changement de statut :P )

La grève dans l'éducation nationale, c'est pour :

- l'augmentation du pouvoir d'achat

- la défense du service public

Posté(e)
je préfère perdre une journée de salaire plutôt que de travailler 5 années supplémentaires.

Euhhh :huh: , je suis peut-être à côté de la plaque, mais autant que je sache, la grève dans la fonction publique ne concerne pas les régimes spéciaux de retraites : nous faisons déjà partie, comme la majorité des salariés, des gens qui ne partiront en retraite qu'à partir de 60 ans.

Ni vu, ni connu, c'est depuis que nous sommes des professeurs des écoles (et non plus des instituteurs), que nous travaillons 5 années de plus (car le métier est devenu moins pénible grâce au changement de statut :P )

La grève dans l'éducation nationale, c'est pour :

- l'augmentation du pouvoir d'achat

- la défense du service public

C'est bien ce que je pensais mais une collègue m'a parlé de la retraite...

Posté(e)
oui la RATP et la SNCF font grève pour les régimes spéciaux et comptent sur la grève des enseignants et de la fonction publique en général pour assoir leurs revendications ! Car au final jusqu'ici on n'entend parler quasiment que des régimes spéciaux de retraite pour cette grève du 20 novembre qui finalement relègue loin derrière les revendications salariales dont on ne parle que très très peu.

C'est pour ça que je ne fais pas grève ! Il ne me parait pas logique de faire grève pour que la sncf et la ratp bossent moins longtemps que nous pour un métier pas vraiment pénible, bien payé, où ils ont des jours de grève payés, où on touche encore la prime de charbon et plein d'autres choses...

Lili

Encore une victime de l'intox... La prime de charbon n'existe plus depuis plus de trente ans.

M'est avis que tu as pris pour argent comptant un tas de mensonges diffusés sur le net, qui sont corrigés ici.

Bonne lecture.

Posté(e)

Oui, je pense que notre métier est plus dur que d'appuyer sur un bouton ! (Je sais : j'exagère, m'enfin tout de même !) Et puis les retraites : qui devra les financer si ce n'est nous ? Nos enfants ? Alors ça non : je m'y refuse : l'espérance de vie augmente, le temps de cotisation doit augmenter aussi : c'est mathématique pour maintenir l'équilibre ! on ne peut pas faire autrement ! Sinon, quelle société lèguerons-nous à nos enfants ?

Posté(e)
La prime de charbon n'est en effet plus attribuée pour les nouveaux employés mais tjrs en vigueur chez les anciens !!!

Je le sais de source sure, vu qu'il sagit de qq de ma famille qui travaille dans la sncf depuis plus de 30 ans !!

Oui, il y a encore quelques très rares cheminots qui la touchent, ceux qui ont pu être en contact avec des machines fonctionnant au charbon. De là à dire que les cheminots la touchent encore, c'est de la désinformation pure et simple.

Dans le même registre d'idées, pourquoi ne pas dire aussi que les enseignants du primaire sont encore logés par les mairies ?

Posté(e)

Certains propos sont affligeants! Et manifestement irréfléchis...

Posté(e)
Et puis les retraites : qui devra les financer si ce n'est nous ? Nos enfants ? Alors ça non : je m'y refuse : l'espérance de vie augmente, le temps de cotisation doit augmenter aussi : c'est mathématique pour maintenir l'équilibre !

Non, c'est pas mathématique, c'est idéologique (et ça prouve que le bourrage de crâne a bien fonctionné...)

Les mathématiques, les voilà:

L’instance très officielle du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) a calculé, dans son rapport de 2001, le coût de l’équilibre des retraites à l’horizon 2040, avec annulation des mesures Balladur de 1993 (et des mesures contenues dans l’accord ARRCO/AGIRC de 1996).

Le problème de l’équilibre des comptes ne se pose plus ensuite puisque la génération du papy boom aura disparu. Il évalue ce besoin de financement à 6,5 points de PIB, c’està-dire de consacrer 18,5% du PIB aux retraites, au lieu de seulement 12% aujourd’hui. En fait, il s’agit de poursuivre, pendant les 40 prochaines années, le même effort que celui réalisé lors des dernières 40 années.

Est-ce réalisable ?

Ces 3 000 milliards d’euros en 2040 seront obtenus avec une augmentation de productivité de 1,7% par an : c’est réaliste puisqu’elle a augmenté de 2% en moyenne depuis 40 ans !

Revenir aux 37,5 annuités pour tous suppose de réaliser une augmentation de 15 points de cotisations lissée sur 40 ans, soit 0,37 point de cotisation supplémentaire par an. Ces chiffres, établis en 2001, peuvent même être revus à la baisse compte tenu des dernières projections démographiques de l’INSEE. C’est donc une décision politique, possible économiquement... à condition d’accepter le fait que toutes les richesses produites ne partent pas aux profits.

Les richesses produites par le travail augmentent, c’est la façon dont elles sont réparties qui est déterminante pour la bonne santé de la protection sociale et des retraites.

Pourtant, le gouvernement actuel multiplie les cadeaux aux plus riches et entend compenser son manque à gagner en faisant payer les couches sociales les moins favorisées. Cette politique anti-sociale n’est pas acceptable.

- 15 milliards d’euros : c’est le coût, en année pleine, du paquet fiscal qui profite aux plus fortunés.

- 30 milliards d’euros : c’est le montant des allègements de cotisations pour les entreprises en 2007.

- 8 milliards d’euros : c’est le manque à gagner pour la collectivité dû à l’absence de fiscalité et de cotisations sociales sur les « stocks options ».

- 100 milliards d’euros : ce sont les bénéfices des entreprises du CAC 40 pour 2006.

- 160 milliards d’euros : c’est la part du PIB perdue par les salarié-e-s lors des 20 dernières années (10 points sur un PIB de 1600 Milliards d’euros).

Le texte original en entier ici.

Posté(e)
Oui, je pense que notre métier est plus dur que d'appuyer sur un bouton ! (Je sais : j'exagère, m'enfin tout de même !) Et puis les retraites : qui devra les financer si ce n'est nous ? Nos enfants ? Alors ça non : je m'y refuse : l'espérance de vie augmente, le temps de cotisation doit augmenter aussi : c'est mathématique pour maintenir l'équilibre ! on ne peut pas faire autrement ! Sinon, quelle société lèguerons-nous à nos enfants ?

Et 15 milliards d'euros dans les caisses du patronat au lieu d'aller renflouer la sécu et les retraites, c'est pas des vraies mathématiques, ça? Je trouve ton raisonnement et celui des autres (être jaloux des derniers salariés à qui on avait pas encore touché aux acquis,tout ça parce que nous, malgré nos grèves et manifs de 2002, on n'a pas réussi à garder nos "avantages"!!!).

Quelle honte! Quelle mesquinerie!

Parce que conduire un train c'est facile et pas stressant, hein (nous, on n'a que 25-30 vies sous notre resp, mais eux, combien de plus? Se faire injurier et attaquer par des clients intolérants (la faute à qui si un caténaire a laché?). Pareil pour les guichetiers mal payés... Arrêtons de niveler par le bas!!!

S'il y en a dont vous devriez être jaloux et à qui il faudrait jeter la pierre (et bien plus), c'est Sarko et ses 172% d'augmentation de salaire décrétée plus tous les ministres qui se sont fait augmenter de 70% sous Chirac en 2002. Mais pour ça, personne ne bronche, hein?

Moi, j'ai fait grève le mois dernier et je rempile demain. Se réfugier derrière son banquier pour faire l'autruche, ça sert à quoi? C'est pas le banquier qui financera les retraites!

Au fait, question mathématiques, autre énigme, comment le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 (400 millions d'économie/an) peut-il combler les 15 milliards manquant offert à des entreprises qui se font déjà plein de tunes sur le dos de leurs employés?

Autre question: comment va-t-on pouvoir payer les retraites en baissant les recettes de l'Etat? (cf au dessus). L'espérance de vie va reculer à cause des pollutions (cancers, etc), du réchauffement climatique et de toutes les ressources qui font disparaitre suite à ça + toutes des conditions de vie qui se dégradent (travail de plus en plus stressant car patrons et supérieurs pour nous les profs de plus en plus exigeants avec de moins en moins de moyens, dégradations des conditions de vie avec la hausse du prix de l'énergie, du cout des soins pour le patient, ne santé à deux vitesses, la malbouffe et les OGM, etc, etc).

La vraie équation mathématique, c'est plus de cotisants, c'est-à-dire moins de chomeurs, pour plus de retraites financées. Pour ça, il faudrait que les patrons et les actionnaires acceptent de gagner un chouilla moins pour embaucher plus. Pourquoi le progrès des techniques ne devrait-il pas s'accompagner d'un mieux-être pour tous, pas pour une poignée de riches?

Selon les économistes, nous n'avons jamais produit autant de richesses qu'actuellement, alors, pourquoi le patronat reverse-t-il de moins en moins ses gains dans la masse salariale (moins 10% depuis 1980, soit 160 milliards d'euros !!! on en financerait des embauches et des retaites, avec ça, et on pourrait augmenter les salaires)? Pourquoi prenez-vous pour argent comptant les infos que la tv, certains journaux vous donnent? C'est vrai qu'elle omet de vous dire certaines choses, comme le fait que dans le nouveau traité européen qu'on fera passer sans nous consulter, il est écrit que tous les européens devront travailler 45 ans. Vérifiez...

Ce qui manque, c'est la solidarité, et le gvt en profite à fond pour nous monter les uns contre les autres. Et c'est à cause de cet individualisme généralisé qu'on se fait tous avoir!!!

Au lieu de vous braquer parce que j'en houspille certains d'entre vous qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou leur portefeuille, prenez le temps de bien réfléchir à l'avenir que vous souhaitez pour vous, vos enfants, vos proches, les générations futures... Une éducation privatisée? Un confort réduit par la hausse du cout de l'énergie? Un service de santé réduit à double vitesse? Une planète poubelle? Une vie de labeur jusqu'à la mort où c'est marche où crève?

Je crois que les serfs du Moyen-Age se retourneraient dans leur tombe, en voyant quel chemin nous prenons (le grand retour en arrière).

Pour info, mon mari bosse à Lille (1H30 de tram-train-métro-marche aller), moi à 5 min de voiture (j'ai la chance d'avoir mes deux enfants dans mon école) et avec la grève, il a du prendre 3 jours de rtt la semaine dernière et nous avons du nous résoudre à faire réparer notre 2è véhicule de 12 ans que nous avons récupéré aujourd'hui (plus de 400 euros de facture et pas sur qu'elle ne retombe pas encore en panne). Donc aujourd'hui, pas de voiture pour moi, je me suis arrangée avec deux collègues. Mais pour autant, pas une seconde je ne souhaiterais que les cheminots baissent les bras pour revenir 50 ans en arrière.

Si tout le monde descendait dans la rue pour les soutenir, peut-être que les choses avanceraient, peut-être que d'autres solutions de "grève" seraient mise en place par les grévistes (grève des tickets et des contrôles, càd: transports gratuits pour tous. Avec de la solidarité, c'est vraiment le peuple qui gouvernerait, pas ceux qui sont censés nous représenter mais qui ne pensent qu'à eux et aux nantis...

Vous souhaitant tous bonne réflexion,

Willow59

maman citoyenne en colère