marion76 Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Voilà mon problème. Une maman d'un élève de CE2 (donc de la classe de ma collègue) arrive un matin du mois d'octobre pour nous prévenir que son fils est malade et qu'il ne viendra pas. Jusque là tout est classique. 2 jours plus tard (le jour de la grève), elle me prévient que son fils a un problème avec sa maîtresse et qu'elle veut la voir (ma collègue était gréviste). J'en parle à ma collègue le lendemain pour la prévenir qu'elle viendra la voir. Plusieurs jours plus tard, elle n'était toujours pas venue. Un matin, une maman nous appelle pour dire que des mères d'enfants appellaient dans les familles pour savoir comment ça se passait dans la classe de ma collègue, car un enfant était en dépression à cause de sa maîtresse (oui, oui, c'est bien le mot "dépression" qui a été utilisé). Suite à ça, ma collègue appelle l'inspection pour prévenir en laissant un message sur le répondeur. 2 jours plus tard, l'enfant revient, la maman dit juste qu'il a fait une crise d'anxiété, et qu'elle aimerait la rencontrer. Ne voulant pas la rencontrer seule, elle lui propose un rendez-vous en ma présence et en présence d'un parent d'élève élu. Elle accepte, mais nos disponibilités ont fait que nous n'avons pas pu nous rencontrer avant les vacances. Le matin de la rencontre, elle nous dit qu'elle ne veut plus que le parent d'élève soit là, car elle avait appelé l'inspection, et l'inspectrice lui avait dit que sa présence n'était pas nécessaire. Ma collègue lui a répondu que nous avions convenu avant de sa présence, et qu'elle voulait qu'il soit là. La rencontre a donc eu lieu et s'est bien passée, du moins je le pensais... Cet après-midi, l'inspectrice m'appelle pour me dire qu'elle convoquait ma collègue, car elle avait reçu une lettre de Mme * (la maman) disant que ma collègue lui avait dit qu'elle se fichait bien de ce que pouvait dire l'inspection et qu'elle voulait la présence du parent d'élève parce qu'elle l'avait décidé. Je remets les choses dans le contexte en lui racontant nos soucis avec cette maman depuis le début de l'année (entre autre, qu'elle m'a déclaré que j'avais terrorisé son plus jeune fils, alors que je lui avais juste demandé de s'excuser parce que j'avais reçu son cartable dans le ventre). L'inspectrice me répond qu'elle n'avait jamais entendu parler de cette mère avant, qu'elle ne comprenait qu'on ne puisse pas régler l'affaire. Ma collègue est forcément dans un état , et moi je suis très en colère car je me sens démunie contre la méchanceté de certains parents qui font tout pour détruire des gens qui font très bien leur boulot, et contre la réaction de l'inspectrice qui n'essaie même d'écouter ce que j'ai à lui dire. Surtout que cette maman n'est pas au dessus de tous soupçons (son agréement de nourrice lui a été retiré pour maltraitance). L'inspectrice ne veut pas que je sois présente lors de l'entretien, car elle estime que c'est du ressort de ma collègue. Or pour moi, c'est du ressort de mes collègues et moi. Je débute dans le métier et en direction... Si vous avez des conseils, n'hésitez pas. En tout cas, merci d'avoir lu tout le message. J'espère n'avoir pas été trop confuse dans mes explications.
canoelo Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 A ma connaissance, ta collègue est en droit d'être accompagnée par qui elle veut pour sa convocation ( par toi si elle le souhaite ou par un délégué du personnel ou toute autre personne). Contacte ton syndicat départemental pour plus de renseignements.
dada Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Contacte tout de suite un syndicat , ne laisse pas ta collègue y aller seule, c'est trop simple pour l'inspectrice de la "démonter" dans l'état où elle doit se trouver. Elle a le droit d'être accompagnée qu'elle en use, en attendant elle refuse le rendez-vous. Par ailleurs, appelle l'autonome et signale tous les faits que tu nous rapportes ici, cette maman est visiblement à mettre dans la case "à histoires..." et ils vous seront de bons conseils . Pour argumenter face à l'inspectrice, dites bien que cette maman met à mal l'image de l'école, qu'il y a des coups de téléphone de passer dans les familles pour " enquêter" Pour avoir subit " radio trottoir" dans notre école, soyez bien soudées et vigilantes sur tout ce que vous pouvez dire ( même au personnel de l'école...), dans notre cas, j'avais convoqué l'ensemble des représentants des parents d'élèves pour les tenir au courant de ce qui circulait et leur demander de nous soutenir en ne colportant pas ces dires.
tvnounours01 Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 En lisant ton message, j'ai d'abord cru que l'on parlait de mon école! (Une élève de la classe de ma collègue de CE2 ferait de la dépression à cause de sa maitresse, facile pour les parents c'est une LC, bon on a géré ça la semaine dernière......jusqu'à la prochaine fois <_< ) Bon revenons à toi, en effet comme te le conseille Dada, ta collègue a le droit de ne pas être seule. Contacte l'autonome et solidarité et les syndicats qui te conseilleront. Le plus important est d'être soudé. Il y a apparemment des faits qui peuvent être reprochés à cette maman ( si eux aussi ne sont pas des ragots). La maman parle de dépression, par qui a t-elle été diagnostiqué et surtout l'école n'en est certainement pas la seule raison. Comment est l'élève en classe, peut-être qu'au contraire l'école est sa soupape et que les problèmes sont à la maison. Ce peut être un argument parmi tant d'autres.Bon courage. Et tiens nous au courant.
marion76 Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Posté(e) 17 novembre 2007 Ma collègue avait rendez-vous ce matin avec l'inspectrice. Elle y est allée seule pour ne pas mettre de l'huile sur le feu, car connaissant notre inspectrice, ça aurait été pire si elle avait été accompagnée. Je n'en ai pas de nouvelles, car elle m'a dit qu'elle m'appellerai seulement si elle était mise à pied. Elle a tout de même contacté les syndicats vendredi soir, et on a décidé d'écrire une lettre au recteur s'il y avait des conséquences trop importantes. J'en saurais plus lundi. J'ai parlé à l'inspectrice lorsque je l'ai eu au téléphone hier de tout ce qui se passait avec cette maman depuis le début de l'année. J'ai déjà contacté la maman qui nous avait prévenu des rumeurs, et elle est prête à écrire elle aussi une lettre à l'inspectrice pour dire combien elle est contente de ma collègue. S'il y a des suites, nous contacterons les parents qui nous soutiennent (heureusement qu'ils sont là !). Quant à la mère de l'enfant, elle nous a dit qu'elle n'était pas à l'origine de la rumeur, et qu'elle n'avait jamais dit que son fils était en dépression mais qu'il avait fait une crise d'anxiété. Elle a été voir le médecin qui a questionné l'enfant qui s'est mis à pleuré quand il lui a parlé de l'école. Le médecin a dit que c'était à cause de l'école, et la mère ne veut pas entendre autre chose <_< . Or, ses 3 enfants sont tous très anxieux, et nous sentons qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur. Nous ne lui avons pas dit directement que nous pensions que c'était plutôt du côté de la famille qu'il fallait regarder (bah non, c'est un peu trop direct), mais nous avons quand même dit que nous ne pensions pas que la seule cause était l'école. Cette femme ne supporte pas les méthodes de travail de ma collègue. C'est un triple niveau et ma collègue a mis en place du travail individualisé. La mère nous a dit que son fils était complètement perdu à cause de ça. Mais en discutant avec lui, il a dit à ma collègue qu'il ne voulait pas arrêter le travail individualisé et qu'il aimait bien ça. Son problème vient de ses voisins qui l'embêtent. Ma collègue a donc procéder à des changements de place. Je vais m'arrêter là, car il y a encore beaucoup d'anecdotes (du genre que les enfants jouent à la tomate et qu'on ne s'en rend pas compte), et ça ne fait pas avancer le problème. Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant de la suite lundi ou mardi.
Soleil24 Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Petit témoignage juste pour que tu te sentes moins seule. Je suis actuellement en tension avec une maman de ma classe. J'ai une petite section. Son fils bouge beaucoup et déjà un peu en décalage avec les autres élèves: il n'écoute pas, pousse tout le monde et fait un peu ce qu'il veut. Mais bon à force on s'y fait. Mais comme je n'aime pas prendre les gens au dépourvu j'ai fait part de ses difficultés à ses parents. En leur expliquant notamment que je serais assez sévére avec lui en essayant de le prendre sur le fait de ces bêtises pour qu'il comprenne ce qu'il peut faire et doit faire au sein de la classe. Tout en essayant de les rassurer en leur disant que leur fils allait progresser, qu'il fallait juste se laisser un peu de temps... Mais voilà depuis trois semaines la maman a la sensation que je persécute son enfant, que je le prends en grippe, qu'il est mon bouc émissaire. Aussi rebelote, réunion pour rassurer la famille avec la collégue qui assure ma décharge de direction tout le monde part avec le sourire. Même si on départ la maman n'a pas été tendre avec moi. En fait son fils chougne le matin pour venir à l'école mais rien de dramatique. Mais voilà c'est une catastrophe pour la maman. Vendredi elle voulait ramener son enfant chez insinuant que je ne faisais aucun effort pour intégrer son fils alors que je ne l'avais même pas encore vu. Et là dans un coup de colère après avoir été bien diplomate je lui lance eh bien qu'il sent aille, que j'en ai assez d'être agressée sans raison. Et voilà pas que la maman s'effondre en larme une nouvelle fois. Elle me dit sa difficulté à se séparer de son fils dans ces circonstances. Le voir pleurer lui arrache le coeur. Aussi gentiement je la rassure, lui propose de rester dans la classe si elle a besoin d'être rassurée finalement elle a choisi de rentrer chez elle. Mais je sens bien qu'une nouvelle crise pourrait refaire surface, mais je prends du recul et je laisse couler. Courage Séverine
marion76 Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Posté(e) 18 novembre 2007 Je refais appel à vous car je suis totalement effondrée. Ma collègue a laissé un message sur mon répondeur hier soir pour me prévenir de certaines choses avant lundi. Elle m'a dit que ça s'était extrêment mal passé avec l'inspectrice, et qu'au fil de la conversation, l'inspectrice avait repéré des choses qui ne lui plaisait pas dans l'école. En effet, ma collègue a un triple niveau CE2 CM1 CM2 à 26 élèves et moi un CP CE1 à 12. C'est ma collègue qui m'a proposé cette organisation en juin dernier pour que le cycle ne soit pas coupé et pour me laisser prendre mes marques pour la direction. Mais ça ne plaît pas à l'inspectrice qui a prévenu ma collègue qu'elle allait m'en reparler quand elle viendra m'inspecter (je suis T2) entre autre chose. Du coup, je suis extrêmement pessimiste sur mon inspection, démotivée, démoralisée, ... Je m'investis pourtant énormément pour l'école et je ne suis pas du tout reconnue pour ça. Je ne sais pas si je vais tenir le coup.
lillypo Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Marion, je suis toute de te lire, ça me sers le ventre pour toi. Respire fort, ton inspectrice n'est pas à la hauteur de sa mission, elle n'agit pas du tout comme elle devrait le faire. Elle est là pour soutenir les enseignants dans les moments difficiles et non prendre pour argent comptant les dires de la maman d'élèves. L'inspection sera surement un moment difficile à passer mais dis-toi que l'inspection n'a que très peu d'incidence sur ta vie et ta carrière. Je sais que quand on s'investit dans une école, c'est très dur de ne pas voir son travail reconnu. Je suis de tout coeur avec toi! Bon courage
dada Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Ne te laisse pas abattre, travaille du mieux que tu le peux, c'est d'abord pour nos élèves que nous sommes là, les inspections sont normalement faite pour vérifier qu'on applique les IO et nous donner des conseils de façon à améliorer nos pratiques, si ce n'est pas le cas c'est l'inspectrice qui devrait se remettre en cause. Pour ton inspection, note sur ton cahier de conseil des maîtres ou de cycle , dans le compte rendu le pourquoi de la répartition...Et dis toi que ton ien aurait pu s'apercevoir de ce déséquilibre bien plus tot. Pour le reste , contactez rapidement l'autonome et pour toi je te conseillerais de te rapprocher d'un syndicat pour avoir du soutien face à cette ien.. <_< Signé Dada qui s'est fait démollir lors de sa première inspection pour des soucis du même ordre ...On s'en remet rassure toi mais à quel prix <_<
Kiwichick Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Bon courage Marion, c'est à vous de vous organiser dans votre école, et si ça fonctionne bien au niveau des apprentissages, elle na rien à dire. Prend un peu de recul, et surtout prépare un argumentaire avec ta collègue. :wub: (ha oui, et Autonome aussi )
tvnounours01 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Les inspectrices qui font du zèle avec leur stylo lors de l'inspection parce qu'un parent a voulu faire des vagues je connais et j'en ai fait les frais. Comme te le dit Dada on s'en remet. Le principal, c'est de justifier vos choix pédagogiques. L'inspectrice a besoin de bien te faire sentir qu'elle ait ton supérieur, laisse la faire, elle va te dire il ne faut pas faire comme cela ou cela , laisse la dire et fait oui de la tête, du genre" Sur le moment c'est cette répartition qui nous a semblé la plus judicieuse parce que....... et tu énonces les côtés positifs de cette répartition, mais suite à vos remarques, nous en reparlerons en conseil de maitres." J'ai voulu prouvé par a+b à la mienne que j'avais raison et cela s'est retourné contre moi. Conclusion, un IEN a toujours raison, on dit oui et après dans sa classe on agit selon ses propres convictions parce que cela fait des années qu'ils n'ont pas eu de classe et c'est nous qui sommes sur le terrain. Bon courage à toi et tiens nous au courant. Et tel à l'autonome, ils connaissent les inspecteurs et leur caractère.
Messages recommandés