Kukulkan Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Coucou Est ce que vous pensez que dans les 5/10 ans à venir on demandera toujours un niveau bac +5 pour enfin être PE ou est ce que vous pensez que ça redeviendra comme il ya qques décennies : le bac + l'école normale (iufm maintenant) et HOP c'est parti?! Ce sont vraiment des études looongues pour devenir PE Mici
Kukulkan Posté(e) 15 novembre 2007 Auteur Posté(e) 15 novembre 2007 Voui voila ce que je veux dire c'est que meme si c'est pas reconnu BAC+5 bin en attendant t'as fait 5 ans d'études après le bac avant d'avoir ta classe! D'une certaine façon tas BAC+5. Donc bon c'est long. Quand jpense que mon camarade de fac me dit que sa maman était instit à 19 ans, 1 an après son bac...
Globule76 Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Le cocncours se passe après la PE1 donc techniquement, tu décroches le concours à bac+4 années après le bac Ensuite, le concours ne peut pas être reconnu comme bac +5 années d'études car pour certains, comme pour moi, la 4ème année n'a pas été une année d'études en iufm mais une année à bosser le concours en candidat libre. Donc soit, j'ai bossé, mais pas dans le cadre universitaire "strandard" Et encore une fois, le concours est décroché à bac + 4
Sevea Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Si tu fais justement ta prépa au concours en candidat libre, alors tu n'es pas bac+4 mais bac+3 non? D'ailleurs, idem en préparant le concours en IUFM: tu n'obtiens pas de diplôme ou quoi, tu ne prépares pas un diplôme non plus, mais un concours, donc tu es bac+3 et tu restes bac+3 non? (Du moins tant que le fait de devenir T1 n'est pas reconnu comme un bac+5.)
VinceEDP Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Coucou... ou est ce que vous pensez que ça redeviendra comme il ya qques décennies : le bac + l'école normale (iufm maintenant) et HOP c'est parti?! Ce sont vraiment des études looongues pour devenir PE Mici Bonjour, Ben, j'espère pas, car sinon on rétrograde également ton niveau de cadre, et adieu les équivalences et les évolutions internes possibles. L'accès au cadre A de la fonction publique qui a fait devenir les instits des PE ( avec pas mal de remous) s'accompagne forcément par un niveau d'accès supérieur. Vince
Maoria Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Nous aussi dans notre IUFM ils nous ont parlé du fait de pouvoir, dans quelques années, prétendre à un diplôme bac + 5, ce qui m'arrangera vu que je veux partir vivre à l'étranger, donc tout diplôme supplémentaire serait le bienvenue pour trouver un job. Le fait de ne pas avoir fait de PE1 ne joue pas selon moi. Un étudiant en téléenseignement a le même diplôme qu'un étudiant en présentiel, pourquoi ne serait-ce pas le cas pour les enseignants ? Au Québec par exemple, les enseignants deviennent enseignants en sortant de leur baccalauréat (de la licence française) donc à un DEC (= bac) + 3. Lors de mon stage quand j'ai dit à ma collègue que j'avais fait 2 années supplémentaires elle a été super surprise car ce sont les formateurs qui sont diplômés de la sorte. Notre CSP est "cadre et professions intellectuellement supérieures" Je ne pense pas que l'on revienne au niveau bac pour le recrutement. Je pense qu'une personne de 18 ans il y a 50 ans et une personne de 18 ans aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir que ce soit sur le plan des connaissances (par rapport à la moyenne de la société française) ou de la maturité. De plus, je trouve que les années d'études nous permettent soit de choisir une voie (personnellement j'ai fait un virage à 180° en bac + 1) soit de la confirmer.
Maoria Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Au fait Kukulkan si on dit ton pseudo vite plusieurs fois ça donne le nom d'un groupe de personnes extrémistes du sud des USA non ?! OK je sors .....
Kukulkan Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Posté(e) 21 novembre 2007 Ah vi c'est vrai que j'avais pas pensé que ça rétrogaderait le statut de PE <_< Nan je rale tout simplement parceque moi en sortant du bac je savais pas quoi faire de ma vie alors j'ai fait un peu de fac dans le vent, pi je suis rentrée dans la vie active pi maintenant j'ai 22 ans, j'ai perdu 4 ans je veux faire PE alors faut que je reprenne TOUUUUT DEPUIS LE DEBUT et pfff ça me parait loin Alors bon du coup, comme ça me fait chier moi personnellement, j'essaie de trouver des arguments. "Pfff mais pourquoi faut 5 ans d'étude pour restituer un niveau CM2? Pourquoi il ne suffirait pas du bac plus après un concours et 3 ans à l'IUFM ou la 1ère année serait consacrée à la révision profonde des programmes, des connaissances, et les 2 autres à la pédagogie, aux stages etc...?" (Bon d'ailleurs je me la pose toujours, parcequ'au final ya qu'un an dans vos 5 ans d'études après le bac qui vous apprennent vraiment à enseigner!) Mais c'est vrai que avoir 18 ans maintenant c'est pas comme avoir 18 ans ya qques décennies... Oui sinon mon pseudo faut pas le dire trop vite sinon on a des surprises Maoria, en effet hihi :P
humbugs Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 J'ai fait comme toi, j'ai tourné viré après le bac, commencé un deug, pas fini, puis diplome pro, puis j'ai bossé, et quand j'ai voulu passer le concours, j'ai du reprendre mes études.. et ben je les ai reprises, et recommencé une licence à zéro, par correspondance, tout en bossant à côté. Ce fut long et assez pénible, mais je suis loin d'être la seule, et d'autres le font avec des gamins, ou 15 ans après avoir avoir arrêté leurs études, et bien sûr je ne regrette pas. Faut se donner les moyens d'atteindre ses objectifs! Quant à l'ancienne formule, bac-école normale, comme tu le dis toi même, le bac de l'époque était autre chose que celui que passent les lycéens aujourdhui, les gens faisaient en moyenne beaucoup moins d'études que maintenant, et à niveau bac, les futurs instits étaient déjà garants d'un savoir, d'une certaine culture. J'ai été une jeune de 18 ans fraîchement bachelière il y a dix ans, et j'étais alors pas garante de grand chose.. Il aurait été bien prétentieux de prétendre pouvoir transmettre correctement quoique ce soit à des élèves.. Et la tendance irait davantage à changer la formation, voire à l'allonger (une PE2 en 2 ans comme veulent certains syndicats?) qu'à l'écourter! En PE2, il y a des gens qui ont juste une licence, d'autres qui ont fait le troisième concours, d'autres avec 3 enfants, mais aussi beaucoup de Bac+ 5 et plus, ils ne risquent donc pas de baisser les exigences d'études préalables.. Si tu es vraiment motivée pour devenir PE, tu feras tous ces efforts, et tu y arriveras, je te souhaite bonne chance, et bon courage!
Yuuko Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Je serais surprise que la tendance aille à l'allongement de la formation (on est quand même passé de 3 à 2 puis à 1 an de formation) et n'oublions pas que même si les syndicats demandent cet allongement le nerf de la guerre reste l'argent et, la formation ça coûte cher ! On le voit d'ailleurs aujourd'hui: on privilégie la formation continue avec plusieurs stages en T1 (ce qui est bien) pour éviter de payer 2 ans de formation (ce qui est un peu moins bien) Sinon je suis mitigée sur l'argumentation "le bac d'aujourd'hui n'est plus le même qu'il y a x années" certes c'est vrai mais peut on dire que nous arrivons tous à un même niveau de "pré-formation" avec une licence (je ne critique aucune licence mais peut on dire que quelqu'un qui a une licence de maths, d'histoire, d'anglais, ... ait le même type de connaissances que quelqu'un qui a fait une licence de type sciences humaines) chaque formation va provoquer des points forts et des points faibles et une grande hétérogénéité chez les PE2 et j'ai du mal à penser qu'en un an je vais être calée dans toutes les compétences exigées pour être PE... (je sais on ne nous demande pas d'être parfait dès le début) PS: je ne critique pas non plus cette hétérogénéité qui est une grande richesse à mon sens mais du coup j'aimerais bien profiter de cette richesse pendant 2 ans :P
Nävis Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 pi maintenant j'ai 22 ans, j'ai perdu 4 ans je veux faire PE alors faut que je reprenne TOUUUUT DEPUIS LE DEBUT et pfff ça me parait loin 22 ans c'est vraiment pas vieux ! Moi j'ai décidé de changer de voie à presque 30 ans, alors tu vois .
sihaya Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Nan je rale tout simplement parceque moi en sortant du bac je savais pas quoi faire de ma vie alors j'ai fait un peu de fac dans le vent, pi je suis rentrée dans la vie active pi maintenant j'ai 22 ans, j'ai perdu 4 ans je veux faire PE alors faut que je reprenne TOUUUUT DEPUIS LE DEBUT et pfff ça me parait loin Alors bon du coup, comme ça me fait chier moi personnellement, j'essaie de trouver des arguments. "Pfff mais pourquoi faut 5 ans d'étude pour restituer un niveau CM2? Pourquoi il ne suffirait pas du bac plus après un concours et 3 ans à l'IUFM ou la 1ère année serait consacrée à la révision profonde des programmes, des connaissances, et les 2 autres à la pédagogie, aux stages etc...?" (Bon d'ailleurs je me la pose toujours, parcequ'au final ya qu'un an dans vos 5 ans d'études après le bac qui vous apprennent vraiment à enseigner!) 22 ans, tu as toute la vie devant toi... et puis réussir ses études adulte c'est un fort gage de motivation, et un pronostique très positif pour enseigner aux enfants. Se rappeller qu'apprendre c'est point facile, que tenir son attention toute une journée c'est difficile aussi, qu'avoir des leçons ou des devoirs c'est preneur de temps et que c'est mettre sa vie privée et ses loisirs un peu en stand by... Non non, crois-moi c'est une gageure de réussite dans cette profession... Juste une chose, mais je blague comme toi, heureusement qu'un môme de cp n'enseigne pas à lire à ses copains dès qu'il sait lire et qu'à la sortie du cm2, tous mes loulous n'ont pas une classe devant eux... C'est bien que les gens soient mûrs , un peu cultivés aussi...
Messages recommandés