pouky94 Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Bonjour tout le monde Je vais travailler avec mes CE1 sur les saisons. Nous avons déjà vu lors de la première séance de DDm les caractéristiques de chacune des saisons par le biais de photos de paysage . Comment puis je procéder pour la suite ? pourriez vous m'aider ? je vous remercie beaucoup pouky
army-toulouse Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Je l'ai fait en CP, mais la progression peut etre exactement la même en allant un peu plus loin (ou plus de copie et d'autonomie) dans les traces écrites. J'ai d'abord fait la même séance que toi, puis on a étudié les mois (on les a compté sur un calendrier et on les a appris dans l'ordre), et dans une autre séance, on a relié les mois aux saisons : en janvier il neige svt, c'est l'hiver, en avril c paques, c le printemps, en juillet on va à la mer, c'est été etc... Ensuite je leur ai montré 4 dessins correspondant aux 4 saisons et on les a associé aux saisons pour enfin faire une frise avec mois, saisons et illustrations. En me^me temps on voit quelques événements de l'année (rentrée, noel, pr les aider à se repérer). Maintenant je vais leur faire travailler saison par saison : par exemple l'été, que pourriez vous dire dessus ? il fait beau et chaud, on met un t-shirt et un maillot de bain, les abeilles font du miel, .... Par ailleurs je travaille aussi sur des animaux à partir d'album, et je vais y rajouter l'ours ou le hérisson pour l'associer aux saisons et voir l'hibernation. Une PE m'a dit que me programmation n'était pas très logique : partir des saisons, puis voir les mois et y réassocier les saisons, mais ça a bien marché. Elle fait la semaine, les mois puis les saisons ...
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