Aller au contenu

le dialogue


fanou35

Messages recommandés

je tente à nouveau ma chance avec ce message. :wub:

J'essaie de préparer ma séance de mardi qui porte sur le dialogue.

Je souhaiterais retravailler la ponctuation dans un dialogue ainsi que les styles directs et indirects.

Ces 2 notions sont mal passées, alors comment reprendre les choses?

Je tourne les sujets dans tous les sens, et je ne vois vraiment pas comment m'y prendre!

Et vous comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fanou,

Je ne prétends pas avoir la réponse à ta question mais peut être que cela pourra t'aider:

- Dans un des dossiers ACCESS , il offre une grande variété de verbes pour eviter les répétitions du verbe dire, mes élèves s'en sont servis.

- Le CP m'a dit qu'il valait mieux les faire écrire plutôt que de faire des "exercices "de PE. Ensuite pour le deuxième jet tu repère les difficultés (Bien sûr il faut avant avoir répértorié les elements constitutifs du dialogue).

Voilà ce que je peux te dire sur le sujet. Mais je trouve aussi cela très difficile la PE. Par exemple, dans ma classe j'ai corrigé leurs prod à l'aide d'une grille. Puis ils ont réecris en tenant compte des remarques mais il est certains que certains n'auront pas fait de grandes modif ou même de petites alors que faire. On ne peut pas rester trop longtemps sur un écrit car on risque tous de se lasser. Même moi j'ai pas du tout envie de corriger le second jet d'autant plus qu'ils ne vont pas le corriger 36 fois . Alors que faire ?

Voili Voilou.

Coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci coco pour ta réponse. :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi. ;)

J'ai passé pas mal de temps à réfléchir à ma séance (je la sens un peu foireuse, mais je ne sais pas comment m'y prendre!). _bl_sh_

On va retravailler un exo sur la ponctuation d'un dialogue + correction collective (10 mn), puis oralement, on va travailler le passage du style indirect au style direct.

Exercice collectif puis correction collective.

Rappel sur les marques du dialogues.

A partir de vignettes, écrire un dialogues entre des personnages.

La semaine d'après, on construira une grille de réécriture et correction du 1er jet.

Je pense qu'il ne faut pas les faire améliorer leur PE plus d'une fois, car après ça devient pénible pour eux. Il vaut mieux leur faire réécrire quelque chose de nouveau. :P

De toute manière, il faut bien se dire qu'ils reverront tout ça au collège! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fanou,

Je trouve que l'idée de construire la grille avec les élèves est intéressante. Moi je n'ai pas fait cela et c'est un tort.

Bon courage.

Coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bosse là dessus avec "la chaise bleue" de claude boujon : ils doivent souigner dialogue / récit et repérer tous les synonymes de dire employé par l'auteur.

après on bosse sur le bon emploi de ces derniers (phrase exclamative ou non, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...