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Est ce qu'il faudra tjs avoir bac+5 pr être PE??


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Posté(e)

Bonjour

Je suis d'accord sur le fait que les études pour devenir pe sont bien trop longues et que ça fait ralentir le système...

Moi j'ai un bac +5 en art, et passer le concours pour devenir pe m'a fait retrogader de plusieurs années... pourtant j'ai un niveau déjà acquis enfin bref!

Tout cela manque d'efficacité je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays? Là où l'école forme mieux? ect-ce le même système?

Bye

Posté(e)
Bonjour

Je suis d'accord sur le fait que les études pour devenir pe sont bien trop longues et que ça fait ralentir le système...

Moi j'ai un bac +5 en art, et passer le concours pour devenir pe m'a fait retrogader de plusieurs années... pourtant j'ai un niveau déjà acquis enfin bref!

Tout cela manque d'efficacité je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays? Là où l'école forme mieux? ect-ce le même système?

Bye

Bonjour,

Je ne vois pas trop en quoi cela fait ralentir le système.

Le passage du niveau de concours est également une reconnaissance professionnelle avec les collègues du second degré. Pendant longtemps, la confrontation entre instit, pour résumé "pédago tout juste bon pour le CM2, limite sous-prof (je te parle pas du mec qui se retrouvait en maternelle, c'est sûrement parce qu'on pouvait pas le virer !!" et prof du collège lycée "élite du pédago surtout en montant en âge".

Y a eu du boulot pour reconnaître que l'on fait tous partie du métier, qu'il ya des pratiques à partager, des fonctionnements de primaire à reprendre en collège et vice-versa. Ceci s'est accompagné par une forte demande d'une meilleure formation (qui est toujours d'actualité), car enseignant premier ou second degré, ce n'est pas simplement distiller les connaissances que l'on a pu acquérir soi-même, même si on était bon au CM2. Pour rester sur la formation, les PE PCL pleurent quand ils comparent certaines modalités d'accompagnement entre les leurs et celles des PE2 et surtout T1.

Ce qui me choque un peu, c'est cet impression de "rétrogradage" : en quoi tu trouves que passer un concours professionnel niveau bac+3 est rétrogradant parce que tu as un niveau de scolarisation bac+5 (perso, c'est également mon niveau)? le niveau de scolarisation peut-il être le seul garant du professionnalisme en devenir ?

Pour finir, comparer la scolarisation d'un pays à l'autre n'est pas facile, et encore moins la formation des enseignants.

A lire les données des éva PISA et PIRLS (et non pas les commentaires journaleux où quand la France n'est pas devant, forcément c'est que tout va mal !), je suis pas sûr que l'école française forme si mal que cela. mais on peut toujours faire mieux.

A débattre

Vince

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis d'accord avec kukulkan pour dire qu'au lieu de faire 3 années de fac qui ne nous servent à rien et qui n'ont le plus souvent aucun rapport avec le métier qu'on veut faire, on pourrait inventer une filière à la sortie du bac qui préparerait au concours en profondeur, et en même temps aux cotés "pratiques" du métier...

Posté(e)

Il existe la licence de sciences de l'éducation et la licence interdisciplinaire (si je ne me trompe pas d'intitulé), ainsi que le module de préprofessionalisation. ;)

Posté(e)
Il existe la licence de sciences de l'éducation et la licence interdisciplinaire (si je ne me trompe pas d'intitulé), ainsi que le module de préprofessionalisation. ;)

C'est la licence pluridisciplinaire (en tout cas, c'est l'intitulé dans l'académie de Lille).

Posté(e)
C'est la licence pluridisciplinaire (en tout cas, c'est l'intitulé dans l'académie de Lille).

Voilà, c'est ça! :)

Posté(e)

" 3 années de fac qui ne nous servent à rien" Mes années en sciences du langage m'ont beaucoup servis. Et trois années à la fac permettent une ceratine ouverture d'esprit et d'horysons que tu peux moins avoir en bossant (malheureusement le monde du travail en général est fermé : on rencontrela plupart du temps des instit). Ce que j'entend c'est quandtu fais des études, tu rencontres des personnes avec des vécus différents et enrichissant, des études d'autres domaines, ce qui est important quand tu enseignes. Enfin, des connaissances disciplianires ou mais elles ne restent que le support à des compétences transversales. Il y a une toute autre logique. Il me semble que j'enseigne différemment de ce que j'ai connu en tant qu'élève. Cette capacité a sortir d'un certain schèma ( on reproduit ce que l'on connait) s'apprend aussi à la fac et grâce à ce type de cheminement, on peut avancer dans nos pratiques. Cela dit la fac n'est pas le seul lieu où ce trvail est possible mais il contribue...

Posté(e)

Je pense que chacun a eu une expérience différente de ses années de fac...

La licence sciences de l'éducation, elle ne s'intègre qu'au cours de la 3ème année...

Quand à la licence pluridisciplinaire, je n'en avais pas connaissance, elle ne doit pas exister de partout (ou alors elle est nouvelle ?)

Moi personnellement, j'aurais bien raccourci mes années de fac et rallongé celle de la PE1, ou de la PE2 ... Mais si j'en avais eu la possibilité, j'aurais fait une licence pluridisciplinaire... :blush:

Posté(e)

La licence pluri ne s'intègre aussi qu'après le DEUG.

Dans l'académie de Lille, il y a :

- la licence lettres mention pluridisciplinaire (Arras)

http://www.univ-artois.fr/francais/formati...ttres/pluri.htm

- la licence pluri à dominante scientifique (Lille)

(je ne la trouve pas sur le Net mais je sais qu'il y a de la bio, des maths, etc.)

- la licence maths pour le CRPE (Valenciennes) (pas vraiment pluri, à grosse dominante maths mais avec des stages...)

http://formations.univ-valenciennes.fr/cdm...let=description

etc.

Posté(e)

Moi j'ai fais la licence pluridisciplinaire à lille 3.Elle s'intègre avec un bac +2.Dans cette formation il y a des math du francais pour préparer le concours d'entrée; ensuite on fait le programme d'histoire géo qu'on fait à peu prés a l'iufm, l'histoire de l'enseignement en france; des langues; informatique; poésie baudelaire et d'autre cours à visé littéraire.Ensuite il y a le module préproféssionalisation qui consiste pour le 1er semestre à des info sur l'éducation ... et on a un stage d'observation d'une semaine en janvier et il faut en faire un rapport de stage qui compte pour le 2eme semestre.En faisant ce module on a des points en plus pour l'entrée à l'iufm.

Posté(e)
- la licence pluri à dominante scientifique (Lille)

(je ne la trouve pas sur le Net mais je sais qu'il y a de la bio, des maths, etc.)

En fait, à Lille 1, il y a 2 licences pluridisciplinaires différentes : 1 avec dominante biologie, et 1 avec dominante physique-mathématiques.

Parcours Physique-Mathématiques

Parcours Biologie-Géologie

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