Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose plein de questions pour ce prochain stage qui approche.

Comment on met en place les ateliers dans ces classes de PS-MS ??? Ne me dites pas de m'inspirer du travail de la titulaire, j'ai déjà mis un post à propos de la non organisation (ni accueil, ni rituel, ni atelier etc... Tout va bien) cryin :wacko:

Je fais un peu de rituel avec les 2 sections, ensuite les petits vont avec l'ATSEM et je continue un rituel un peu plus poussé avec les moyens ???

Je comptais faire le gouter après le rituel, ou plutot avant le rituel ???

Je présente de quelle façon les ateliers ??? En faisant voir ce que les enfants doivent réaliser ou non ???

Je leur demande de s'inscrire ???

Comme vous le voyez j'ai un milliard de questions en suspend. Ceux qui auront la gentillesse de me conseiller, je vous remercie d'avance. _bl_sh_

Que j'envie ceux qui ont de la "bouteille" o(t~l)

Posté(e)

Cooool !... Déjà dis-toi que tu as beaucoup de chance d'avoir ce niveau... Je sais de quoi je parle, l'ayant moi-même ! :P En effet tout le début d'après-midi tu n'as que tes MS puisque les PS dorment, sans avoir à te coltiner le dortoir... (qui peut certes avoir des avantages...)

Pour la collation tout dépend de ce que tu veux en faire... Si tu en fais un moment privilégier pour découvrir le goût et pour la socialisation ou si selon les jours tu n'as pas vraiment le temps, et dans ce cas tu l'expédies le plus tôt possible, c'est-à-dire après le passage aux toilettes et lavage des mains, et avant les rituels...

Pour les fameux rituels, je ne te conseille pas trop ce que tu décris. Déjà les PS partent avec l'ATSEM, faire quoi ??? Et si tu souhaites pousser les rituels (je dis bien SI, car ce n'est pas évident du tout) avec les MS, profite plutôt du temps de début d'après-midi avec eux.

Idem pour les ateliers. Le matin, profite de tes PS (après tu ne les revois plus vraiment, enfin en tous les cas ce n'est pas après la sieste que tu peux vraiment "travailler" avec eux, plutôt des jeux libres...) !!! Tu devrais prendre un groupe de PS, et rester avec, pour PARLER avec eux, et surtout les faire parler. Bref qu'ils profitent de toi pour échanger. Autour d'ateliers de découverte, de manip, ou même que tu joues avec eux dans un "coin".

Pendant ce tps les autres sont en autonomie, ou avec l'ATSEM pour quelque chose de plus "dirigé".

Idem pour l'après-midi tu te poses avec un groupe de moyens.

Mais bon, je ne suis que T1, mais c'est une partie des conseils de ma conseillère péda, et que je trouve très bénéfiques...

Posté(e)

organisation des ateliers dans ma classe de PS/MS

à cette page du café pédagogique, tu trouveras un exemple de ce qui peut se faire... c'est plus pour te donner des pistes car peut-être pas évident à mettre en place pour deux ou trois semaines. Mais tu peux adopter le système sans les "inscriptions". Car si tu dis qu'il n'y a pas beaucoup de "cadre" dans la classe, les enfants ne sont peut-être pas très autonomes.

Tu privilégies les PS le matin comme le dis Tucco, s'il y alors un groupe à laisser à l'ATSEM c'est plutôt un groupe de moyens. Bon, moi les petits et les moyens ont accès aux mêmes activités le matin, certaines ont deux niveaux de difficultés et c'est adapté au niveau de chaque enfant (pas forcément facile pour les PS et difficile pour les MS).

Je confirme que c'est une classe super car petit effectif l'après-midi. Travailler avec 12 enfants pendant une heure et demie c'est vraiment génial ! Et le matin on a le plaisir des PS sans (trop) les inconvénients (car le groupe-classe est autonome beaucoup plus tôt que les classes de PS pures... pour te donner un exemple, je me tourne (presque) les pouces à l'habillage... j'ai trois moyens qui ferment les manteaux de toute la classe et il faut les voir aider les petits à enfiler leurs gants :) )

Posté(e)

Voilà comment je fonctionne avec ma classe de PS(16) et MS(9): ( je tiens juste à préciser que je suis T1 et que tout cela reste perfectible!)

- LES RITUELS: Après l'accueil, je chante la chanson du "bonjour" avec le groupe classe et je les laisse s'exprimer librement. Puis les petits partent avec mon ATSEM aux toilettes et je commence alors les rituels (date...) avec mes MS. J'en profite ensuite pour leur expliquer le travail qu'ils auront a réalisé. Ensuite mes Petits reviennent et les Moyens vont aux toilettes.

- LES ATELIERS: Pour l'instant, j'organise 3 ateliers tournants dans la semaine pour les Petits (g fais trois groupe de 6 enfants qui ne changent pas):

- un atelier autonome

- un atelier surveillé par mon ATSEM

- un atelier à ma charge

ça paraît un peu rigide comme organisation, mais quand on commence dans le métier, ça a un côté rassurant!

Les moyens, le matin se retrouvent donc en autonomie _bl_sh_ mais j'essaie quand même d'aller les voir le plus possible (g pas encore réussi à trouver une autre solution!)

Quand les enfants ont finis leur travail, ils choisissent une activité calme que je mets en place (dessins libres, jeux de constructions, puzzles, pâte à modeler) . ça me laisse du temps pour m'occuper de ceux qui en ont besoin.

Voilà comment je procède.

J'espère que ça te donneras quelques idées!

Bon courage :D

Posté(e)

Tu procédes comment pour la mise en route des ateliers ?

COmment se déroule une journée dans ta classe ?

Ca fait beaucoup de questions, mais bon... _bl_sh_

Posté(e)

Ma question s'adressée à Tucco.

Je n'avais pas actualisé ma page et donc pas vu toutes les autres réponses.

Merci à tous. _bl_sh_

Posté(e)

Matin :

8h20-8h40 Accueil

(les enfants prennent leur étiquette et la mettent au tableau, et jouent)

8h40-8h45 Rangement +appel( en ce moment en fait je dis leur prénom et ils doivent me doner leur nom de famille pas évident pour tous, et on se dit bonjour)

8h45 - 9hPassage au toilettes + lavage des mains (j'insiste :D )

Collation (gâteau + eau ou lait pour l'instant)

9h Rituels (date, nb de présents / absents, reconnaîtr eles prénoms des absents)

9h15 - 9h25 Présentation des ateliers (j'explique les ateliers)

Inscription aux ateliers (je commence demain, cf organisation de stef)

9h30 - 9h50Ateliers

9h50 - 10h Regroupement : bilan

10h - 10h15 Lecture d'albums (je leur lis)

10h15 - 10h45 Motricité

10h45 - 11h15 Récréation

11h15 - 11h20 habillage + sortie

Enfin ça c'est normalement, mais je t'avoue qu'avec ces horaires, c'est pas tjs comme ça !

L'aprèm je fais un temps calme avec mes moyens (ils s'allongent 20 minutes - 30 minutes) on écoute de la musique

Ateliers

Motricité

Je leur lis une ou 2 histoires qu'ils choississent

Bilan de la journée

Et voilà

Nous reprenons à 13h20 les PS reviennent de la sieste à partir de 14h45 jusqu'à 15h30 parfois selon les enfants ! ;)

Posté(e)

Merci pour ces précisions ;)

Je vais m'inspirer de tout ce que je lis. D'autres idées sont encore les bien venues !

:rolleyes:

Posté(e)

Bonjour Caramelle,

En ce moment en stage mémoire en GS, je suis très intéressée par ta chanson du "bonjour". C'est possible de mettre les paroles en ligne ? Merci d'avance.

Posté(e)

Isaby,

Voici les paroles de la chanson que j'utilise actuellement mais pour ce qui de la mélodie , je n'ai pas de partition, on me l'a apprise comme ça.

Sinon , en pièce jointe, je t'envoie une partition d'une autre chanson du "bonjour" .

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. :)

"Bonjour, bonjour à tous le monde

Bonjour bonjour, bonjour" (bis)

Posté(e)

la pièce jointe n'est pas passée... _bl_sh_

Je reessaye!

post-3-1075137675.gif

Posté(e)

Oups!!!! Décidément, c'est soit rien soit tout-en-grand! <_< Bon ben j'ai encore des progrès à faire.... _bl_sh_

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...