lireli Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Bonsoir J'accueille pour la première fois des stagiaires PE1 et je suis un peu voire très déroutée . Je n'ai eu aucune information par l'IUFM quant à mes "missions" et du coup j'ai tâtonné mais bon comme première expérience je pense qu'on fait mieux ! En 15 jours, ils n'ont pris aucune note, quant je leur fais remarquer un des stagiaires me répond que de toute façon "ça ne sert à rien, il n'y pas de retour à l'iufm qu'il n'a pas de rapport à rendre" Pour la sortie à la ferme, j'ai eu le droit aux chaussures de ville et donc pour les endroits trop sales ils restaient dehors à discuter, l'ouverture des portes est à 8h20, ils ne sont jamais là et arrivent à 8h30, il a fallu que j'insiste pour les séquences (3 en 15 jours, préparées avec moi) et lorsque je leur donnais des adresses internet où chercher des idées, ils n'avaient pas le temps, ni pour bosser chez eux, ni le temps de rester le midi ou le soir pour un bilan de la journée. Et pour clôturer le tout, le passage aux toilettes et l'habillage ne font pas partie du boulot pour eux, ils restent à discuter !!! Le projet d'école prend la poussière, ainsi que mon cahier journal et mes preps, ils daignent à peine les regarder Enfin bref, est ce "normal" ou pas ? Suis je trop exigeante ? J'ai vraiment l'impression qu'ils prennent ce stage pour des vacances, du genre on écoute de la musique sur son lecteur MP3 dans le car pour aller à la ferme ou on bidouille son portable je ne l'avais pas vu c'est ma directrice qui est intervenue. Je sais que leur objectif est le concours, mais bon faut quand même pas pousser.
Malakime Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Moi je pense que c'est la moindre des choses de s'impliquer un minimum... Il y a tant de personnes qui voudraient faire des stages... Par contre je ne sais pas comment tu pourrais leur faire comprendre ni quelle marge de manoeuvre tu as... Je suis bien désolée pour toi que ça se passe comme ça Belle mentalité pour de futurs instits Aurore
VinceEDP Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Je sais que leur objectif est le concours, mais bon faut quand même pas pousser. Bonjour, Ben, justement, l'objectif des stages est entre autre de prendre des billes pour illustrer leurs épreuves orales, et surtout l'entretien. 1- tu peux leur rappeler ce point et y aller direct en leur disant que c'est pas le club med, et que toi et les autres formateurs attendez un minimun d'investissement 2- coup de fil au responsable IUFM pour l'informer que la stituation est loin d'être claire pour les stagiaires, qu'il serait bien qu'il leur rappelle les objectifs du stage et du minima attendu en terme d'attitude et de travail ( tant que t'y es, remercie-le pour la logistique et les objectifs qu'il a fixé aux MAT) bref, renvoie l'info à qui de droit : stagiaires et IUFM Vince
delafosse Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 salut je suis également choquée je suis macs dans une école d'aplic où don ce nombreux pe1 et pe2 défilent et en général ils sont très demandeurs mais parfois les pe1 (certains encore tès jeune) tentent le concours en "touristes et ne sont pas assez matures ne t'inquiète pas je pense que tu rencontrera aussi des pe motivés et là l'échange peut s'avérer très riche
Aquacrea Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 BonsoirJ'accueille pour la première fois des stagiaires PE1 et je suis un peu voire très déroutée . Je n'ai eu aucune information par l'IUFM quant à mes "missions" et du coup j'ai tâtonné mais bon comme première expérience je pense qu'on fait mieux ! En 15 jours, ils n'ont pris aucune note, quant je leur fais remarquer un des stagiaires me répond que de toute façon "ça ne sert à rien, il n'y pas de retour à l'iufm qu'il n'a pas de rapport à rendre" Pour la sortie à la ferme, j'ai eu le droit aux chaussures de ville et donc pour les endroits trop sales ils restaient dehors à discuter, l'ouverture des portes est à 8h20, ils ne sont jamais là et arrivent à 8h30, il a fallu que j'insiste pour les séquences (3 en 15 jours, préparées avec moi) et lorsque je leur donnais des adresses internet où chercher des idées, ils n'avaient pas le temps, ni pour bosser chez eux, ni le temps de rester le midi ou le soir pour un bilan de la journée. Et pour clôturer le tout, le passage aux toilettes et l'habillage ne font pas partie du boulot pour eux, ils restent à discuter !!! Le projet d'école prend la poussière, ainsi que mon cahier journal et mes preps, ils daignent à peine les regarder Enfin bref, est ce "normal" ou pas ? Suis je trop exigeante ? J'ai vraiment l'impression qu'ils prennent ce stage pour des vacances, du genre on écoute de la musique sur son lecteur MP3 dans le car pour aller à la ferme ou on bidouille son portable je ne l'avais pas vu c'est ma directrice qui est intervenue. Je sais que leur objectif est le concours, mais bon faut quand même pas pousser. Bonjour, Je me permets de répondre, non pas en tant que MAT mais en tant qu'ex-PE1, puisqu'ayant eu mon concours ! Je ne te trouve pas du tout exigeante bien au contraire ! L'an passé, rares ont été les MAT à nous montrer le projet d'école, leur cahier journal, leur fiche de prép et cie... Alors cette année, je ne te raconte pas comment j'ai galèré pour utiliser ces outils ! Je pense que tu es "tombée" sur des personnes "jmenfoutistes" car aucune note en 15 jours je trouve ça aberrant ! Ce n'est pas toujours drôle de rester au fond de la classe et prendre des notes mais un minimum quand même ! De plus le fait qu'ils ne veuillent pas passer trop de temps, hors des temps de classe montre bien qu'ils ne sont pas très intéressés ! C'e'st sur, ils passent le concours, mais dans ma classe et j'en parlais encore tout à l'heure avec une PE1, c'est un vrai bonheur d'aller en classe même si c'est court.. En cours, c'est que de la théorie et c'est vraiment moitvant, remotivant de passer à la pratique ! Tu peux peut-être leur préciser parfois quand tu aimerais qu'ils te donnent un petit coup de main, leur rappeler le minimum d'investissement attendu, et leur dire que toute cette pratique leur sera fort utile pour le concours ! !! Et dans le cas où ils ne bougent pas, peut-être faudrait-il faire remonter... C'est mieux je pense d'en parler d'abord avec eux, car si les remarques viennent d'au-dessus, le climat risuqe d'être un peu plus tendu... Enfin, ce n'est que mon avis.. Continue de faire comme tu le fais, j'ai eu la chance d'aller l'an passé en stage avec une MAT qui nous montrait, nous proposait énormément de choses et nous demandait des p'tits coups de mains, c'est mon meilleur souvenir de stage ! Vraiment j'ai adoré! Les prochains qui viendront seront plus intéressés et intéressants ! Bonne soirée et bonne continuation..
Mahina Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Même chose qu'Anne-Claire. Je crois que tu as de quoi être choquée. J'ai l'impression que tu as tiré le gros lot ! Lorsque j'étais à l'iufm (c'est pas si vieux !), on se jetait sur tout ce que l'instit mettait à notre disposition, on photocopiait, on questionnait, on échangeait et on était très prêts des enfants. Là j'avoue que j'ai de gros doutes quant à leur réelle envie de faire ce métier...
lireli Posté(e) 16 novembre 2007 Auteur Posté(e) 16 novembre 2007 Merci pour vos messages, ça me remonte le moral. Je pense effectivement faire remonter l'info à l'aide du compte rendu que je dois remplir, mais je suis vraiment déçue de commencer ma "carrière" de MAT de la sorte, ce n'est pas du tout comme cela que j'avais vu les choses. J'avais même inscrit mon fils à la cantine pour pouvoir me libérer du temps ( à 5.76 euros le repas en plus, sans vouloir jouer ma mesquine <_< ) Je leur ai déjà rappelé certaines choses comme la ponctualité, ce que l'on attendait d'un PE, j'ai essayé des choses: j'ai trouvé une grille d'observation et je leur ai photocopié pour les aider à prendre des notes, savoir ce qui était important ( ils l'ont prise en soufflant et rangée, je ne l'ai jamais revue ), je leur ai proposé de mener 1 ou 2 séquences dans leur option, je pense qu'une expérience d'une séquence menée peut toujours les aider pour leur oral pro, j'ai ramé comme pas possible pour l'avoir cette séquence. Malheureusement, je terminerai l'année scolaire sur cette mauvaise impression car après je serai en congé maternité. Je vais malgré tout réitérer l'expérience à la rentrée 2008, je pense effectivement qu'il y a plein d'étudiants PE1 qui sont motivés et avec qui, il est intéressant de travailler
Mahina Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Oui je pense que la plupart sont loin d'être aussi"démotivés et démotivants" !
fannyz Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Même chose qu'Anne-Claire. Je crois que tu as de quoi être choquée. J'ai l'impression que tu as tiré le gros lot ! Lorsque j'étais à l'iufm (c'est pas si vieux !), on se jetait sur tout ce que l'instit mettait à notre disposition, on photocopiait, on questionnait, on échangeait et on était très prêts des enfants. Là j'avoue que j'ai de gros doutes quant à leur réelle envie de faire ce métier... Tu as bien résumé ce que je voulais dire .... donc je dirais certes c'est une mauvaise première expérience mais les suivantes ne pourront qu'être meilleures !!!
Aquacrea Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Merci pour vos messages, ça me remonte le moral.Je pense effectivement faire remonter l'info à l'aide du compte rendu que je dois remplir, mais je suis vraiment déçue de commencer ma "carrière" de MAT de la sorte, ce n'est pas du tout comme cela que j'avais vu les choses. J'avais même inscrit mon fils à la cantine pour pouvoir me libérer du temps ( à 5.76 euros le repas en plus, sans vouloir jouer ma mesquine <_< ) Je leur ai déjà rappelé certaines choses comme la ponctualité, ce que l'on attendait d'un PE, j'ai essayé des choses: j'ai trouvé une grille d'observation et je leur ai photocopié pour les aider à prendre des notes, savoir ce qui était important ( ils l'ont prise en soufflant et rangée, je ne l'ai jamais revue ), je leur ai proposé de mener 1 ou 2 séquences dans leur option, je pense qu'une expérience d'une séquence menée peut toujours les aider pour leur oral pro, j'ai ramé comme pas possible pour l'avoir cette séquence. Malheureusement, je terminerai l'année scolaire sur cette mauvaise impression car après je serai en congé maternité. Je vais malgré tout réitérer l'expérience à la rentrée 2008, je pense effectivement qu'il y a plein d'étudiants PE1 qui sont motivés et avec qui, il est intéressant de travailler Je pense que tu as tiré le gros lot là, honnêtement ! D'autant plus que c'est la reprise, ce n'est pas comme s'ils étaient à bout ! Ne reste pas sur cette mauvaise expérience, je pense que bcp de PE1 sont ravis d'aller en classe. Je n'en connais pas un qui se plaint.. L'an passé, même ceux qui étaient là en touriste prenaient des notes ! Alors là ceux-ci sont culotés ! A ta place, je les laisserais dans leur coin.. ils n'ont pas envie de perdre leur temps, ne perds pas le tien non plus ! bon courage pour la suite, en te souhaitant de meilleures expériences ! ! (je peux venir moi si tu veux .. je ne suis pas exemplaire loin de là.. Plus sérieusement, je trouve qu'en PE2, on devrait avoir aussi des stages d'obs, pour voir comment les PE chevronnés mènent leur classe... car je débute et ..je rame ! )
VinceEDP Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Je vais malgré tout réitérer l'expérience à la rentrée 2008, je pense effectivement qu'il y a plein d'étudiants PE1 qui sont motivés et avec qui, il est intéressant de travailler Bien sûr, il faut que tu continues. Avec la façon dont tu t'es investie, ce que tu as proposé, tu es dans la bonne action. Ce n'est pas à toi de te remettre en cause. L'année prochaine, tu auras des super PE1 et tu apprécieras vraiment ces temps d'échange (car ils t'apportent pas mal également, même s'ils en le savent pas !) Vince
lireli Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Posté(e) 17 novembre 2007 Un grand merci à tous pour ce "remontage" de moral !!!! Ce matin, j'ai fait avec eux le bilan pour remplir le compte rendu et bilan un des deux s'est pas mal remis en question et a reconnu ne pas s'être comporté correctement et l'autre ( redoublant en plus !) est resté sur ces positions et a quitté l'école 20 min avant en me disant qu'il ne reviendrait pas pour finir le stage Difficile de faire pire comme première expérience, mais vous m'avez convaincue (et mes collègues aussi ) de recommencer à la rentrée Remarquez, le prochain stage ne pourra être que mieux :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant