Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais acheter des manuels de français. Quels conseils pourriez vous me donner pour bien choisir?

Lesquels utilisez vous et conseillez vous?

Merci d'avance

Posté(e)

Moi je trouve PArcours pas mal. Sinon certains aiment bien Littéo...

Posté(e)

Je recherchais éventuellement des manuels qui partent d'un texte et étudient à partir de là l'étude de la langue. Quels manuels sont les plus efficaces dans ce genre?

Posté(e)

Personne pour m'aiguiller sur d'autres manuels ?

Posté(e)

J'aime bien Mot de passe, pour la diversité des supports écrits.

Posté(e)

Parcours et A portée de mots :)

Posté(e)

Que pensez-vous de La Courte échelle aux éditions Hatier?

Posté(e)
Bonjour,

Je vais acheter des manuels de français. Quels conseils pourriez vous me donner pour bien choisir?

Lesquels utilisez vous et conseillez vous?

Merci d'avance

Bonjour

Je ne suis pas enseignante mais maman en IEF, donc mon avis n'est pas "pro" et à prendre pour ce qu'il vaut !

Mon fils est au niveau CE1, et, cette année, nous utilisons la méthode Ribambelle de chez Hatier. Cette méthode m'avait été recommandée par une autre maman IEF. et bien moi... JE LE DECONSEILLE.

Il y'a beaucoup trop de cahiers séparés : l'élève doit "jongler" en permanence entre 3 cahiers + 1 album (+ le livre du maître pour vous). Le seul avantage : c'est qu'il y'a très peu de préparation à faire pour le maître puisque toutes les séances sont très détaillées.

Voilà... Je ne peux pas vous en conseiller d'autres mais juste vous déconseiller celle-là...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'utilise La grenouille bleue. J'en suis contente, il est composé de dossiers: chaque dossier est exploitable sur une semaine.Il y a un texte (tous les types de textes sont abordés),et des batteries d'exercices qui couvre la lecture, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, la production d'écrits...IL y a une poésie et des pistes d'exploitation pour chaque dossier, bref je le trouve complet. Je complète cette méthode avec l'étude d'albums de jeunesse en lecture suivie.

Posté(e)

Après avoir feuilleté pas mal de bouquins de CE1, je n'en ai trouvé aucun me convenant vraiment. Donc je fais mes albums à ma sauce en m'inspirant, pour les exercices, de la progression qu'il y a dans Mika CE1. Je travaille sur différents genres. Cette année, j'ai fait les contes en période 1, les romans policiers en période 2, la BD en période 3 et il y aura les documentaires en période 4 et les histoires à tiroirs en période 5. L'an dernier, en périodes 4 et 5, j'avais fait théâtre et albums et j'y avais associé les CP.

Pour les différents types d'écrits, je les donne en lecture à préparer à la maison et on travaille dessus en fin de semaine, en petits ateliers. J'utilise le support que j'ai à l'école, "l'île aux mots", bien que je ne le trouve pas extra, ainsi que des supports trouvés à droite et à gauche.

Enfin, pour ce qui est étude de la langue, j'aime bien "à portée de mots", mais les textes sont assez longs. Par contre, leurs règles sont très bien faites et je m'en inspire beaucoup pour mes traces écrites.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Sarahya31 : Moi j'aime bien Ribambelle mais UNIQUEMENT pour le travail autour des lectures proposées, ET les exercices de sons que j'apprécie également. Les fiches d'activités à partir des lectures sont vraiment bien faites avec pas mal de productions d'écrits;

Pour la maîtrise de la langue je fais un peu à ma sauce et je pioche dans les différents manuels de CE1 que je possède et que j'apprécie : surtout Mot de Passe, le Nouvel Atelier de Français et l'Île aux mots : ce sont mes 3 chouchous.

Pour avoir une banque d'exercices, A portée de mots est bien, Parcours est pas trop mal non plus.

Posté(e)

bonjour,

je vous conseille les manuels des Editions Sedrap "A nous le français" que j'utilise pour ma classe de CE1.

Ce sont des manuels très complets qui abordent tous les points du programme de chaque niveau.

Ils permettent de travailler la maîtrise de la langue avec de nombreuses activités de lecture, de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison et d'orthographe. De plus, ces manuels permettent d'introduire des discussions au sein de la classe auxquelles les élèves sont très réceptifs. Ce sont de très simples questions sur la vie de tous les jours qui sont posées aux élèves. On peut ainsi aborder l'éducation civique et la morale souvent difficiles à enseigner aux élèves.