Bab1624 Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Bonjour à tous et à toutes, L'association des parents d'élèves de l'école mon loulou a rencontré les maîtresses pour parler des différents manifestations que nous comptions organiser durant l'année. Nous avons parlé de la kermesse de fin d'année et nous avons demandé si elles faisaient un spectacle. La maîtresse des PS a répondu un non catégorique en justifiant sa réponse que sur le fait d'une part que ce n'était pas dans le projet d'école (bon ca je comprends) Mais a surtout indiqué que les PS n'en n'étaient pas capables que c'était trop lourd à gerer par rapport à son planning - trop de travail et trop d'implications. Les mamans présentes (dont moi même) ont été choqué par ses réponses et la façon surtout dont elle l'a dit. La maîtresse de MS n'a rien dit. La maîtresse de GS n'est pas contre mais ce qui lui déplait c'est le coté costume (je dirais à priori qu'elle n'aime pas en faire). Ceci peut être résolu je crois si on lui propose de les faire... Une des mamans a dit (et pour une fois c'est pas moi qui rale ! :P ) Que c'était nul... en parlant de la maîtresse de PS et que de toutes façons si elle ne voulait pas, elle allait en faire un elle même et lui montrer que des enfants de 3 ans en étaient capables. Et vu sa réaction, je crains que ca ne fasse "mini guerre au spectacle" Nous allons en parler aux parents élus pour que le sujet soit abordé en conseil d'école. (Précisons que l'an dernier le sujet avait été abordé et que la réponse avait été non). J'aimerais avoir votre avis et savoir si vous êtes pour ou contre les spectacles ? etc... etc... tous conseils sont les bienvenus. Merci par avance Bab
Moustache Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Bien sur qu'il est tout à fait possible de faire un spectacle avec des gamins de trois ans, on en fait bien avec des otaries et des singes Si l'instit fait d'autres choix pédagogiques, cela ne regarde qu'elle (et sa hiérarchie). Et en ce qui concerne, la maman, si elle veut jouer à la maîtresse d'école... qu'elle passe le concours
VinceEDP Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Bonjour, Je me range de l'avis de Moustache sur les différents points évoqués (surtout pour la maman-future instit : bon courage, elle y arrivera. C'est bien connu, faut quand même pas sortir de St Cyr pour mettre 30 bambins sur scène déguisés avec des chutes de tissu et les faire touner en rond sur une musique et saluer à la fin !). Il y a peut-être à dire sur la forme de l'intervention de la collègue de PS (j'en sais rien, ce n'est pas à moi de juger), mais elle reste une professionnelle qui fait des choix. Bien qu'il soit de tradition de faire un spectacle de fin d'année, je me pose souvent la question de l'intérêt d'une telle manifestation pour des 3 ans. Cela contente les parents qui n'ont souvent de regard que pour les enfants (ce qui se conçoit tout à fait), je ne suis pas sûr que les gamins s'y retrouvent. Perso, j'ai arrêté de le faire quand je me suis rendu que mes bout'chous étaient relativement perdus sur scène, plutôt stressés (et je te passe les pleurs et tout ce qui va avec), qu'ils avaient plus pris de plaisir à s'entraîner à le faire en salle d'évolution que sur une scène avec un super brouhaha en fond de salle par les parents dont les enfants ne sont pas sur scène. Bref un investissement de la part des gamins assez important pour un rendu par forcément intéressant. Je finis généralement l'année par un module sur la danse, nous présentons donc nos travaux, sans costume, en ne conviant que les parents de la classe (et les nounous et les grand-parents) un soir de la semaine. Je comprends que cela puisse choqué les parents de voir que la maternelle ne fait plus ce qui se faisait avant (ben, en même temps, c'est peut-être qu'elle a un peu changé), à chacun de communiquer et d'écouter pour se comprendre et se faire comprendre. Il existe d'autres modalités pour montrer aux parents des actions des élèves, si le méga-spectacle de fin d'année ne convient pas aux enseignants. L'an dernier, ma collègue de GS avait fait une soirée vernissage des sculptures de ses élèves, il y a eu une soirée chorale sur toutes les sections, danse chez les PS et GS+CM... Et l'APE organise une kermesse en fin d'année où il y a les CE CM qui chantent. Les parents semblent avoir compris nos partis-pris (mais comme partout, il y a toujours des mécontents) Donc ni pour, ni contre, plutôt présentant peu d'intérêt, je préfère d'autres façons de faire. Avoir avec la maîtresse de PS si elle peut vous proposer une représentation restreint e sur une activité type danse ou chorale, peut-être.Ceci ne reste qu'un avis perso Vince
pepite100 Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Une des mamans a dit (et pour une fois c'est pas moi qui rale ! :P )Que c'était nul... en parlant de la maîtresse de PS et que de toutes façons si elle ne voulait pas, elle allait en faire un elle même et lui montrer que des enfants de 3 ans en étaient capables. Et vu sa réaction, je crains que ca ne fasse "mini guerre au spectacle" Personnellement, c'est cet extrémisme qui me fait peur. Il semblerait que pour certaines personnes l'école soit redevable de beaucoup de choses.
guyguyg Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 UN spectacle c'est beaucoup de travail essentiellement pour contenter les parents. Les enfants de cet âge n'en retirent pas grand chose. C'est du temps énorme pris en classe sur des activités qui seraient sans doute plus profitables aux élèves. En plus je jour J on ne sait jamais bien qui sera là, qui osera monter sur "scène"... Quant aux parents, lors des kermesses ils forment souvent un public assez bruyant et pas toujours à l'écoute de ce qui se fait donc le travail n'est pas vraiement mis en valeur. Ne parlons pas des costumes (Au secours!) qui ne peuvent que rarement être fait par les gamins et qui demandent beaucoup d'énergie et de temps... Ceci dit, nous , dans l'école nous organisons une chorale ou plutot 3 chorales qui vont de la Ms au Cm2. Au dernier trimestre les pS sont de la partie. Le jour de la kermesse, chaque chorale chante deux chansons de leur répertoire. C'est moins sensationnel mais au moins c'est le travail de l'année et ils commencent à être sacrément doués! De plus, si une classe fait un spectacle de cirque, une vidéo spectacle de marionnettes, des galettes des rois, une recette d'un autre pays, une expo d'art... berf, tout cela ce sont des prétextes pour inviter les parents le soir après la classe ou le samedi matin. Les parents qui viennent sont alors tout ouÏe. Le projet a alors un but, des objectifs réels du niveau de classe. Quand à la maman qui veut organiser un spectacle, qu'elle comprenne que le but de l'école n'est pas uniquement de faire plaisir aux parents (qu'elle inscrive son enfant à un cours extra scolaire!) mais aussi de faire progresser les enfants dans les divers domaines des programmes. Voilà mon avis sur la question!
sourimimi Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 CONTRE et plutôt deux fois qu'une ! les objectifs de l'école ne sont pas de tranformer les enfants en chiens de cirque <_< Cependant, dans notre école, pour faire plaisir aux parents, nous nous sommes résolus à présenter une dansounette, apprise en classe dans le cadre de nos séances d'apex, lors de la kermesse, sans costume et uniquement avec les GS :P MCD
Maloune Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Tout à fait d'accord ! J'ai fait une kermesse il y a 2 ans en élémentaire : plein de réunions pour essayer de rameuter une quinzaine de parents (on a 175 élèves dans l'école !) et on n'a eu que 300 euros de bénéf pour la coopé ! Je choisis à présent d'autres actions : spectacles pour les parents (chorales, théâtre) car il est normal de créer des liens pour rapprocher les parents de l'école et impliquer les parents dans la vie de l'école : c'est profitable aux enfants. Maintenant les parents qui estiment qu'on n'en fait jamais assez, et bien qu'ils passent le concours et on en rediscutera !
helo03 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Je ne suis pas du tout favorable aux spectacles en maternelle....avant tout , il faut se demander si il y a un réel intêret pour les enfants à monter sur scène ou si c'est uniquement pour le plaisir des parents.... D'autres part, je ne mets des enfants sur scène seulement si les conditions sont réunies: bonne sonorisation, salle de spectacle,bonnes conditions d'écoute... L e fait de monter sur scène pour un spectacle doit avoir un interet pédagogique pour les enfants, et faire partie d'un projet...
Fanoue Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 C'est fou moi j'aime faire ce côté spectacle, à chaque fois je prends plaisir à préparer avec mes élèves petits ou grands et à chaque fois sur scène bah on s'amuse
calia Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 C'est fou moi j'aime faire ce côté spectacle, à chaque fois je prends plaisir à préparer avec mes élèves petits ou grands et à chaque fois sur scène bah on s'amuse Pareil, j'aime bien faire un spectacle de fin d'année. On en fait un vrai projet de classe, avec de vrais apprentissages et le spectacle a lieu dans une vraie salle de spectacle prêtée par la ville. Les parents adorent, les mômes sont très fiers, et les enseignants y prennent aussi du plaisir, même si ça représente du boulot. Je trouve aussi que les parents ont le droit de poser des questions et de proposer des choses aux enseignants. Bien sûr la façon dont ça s'est passé dans l'école des enfants de Bab1624 n'est pas admissible, les parents n'ont pas à vouloir imposer quelquechose, ni à remettre en cause les pratiques des enseignants. Mais rien n'empêche de dialoguer calmement et d'exposer ses arguments. Et pourquoi ne pas mettre une condition : pas de spectacle sans implication réelle des parents pour aider à la préparation! :P
layoute Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 moi aussi je suis plutôt assez contre le spectacle fait par des maternelles....je trouve que cela tient plus du dessage que de la pédagogie....mais sans doute est-ce parce que je ne maîtrise pas assez le truc danse ou expression corporelle. Cela il m'arrive tout de même de me plier à l'air ambiant de l'école, si on est une année avec spectacle...je me lance Mais comme je ne veux plus me stresser, je ne prépare rien de spécial pour cette occasion. Tout au long de l'année nous travaillons sur les rondes et les jeux dansés, alors j'en choisis une ou deux que les enfants maîtrisent ....Et Tout le monde est content
Bab1624 Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Posté(e) 21 novembre 2007 D'abord merci pour vos réponses. Je voudrais vous répondre... Mon intention n'est nullement d'obliger les maîtresses à faire un spectacle et m'incruster dans le projet d'école pour faire plaisir aux parents. Quand à la maman qui veut le faire sans la maîtresse, je ne sais pas. Non, ce n'est pas de l'extremisme, c'est le manque de dialogue qui fait réagir. Il est évident que si les maîtresses demandent de l'aide, elles auront de l'aide d'une dizaine de personnes... On ne demande pas non plus un spectacle de 3 h... mais juste une chanson ou une danse.... Pourquoi pas une présentation de ce qui a été fait durant l'année ? ca c'est une super idée. J'ai remarqué que bien souvent les instits reprochent le manque d'investissement des parents et c'est souvent vrai. Mais j'ai aussi remarqué que quand les parents veulent aider et suggerer des choses, les instits disent que les parents veulent imposer leur point de vue et qu'ils n'ont qu'à passer le concours. Je trouve cela vraiment dommage. J'ajouterais que passer le concours pour le faire à leur place ne changera pas le "problème" actuel. Et même si les enfants sont là pour apprendre des choses, ils ne passent pas le bac à la fin de l'année non plus. Bab
Messages recommandés