Aller au contenu

jeu des 7 familles


nargoussa

Messages recommandés

C'est super sympa de leur faire fabriquer. Je l'avais fait l'an dernier avec des MS-GS. Après avoir lu plusieurs fois les contes, ils devaient trouver les éléments qui caractérisaient chaque conte.

Avec des maternelles, je n'avais fait qu'un seul jeu et la réalisation avait duré une période. Ils s'étaient vraiment investis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa de leur faire fabriquer. Je l'avais fait l'an dernier avec des MS-GS. Après avoir lu plusieurs fois les contes, ils devaient trouver les éléments qui caractérisaient chaque conte.

Avec des maternelles, je n'avais fait qu'un seul jeu et la réalisation avait duré une période. Ils s'étaient vraiment investis...

C'est ce que je compte faire sur 2 périodes (4 et 5) afin d'avoir le temps de lire 7 contes , d'étudier ce genre, de fabriquer le jeu, et pourquoi pas d'écrire un petit conte à partir d'images tirés au sort par groupe.

Ma collègue qui fait les textes fonctionnels leur fera étuider les regles du jeu.

Je ferai étudier 4 contes au ce1 et 3 au ce2 (des plus diffciciles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

double-R,

Le projet "Jeu des 7 familles autour des contes" m'intéresse beaucoup. Je compte le faire lors de ma 4ème période.

As-tu mis ce projet en place l'année dernière? Comment as-tu procédé?...

Quels contes ont étudiés tes CE1?

Merci d'avance pour toutes les précisions que tu peux m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

double-R,

Le projet "Jeu des 7 familles autour des contes" m'intéresse beaucoup. Je compte le faire lors de ma 4ème période.

As-tu mis ce projet en place l'année dernière? Comment as-tu procédé?...

Quels contes ont étudiés tes CE1?

Merci d'avance pour toutes les précisions que tu peux m'apporter.

Oui on l'a bien fait !

Alors j'ai travaillé sur les contes et ce projet sur les périodes 4 et 5car je suis à mi-temps

Cela comprenait :

-lecture de 4 contes en CE1 ( le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, le chat botté, les musiciens de Brême)et 3 contes en CE2 (baba yaga, barbe bleue et les trois plumes + questions de compréhension.

- étude de la structure d'un conte

- récapitulatif après chaque fin de lecture suivie sur un tableau A3 collé dans le cahier de chaque élève. Pour cela tous les élèves ce1 et ce2 avait ce tableau, même pour les contes non étudiées, car après je le relisais à toute la classe.

- ensuite choix des éléments à garder pour les 7 contes (6 éléments par conte pour 6 cartes par famille) : le héros, les obstacles, les aides, les lieux, les objets, la fin

- réalisation des cartes : format A5, peinture au rouleau pour le fond (une couleur par famille), pochoir avec formes pour chaque carte style album de warja lavater, collage du nom de la famille en haut et du nom de la carte en bas (par ex : Le petit chaperon rouge / L'obstacle :le loup

- jeux en classe par groupe.

Ma collègue a étudié en parallèle, les règles de plusieurs jeux, puis a fait écrire celui des 7 familles pour notre jeu.

Je te joins qqes docs word

contes.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Elles me sont d'une grande aide pour bien structurer mon projet.

Je pense choisir comme contes :

Le petit chaperon rouge

Les trois petits cochons

Hansel et Gretel

La princesse au petit pois

Le petit Poucet

La chèvre et ses 7 chevreaux

Le chat Botté

Penses-tu qu'ils sont bien adaptés au projet?

As-tu la trame du tableau récapitulatif que tes élèves complétaient à la fin de chaque lecture et l'organigramme de ton projet? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Elles me sont d'une grande aide pour bien structurer mon projet.

Je pense choisir comme contes :

Le petit chaperon rouge

Les trois petits cochons

Hansel et Gretel

La princesse au petit pois

Le petit Poucet

La chèvre et ses 7 chevreaux

Le chat Botté

Penses-tu qu'ils sont bien adaptés au projet?

As-tu la trame du tableau récapitulatif que tes élèves complétaient à la fin de chaque lecture et l'organigramme de ton projet? Merci

Oui c'est en pièce jointe sur le message précédent :), je ne l'ai pas complété, mais tu peux me demander si tu hésites

Les contes sont bien, en fait il faut les choisir en fonction des cartes que tu vas faire , il faut bine qu'il y ait des objets (pas forcement magique mais ayant leur importance), des obstacles, des aides etc..

Par ex j'ai choisi pour étude la version de Perrault pour le petit chaperon rouge et il n'y avait pas d'aide, car il se termine mal, du coup je leur ai lu ensuite la version de grimm avec le chasseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...