neferty Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Salut! Je viens juste de rentrer d'une journée de timbrée! Comme vous le savez j'avais une réunion ce matin à 11h et à cette heure j'étais en plein bouchon dans GAP (manif étudiante...) et c'est à cette heure que l'IA m'a appelé... Ben sinon c'est pas drôle! Alors j'ai un double niveau GS/CP donc chaud les marrons!!! Je suis à Eyglier. Je croyais que c'était très loin et en fait c'est à 45 min de chez moi donc demain logistique par rapport à ma fille... A l'IA pas moyan de savoir quand je commence et à la circonscription non plus. Cette aprem j'ai carrément pris ma voiture et je suis allé à l'estomac dans l'école. Je suis tombée sur le directeur remplaçant car la directrice n'est pas là jusqu'à lundi donc lui il ne sais pas. Je suis allée voir la nana que je remplace qui est elle même remplaçante puisque c'est un congès mater qui se transforme en congès parental. Elle va demandé à ce qu'on ait au moins une demie journée ensemble pour le suivi mais bon... J'ai une AVS dans la classe, ce qui peut être bien et pas bien en même temps de mon point de vue. Bref je ne sais pas quand je commence, si c'est samedi ou lundi... Je suis contente d'avoir eu mon poste mais j'ai très peur de ce double niveau. En lecture elle utilise ribambelle (globale) qu'elle complète avec des fiches phonétiques et en maths elle utilise pic bille... Vivement la formation de jeudi et vendredi même si celle que je remplace avait l'air de dire que ça ne servirait à rien... Bon on verra. VOILA!!!
caviartine Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Félicitations à toutes les 2. J'ai hâte d'avoir vos impressions sur votre formation et sur vos premiers jours!! Bon courage
Minicat 13 Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Super Nerferty ! Tu vas voir, ça va aller tout seul, et puis surtout dis toi que tu n'as que trois semaines à tenir avant les vacances de Noël ! Pour info , le parent est l'être le plus susceptible du genre animal . Tu m'as fait trop rire Souris ! Et j'ai trouvé tes conseils, ainsi que ceux de Chichou et d'Izyade, très utiles !
tifn Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 bonsoir le forum!! visiblement personne n'a passé le petit coup de fil quotidien à madame carrière de toute façon je pense qu'il faut attendre un peu pour qu'il y ait du neuf.. neferty et gaelle ça y est vous étes fixées sur votre sort.. ouf!! je ne peux que vous souhaiter bonne chance pour vos premiers pas en tant que maicresses!!! bisou à tout le monde!
neferty Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Merci les filles! Pour ce qui est des parents, le directeur remplaçant m'a dit qu'ils étaient très "présent" dans l'école et qu'ils ne seraient pas contents que je parte en congès mater en mars... chouette ça promet!
Gaelinha Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Coucou tout le monde ! J'ai appelé mon directeur, heureusement que j'ai attendu un peu avant de l'appeler car ça faisait à peine une demie-heure qu'il était au courant de ma venue.... Premier bon contact. Il a gentiment répondu à toutes mes questions (et oui, j'en avais pleins !). Alors je remplace un congé longue maladie dans une classe de 24 CM2, le poste est occupé par un ZIL depuis le début de l'année. Les manuels sont "Outils pour le français", connais pas et "j'apprends les maths", là je connais. Neferty, pour la formation on m'a dit pareil mais bon, c'est toujours bon à prendre ! Et pour les parents qui râlent tout le temps on s'en fout ! Non mais, on a le droit d'avoir une vie quand même ! <_<
Etoilelanuit Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Contente pour Neferty et Gaelinha Ribambelle et Picbille, c'est ce que j'ai, pour ma part je fais le minimum avec car je n'aime pas ces 2 méthodes et je complète beaucoup à côté.... Sinon je reviens sur le matériel : j'ai un peu de stock dans le placard mais si je distribue tout le temps c'est terminé, ils vont se reposer sur leurs lauriers !!! surtout que j'ai mis un mot pas plus tard que vendredi dernier pour compléter ce qui manque dans la trousse... et puis si je commence à noter ce que je donne c'est terminé, déjà qu'il me faut 15 minutes pour les mettre au travail(par contre ils ont tous un stylo encre alors qu'on ne l'utilise jamais !!!).....j'ai eu droit aussi à : "Maman à dit qu'on sortait tard de la classe" c'est normal, il me faut 5 à 10 minutes pour obtenir un rang potable....et aussi si y'a pas de "devoirs" les parents s'indignent et si y'en a leur progéniture n'a jamais le temps de les faire <_< Bref les parents sont vraiment enfin pas tous mais bien 50 % sans abuser !!!! Mais franchement je m'en tappe maintenant Je prendrai tout avec le sourire (en face d'eux), en restant ferme tout de même, parce que dés qu'on leur laisse "la porte ouverte" c'est terminé, ils font la loi (c'est un conseil, je vous assure). Sincèrement j'y croyais à moitié avant d'y être mais les parents c'est Pourtant j'ai quand même eu mon fils qui a déjà fait toute son école primaire et j'ai jamais écrit un seul mot dans le carnet de liaison pour me plaindre de telle ou telle chose...les parents usagers et consommateurs de l'école c'est.....
neferty Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour à tous! Au programme aujourd'hui : ce matin prépa de quelques activités bouche trou et surtout d'une journée type si je me retrouve toute seule sans journée de "transition" . J'ai une question pour les double niveau et pour les maîtresse de GS et CP. Pensez vous qu'1/2 h d'autonomie c'est trop à cet âge là ? Etoile de la nuit : je sais que Ribambelle est la méthode qu'avec choisi la titulaire mais que la remplaçante complète beaucoup aussi car elle ne l'aime pas trop. Moi je ne l'ai pas encore vu alors... Picbille j'en ai eu des echos et je sais que soit on adore soit on aime pas du tout... Mais là non plus je n'ai pas pratiqué... Pour les parents, je trouve ça hallucinant quand même. Qu'ils s'intéressent à leurs mômes et au travail qu'il fournit ok mais faut pas pousser non plus! Faire un flan pour 10 min je trouve ça pathétique ! Ils n'ont rien d'autre à faire ou quoi ? Bref je verrai bien comment sont "les miens". Mais je compte bien ne pas les laisser franchir la limite et surtout ma vie privée restera ma vie privée... Bonne journée à toutes et tous
souris13 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Merci les filles!Pour ce qui est des parents, le directeur remplaçant m'a dit qu'ils étaient très "présent" dans l'école et qu'ils ne seraient pas contents que je parte en congès mater en mars... chouette ça promet! aors là j'ai envie de hurler...est-ce que par hasard les mamans qui t'amèneront leurs enfants à l'école n'auraient pas eu aussi un petit congé maternité il y a 6 ans ?!!! faudrait savoir , on veut des enfants mais faudrait pas les faire ?! je pense que étoile de la nuit a raison : il faut être ferme avec les parents et je rajouterai que pour qu'ils te foutent la paix il faut qu'ils te fassent confiance et donc ... qu'ils sachent que tu sais où tu vas et que tu n'as pas besoin de leurs conseils . ce qui ne veut pas dire que tu ne sais pas les écouter : la nuance est fine mais tout tient là je crois . tu écoutes , tu comprends , mais c'est toi qui décide , surtout pas eux .par contre il est primordial d'avoir un contact "correct" avec eux sinon c'est l'enfant qui se trouve en portafaux et c'est toujours trés douloureux pour lui ; bon je suis désolée si j'ai l'air de donner trop de conseils mais j'ai une longue expérience en la matière et je trouve que si on peut prendre des raccourcis c'est tellement mieux , surtout pour les enfants . bonne journée à tous et félicitations aux nominées du 05 ! souris 13
neferty Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Merci de tes conseils. J'espère que j'arriverai à gérer ça. Bon je vais faire un peu de ménage car je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps dans les semaines à venir....
tazinette Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Je viens de tilter que Tazinette a quelques CM2 dans son triple niveau ! :P Alors Tazinette, c'est comment des CM2 ? Quelles sont tes impressions au niveau des enfants et au niveau des cours ? bonjour à tous!! Et oui, j'ai la moitié de mon effectif qui sont des CM2, c'est un niveau qui me prend du temps par rapport aux autres, parce que l'année prochaine ils rentrent tous en 6eme et il faut déjà rattraper le retard! Pour ce qui est du programme, la conseillère péda m'a dit de le "mettre entre parenthèse", c'est à dire qu'il vaut mieux ne pas tout faire mais le faire à fond plutôt que survoler tout. De toute façon ils reveront la plus part des choses au collège. J'ai en priorité regardé ce qu'ils avaient fait l'année dernière (cahiers prêtés par certains élèves) pour ne pas refaire les mêmes choses, mais c'est vrai que mon cas est particulier vu qu'on fonctionne sur 1 cycle et non sur 1 niveau. J'ai eu ma 1ere animation péda sur le dispositif GIBII (gestion informatique du B2I) car les enseignants de CM2 vont devoir à partir de cette année rentrer les éval du B2I sur internet pour qu'au collège les profs d'info partent sur de bonnes bases avec leurs élèves. J'ai loupé hier soir une réunion sur les éval 6eme (arrêt maladie), en janvier je suis en stage 2 jours pour la liaison CM2/6eme, et ainsi de suite... Les enseignants de CM2 ont en fait pas mal de choses à faire avec cette fin d'école primaire! Au niveau de la gestion de classe, les CM2 sont assez autonomes (pour ma part ils sont en classe multiniveaux depuis leur tendre enfance, ce qui arrange!), même s'il faut souvent leur rappeler les règles... Je leur parle souvent également de la 6eme car ils ont tendance à paniquer là dessus, j'essaye donc de dédramatiser la chose, de les préparer au "choc". La conseillère péda m'a conseillé de travailler 1 domaine de sciences, histoire ou géo par semaine, mais c'est parce que j'ai un multi niveau, je pense que pour des CM2 purs il vaut mieux diversifier pour justement les habituer au collège. Quand j'étais en stage en PE1 j'ai eu des CM2, et à chaque fin de semaine 1 élève lisait un livre aux CP (il avait la semaine pour s'entraîner), ce qui permettait de travailler le lien CP/CM2 (les petits ont souvent peur des grands) et la lecture interprétative des CM2, en public. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! des pour l'avancée de la liste, ça serait un joli cadeau de noël! PS: la paye est arrivée aujourd'hui, ma théorie sur le dernier mercredi du mois semble se confirmer! Bisous à tous Tazinette
Veracruz Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Super pour Gaelle et Neferty, et bon courage à toutes les 2. Ce qui est bien pour toutes les 2, c'est que les 2 journées de formation plus le week end vont vous donner le temps de vous préparer un minimum pour votre rentrée. Et pour la joie des discussions avec les parents A ce sujet, j'ai vu des parents très chiants dans l'école où étaient mes filles, et le mieux, enfin je crois, c'est effectivement de leur montrer qu'on mène sa barque et que l'on sait où l'on va. Et surtout de ne pas se laisser déstabiliser par leurs remarques. J'ai vu des mamans, qui si on les écoutait, connaissaient mieux le programme que l'enseignant. <_< Mais pourquoi ne courent elles pas passer le concours ? A part ça, j'ai fait une journée d'observation hier en GS, et cette fois, après celle de MS/PS la semaine dernière, je me sens vraiment beaucoup moins stressée par rapport aux maternelles. Et, cerise sur le gâteau, je vais pouvoir faire une nouvelle journée cette fois avec des CP. Avec un peu de chance, s'ils mettent encore beaucoup de temps à nous appeler, j'aurais eu le temps de faire 2 fois tous les niveaux !! Neferty, de ce que j'ai vu hier, je pense que tu peux viser 30 mn d'autonomie avec des GS, mais au maximum, avec de quoi s'occuper pour les premiers qui ont fini. Je pense que cela dépend aussi de l'habitude qu'ils ont de ce genre de travail. Normalement, dans une classe double, cela doit être la cas. En tout cas, bon courage !! Et sinon, y-a-t-il quelqu'un qui a prévu d'appeler Mme Carrière demain ? Sinon, je veux bien m'en occuper demain après midi. Iziade: bon rétablissement, et à plus pour les autres.
Messages recommandés