Elysabeth Posté(e) 26 janvier 2004 Auteur Posté(e) 26 janvier 2004 Merci à tous vos contributions, plus ou moins VISIBLE (caramelle) :P Encore, encore, je prends, j'échange...
nyme Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 bonjour, je suis sur 2 mi-temps dont l'un en petite section. je précise que je suis t3 (comme on dit maintenant ) et que ma pratique par rapport à mes stages en responsabilité en pe2 a déjà beaucoup changé. En stage je faisais une fiche de prep pour chaque ateliers avec consigne déroulementtn et tout le tralala j'avais un atlier dirigé avec moi, un atlier avec l'atsem (fiche pour l'atsem avec consigne ce qu'elle pouvait leur dire pour les relancer...) et deux ateliers en autonomie. et j'essayais de modifier les ateliers en autonomie en fonction de leur passage ou non dans l'atelier dirigé avec moi!!! quel casse tête.tous les atleirs était sur le même thème (car je faisais mon mémoire sur le tri en ps) aujourd'hui je bosse 2 jours par semaine en ps/ms et voila mon emploi du temps 1. arrivée les élèves prennent leur photo+ prénom ou prénom pour s'inscrire. je fais l'appel, les enfants répondent par "je suis là". nous dison quel jour nous somes et nous déplçons le curseur de la ronde des jours puis nous comptons le nombre d'absents et nous mettons une pince à linge sur ce nombre. parfois nous le faisons avec nos doigts. 2. le lundi je pésente les ateliers en montrant ce qu'il faut faire devant eux ou bien la marionnette (pipo un clown à apporté qchose ou bien nous apprneons une comptine.... le mardi ou d'autres jours que le lundi ou bien nous faisons un bilan des atliers en redisant les consignes en regardant quelques travaux et en exprimant si la consigne a été respectée ou non. 3. 4 ateliers de 7 élèves (j'ai 28 élèves). le matériel est pêt sue les tables et j'appelle les enfants pour qu'ils viennent. Les élèves passent donc à tous les ateliers sur 2 semaines. Je n'ai pas d'atelier avec moi, je navigue encourage, dialogue, fais mettre des mots sur la tâche réalisée....l'atsem s'occupe généralement de l'art plastique. 4. collation les élèves compte le nombre de verres qu'ils leur faut pour leur table ou bien nous regardons les pépins quand nous mangeons des raisins.... 5. récréation 6. motricité ou ateliers 2 (car je n'ai pas de plage de motricité le lundi) 7. bilan lecture d'une histoire ou comptine, poésie dictée à l'adulte à partir d'un album ou d'une comptine. 8. repas 9. sieste 10. jeux libres. 11. récré. 12. ateliers 3 13.lecture d'une histoire ah oui je fais attendre l'arrrivée des mamans avec un livre aux tables car sur le tapis sans rien c'est vite la TORNADE. ah oui, plus de fiche de prep, mais un cahier journal avec des grandes lignes. et puis mon emploi du temps n'est pas rigide je m'adapte en fonction de la receptivité des élèves. écrire les consignes était je pense une perte de temps vu qu'on les reformule au moins 15 fois de manière différentes ou même les élèves les refoemulent. bon courage et si qun à des critiques(+ ou - ) sur mon emploi du temps n'hésitez pas!!! désolée pour les fautes mais je tape trop vite.
stef Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Sinon , en pièce jointe, je t'envoie une partition d'une autre chanson du "bonjour" .Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. bon je voudrais pas faire ma râleuse et puis je sais qu'il n'y a pas que moi qui met des partitions sur le net mais celle-là c'est vraiment la jumelle de celle qui est sur mon site créée par moi-même. Alors c'est sympa de citer ses sources !! Pour ceux que ça intéresse, l'original illustré en version PUB ou PDF dans la rubrique comptines et chansons de mon site.
Elysabeth Posté(e) 26 janvier 2004 Auteur Posté(e) 26 janvier 2004 Pour ceux qui sont interessés pour approfondir sur les rituels (bah oui ça me turlupine un peu !) :o Rituels en maternelle et encore des rituels Quant à l'organisation des ateliers je cherche encore... _bl_sh_
IsaBy Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Un grand MERCI Caramelle et Stef... je teste cette comptine dès demain ! Sinon je connaissais depuis un bon moment l'adresse de ton site Stef mais je n'avais pas encore eu le temps d'y aller... C'est super ce que tu fais !
manivelle Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Bravo Stef pour cet article dans le Café et pour ton site, c'est très instructif. Moi qui pensais être surtout intéressée par le primaire avant de commencer cette formation, je commence à me remettre en question !
stef Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Moi qui pensais être surtout intéressée par le primaire avant de commencer cette formation, je commence à me remettre en question ! t'inquiètes, vu la longue carrière qui t'attend suite à la réforme des retraites, tu auras le temps de tout tester !! :o
stef Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Pour ceux qui sont interessés pour approfondir sur les rituels (bah oui ça me turlupine un peu !) :o Rituels en maternelle et encore des rituels Quant à l'organisation des ateliers je cherche encore... _bl_sh_ merci pour ces deux liens que je ne connaissais pas et qui sont très interessants...
caramelle Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Pour Steph, Milles excuses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne savais plus où je l'avais trouvé alors encore désolé!!!! _bl_sh_ J'en profite pour te dire merci car ton site m'a vraiment beaucoup aidé pour cette première année dans le métier! J'espère que moi aussi, un jour , je pourrais faire profiter aux autres de mon expérience...c'est vraiment sympas! Voilà, encore désolé, je ferais plus attention la prochaine fois!
stef Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 c'est pas grave, juste une habitude à prendre, noter lorsqu'on télécharge un fichier sur le net, d'où il vient, comme ça, ça évite les trous de mémoire
Elysabeth Posté(e) 27 janvier 2004 Auteur Posté(e) 27 janvier 2004 Super flatée de t'apporter quelque chose !!! _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ Pour une fois que c'est dans ce sens ! sc(rr)
Messages recommandés