Aller au contenu

LC 2007/2008 Aix-Marseille n°2


Malakime

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Félicitation Valou pour ton pacsage :P

Bé oui, ce serait beaucoup trop simple si on connaissait le niveau dès le rdv à l'IA, mais pourquoi faciliter la vie des LC hein ? ;)

Bonne journée dans l'ensemble pour moi... trop prévu une fois de plus, je crois que jeudi, pour les CE en tout cas, ce sera en grande partie de la correction de choses qui auraient déjà dû l'être...

Evénement de la journée : la photo de classe !!! en plus, avec Monsieur Cacahouète !!! ce monsieur, c'est un mythe, pour de bon ! tout le monde le connaissait déjà, meme moi, c'était déjà lui qui faisait les photos de classe dans mon école ! Il est trop marrant, je me souvenais que qd on était petits on riait bcp avec lui, mais là je me disais "bah maintenant chuis grande, c'est les ptits qui vont se marrer"... tu parles ! j'étais pliée en deux, entre toutes les voix bizarres qu'il prenait, les grimaces, les drôles de mots et les petits qui étaient morts de rire :D Après ça a pas été très facile de les calmer... comme il restait 45 min avant la récré et que je les voyais un peu excités encore, j'ai opté pour le chant :)

J'ai commencé l'anglais avec les CE1 ce matin. J'ai donné un travail aux CP, je suis allée du côté des CE1 et sans rien dire avant j'ai lancé "hello boys and girls, today we are going to begin to learn english"... fallait voir leurs têtes effarées, c'était excellent ! on a commencé à se dire bonjour, je m'appelle machin et toi comment t'appelles-tu? c'était pas trop mal. Même le petit autiste (dont l'AVS n'était pas là d'ailleurs... la maman m'avait dit le matin qu'il était angoissé parce qu'elle n'était pas là, mais tout s'est bien passé) a participé j'en revenais pas, lui qui prend si rarement la parole... par contre, il n'a pas voulu chanter avec les autres :(

J'ai demandé des conseils par ci par là dans l'école, elles sont vraiment toutes sympas les instits, j'ai jamais l'impression de les embêter avec mes questions, j'ai eu beaucoup de chances de tomber sur une équipe comme ça. J'ai séparé mon cahier-journal des documents polycopiés parce que c'était un joyeux bazar dans le porte-vues que j'utilise !

Demain, j'essaye de boucler les progressions/programmations (j'ai toujours du mal à les différencier d'ailleurs... parfois l'envie me prend d'aller demander au ministre la différence entre les deux... :P ) parce que sans ça, je vais avoir du mal à me projeter dans le long terme.

Voilà, ce soir, c'est dé-ten-te !!! non mais ^^ au programme, télé (bah oui des fois faut débrancher le cerveau ^^) et je vais commencer à faire mon sapin de noël en médium :)

Bon courage à tous !!! car il en faut, dans un cas comme dans l'autre...

Bisous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sacha14

    116

  • Minicat 13

    96

  • neferty

    94

  • chichou13

    73

Membres les plus actifs

Images publiées

Etoilelanuit : ça a l'air vraiment chaud ta classe... Je n'ai pas vraiment d'idée... J'ai vu beaucoup d'instit avec une autorité naturelle qui n'avait besoin que de soulever un sourcil pour se faire entendre... Les autres se débrouillaient comme ils pouvaient : cloche, attendre que le silence revienne, punir... C'est vraiment pas évident!

lolodo : je ne suis pas sûre que l'on choisisse vraiment en fait... Je pense que le gars de la première vague aurait choisi autre chose que Arles si c'était le cas... Moi je pense que pour les postes dans le 05, ils les ont déjà distribués et ils savent très bien tous les détails... Mais c'est tellement plus rigolos de nous mettre devant le fait accompli! Enfin je ne me plains pas j'avais 4 ou 5 chances sur 100 d'être dans le 05 soit à peu près 1 chance sur 20... je vais pas cracher dans la soupe.... Mais c'est vrai qu'on aurait tellement plus de prépa faites si on savait déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout d'abord, une petite pensée pour les futurs appelés ! ;)

Pour ma part, je "galère" vraiment au niveau discipline, je sais plus quoi faire pour avoir le calme dans la classe !!

J'ai pourtant un baromètre "bruit", un tableau où je mets des croix rouges dés qu'un élève bavarde (celà me permettra de mettre une note compotement à la fin de la semaine), une affiche "chut" et un métier "chef du silence" mais rien n'y fait !!! les sanctions : copier le réglement de la classe, mise à l'écart du groupe, réparer ce qu'on fait (un élève a nettoyé toutes les tables de la classe pendant la récré car il avait dessiné dessus mais maintenant il veut le faire à chaque récré :cry: ), je pense que je vais commencer par mettre des mots aux parents.....avec ce souk on a pris du retard dans le programme, du coup punis de sport aujourd'hui pour terminer ce qu'on devait faire hier (en fait pas de bus pour y aller mais je leur ai dit que c'était parce qu'ils étaient punis). Bref demain je vais acheter une cloche et la faire sonner.....

Si vous avez des idées pour "tenir" 30 gamins surexcités je suis toute ouïe parce que là :ninja:

Je me permets de te donner mon avis, mais bon hein j'ai pas plus d'expérience que toi, donc ça vaut ce que ça vaut :)

Pour le baromètre de bruit, est-ce que le fait de passer dans la zone rouge (je suppose qu'il y en a une ^^) implique quelque chose pour la classe ? si ce n'est pas le cas, je pense pas que le baromètre les incite vraiment à se taire.

Je suis étonnée que le système de croix et de note de comportement ne marche pas bien... j'avais demandé à l'instit qui a les cm1-cm2, elle m'a dit que ça marche plus avec les grands qu'avec les petits...

J'utilise moi aussi une affiche "silence" quand je quitte un groupe : c'est un avertissement, je fais bien remarquer que j'accroche l'affiche au tableau.

Je n'ai pas de métier "chef du silence" par contre ^^

Pour les punitions, à mon avis, tu devrais les faire obligatoirement signer par les parents, si les gosses ramènenet une punition ou un mot à faire signer tous les jours à leurs parents, ceux ci ne devraient pas trop apprécier et (j'espère) recadrer un peu leur enfant.

Pour ma part, tous les matins, on rappelle les règles importantes :

- pour être interrogé, 1 doigt levé, 1 bouche fermée

- ne pas couper la parole ni à la maitresse, ni à un camarade

- ne pas de déplacer sans autorisation (sauf pr chercher un travail en autonomie ou se moucher)

Je leur précise que je ne parlerai pas plus fort que ça pendant la journée, et que donc s'ils n'entendent pas, c'est qu'il y a trop de bruit dans la classe et que c'est à eux de se taire. Et c'est vrai que les gamins ont envie de suivre qd meme, donc je lache rien, qd un petit me demande si on écrit tel truc alors que je l'ai dit, je lui dis de se débrouiller, que je n'ai pas envie de me répéter.

Il y a 3 degrés de punitions : 1) isolement du groupe 2) punition à faire signer 3) envoi dans une autre classe.

Voilà je fonctionne comme ça, certains jours ça roule, d'autres un peu moins...

Mais vraiment, je ne sais pas si tu t'égosilles dans la classe pour qu'on t'entende, mais je pense qu'il faut faire exactement le contraire !

Sinon il ne faut pas oublier qu'ils sont encore jeunes et que ce n'est pas avec eux que tu pourras avoir le silence total (j'ai tjs du mal à l'accepter mais bon...)

Bon courage en tout cas Etoile :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'apporte ma touche pour la discipline..voilà ce que l 'on m'a appris, entre le conseiller péda et les IMF...j'ai l'impression d'être en PE2..enfin...

ça vaut ce que ça vaut...déjà on m a déconseillé d'envoyer un élève dans une autre classe, ça montre que tu as complétement baissé les bras et que tu sais plus quoi faire ( sauf bien sûr si tu as envie de le gifler ;) ).Ensuite il faut tjs être très ferme, quand tu dis qq chose il ne faut pas changer, ça commence par exemple quand la cloche sonne à ce qu ils se mettent en rang, et un rang parfait et ils se déplacent en silence..tant que tu n as pas ça, tu les fais refaire..devant la classe, a nouveau en rang, ils entrent calmement en silence, il faut qu ils se remettent en état pour travailler...si ils ne le font pas tu les fais ressortir...

Là ils commencent à comprendre ce qu est la discipline.

Ensuite s ils sont trop pénibles, tu les menaces de les priver TOUS de 5 min de récrétion; et effectivement tu les faits sortir après les autres...au bout de plusieurs fois à la suite ils vont en avoir marre...ça peut paraître injuste pour les "sages" mais pas de "bouc émissaire" surtout pour nous qui venons de prendre une classe .

Franchement les punitions j ai l impression qu il s en fiche un peu....

Voilà, après dans mon école...je ne pense pas que l on y trouve les enfants les plus pénibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des conseils concernant la discipline d'une classe de 27 CM1/CM2 déchainés, je suis preneuse aussi!!! Parce ce que franchement, ce n'est pas de la tarte!!! <_<

Sinon, question pour Morgane: y a t-il une T1 qui fasse partie de la 2ème vague dans ton école ou en maternelle? Parce que pour le 2ème stage j'ai demandé cycle 1 ou cycle 2 dans ta circo, ça serait marrant qu'on soit ensemble!

Bon allez, je me replonge dans mes préparations sinon la visite de l'IMF lundi... aie aie aie!

Bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne pense pas obtenir le silence total ;) je sais bien que c'est pas faisable à 30 ! en fait j'ai remarqué que j'ai la classe de l'école la plus petite en taille avec le plus grand nombre d'élèves !!! bon normal, je suis la dernière arrivée ;) mais bon il me semble aussi avoir tous les phénomènes du CE1 + la gamine en fauteuil roulant...En fait je suis dans une classe qui a connu de nombreux remplaçants depuis la rentrée (c'est pour celà qu'il n'y avait pas d'emploi du temps, pas de progressions.....) du coup des parents suspicieux et des élèves qui ont connus des fonctionnements très différents depuis septembre....maintenant je parle "normalement" mais ceux qui veulent suivre (une petite dizaine, n'entendent rien), entre les très rapides, les très lents et les bavards ou les 2, c'est dur dur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des conseils concernant la discipline d'une classe de 27 CM1/CM2 déchainés, je suis preneuse aussi!!! Parce ce que franchement, ce n'est pas de la tarte!!! <_<

Sinon, question pour Morgane: y a t-il une T1 qui fasse partie de la 2ème vague dans ton école ou en maternelle? Parce que pour le 2ème stage j'ai demandé cycle 1 ou cycle 2 dans ta circo, ça serait marrant qu'on soit ensemble!

Bon allez, je me replonge dans mes préparations sinon la visite de l'IMF lundi... aie aie aie!

Bisous à tous

Euh j'ai pas compris ce que tu m'as dit poussinnette :P une T1 qui fait partie de la deuxième vague ? et pourquoi tu as demandé un stage dans ma circo ? je serais ravie qu'on soit pas loin (ou meme dans la meme école) et qu'on puisse se voir mais c'est loin de Marseille !

Bon en tout cas, il n'y a pas de T1 en élémentaire et en maternelle je sais pas je demanderai jeudi. Mais il y a aussi une 2eme école maternelle/élémentaire à saint-mitre... Par contre, à mon avis, la directrice serait ravie que qqun de sérieux, genre toi, prenne sa décharge parce qu'apparemment ya des ptits soucis avec celle qui s'en occupe... jvais lui dire de la virer et de te prendre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' édite :Bon j'apporte ma touche pour la discipline..voilà ce que l 'on m'a appris, entre le conseiller péda et les IMF...j'ai l'impression d'être en PE2..enfin...

ça vaut ce que ça vaut...déjà on m a déconseillé d'envoyer un élève dans une autre classe, ça montre que tu as complétement baissé les bras et que tu sais plus quoi faire ( sauf bien sûr si tu as envie de le gifler ).Ensuite il faut tjs être très ferme, quand tu dis qq chose il ne faut pas changer, ça commence par exemple quand la cloche sonne à ce qu ils se mettent en rang, et un rang parfait et ils se déplacent en silence..tant que tu n as pas ça, tu les fais refaire..devant la classe, a nouveau en rang, ils entrent calmement en silence, il faut qu ils se remettent en état pour travailler...si ils ne le font pas tu les fais ressortir...

Là ils commencent à comprendre ce qu est la discipline.

Ensuite s ils sont trop pénibles, tu les menaces de les priver TOUS de 5 min de récrétion; et effectivement tu les faits sortir après les autres...au bout de plusieurs fois à la suite ils vont en avoir marre...ça peut paraître injuste pour les "sages" mais pas de "bouc émissaire" surtout pour nous qui venons de prendre une classe .

Franchement les punitions j ai l impression qu il s en fiche un peu....

Voilà, après dans mon école...je ne pense pas que l on y trouve les enfants les plus pénibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...