cecilou80m Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 C'est super sympa de leur faire fabriquer. Je l'avais fait l'an dernier avec des MS-GS. Après avoir lu plusieurs fois les contes, ils devaient trouver les éléments qui caractérisaient chaque conte. Avec des maternelles, je n'avais fait qu'un seul jeu et la réalisation avait duré une période. Ils s'étaient vraiment investis...
doubleR Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 C'est super sympa de leur faire fabriquer. Je l'avais fait l'an dernier avec des MS-GS. Après avoir lu plusieurs fois les contes, ils devaient trouver les éléments qui caractérisaient chaque conte. Avec des maternelles, je n'avais fait qu'un seul jeu et la réalisation avait duré une période. Ils s'étaient vraiment investis... C'est ce que je compte faire sur 2 périodes (4 et 5) afin d'avoir le temps de lire 7 contes , d'étudier ce genre, de fabriquer le jeu, et pourquoi pas d'écrire un petit conte à partir d'images tirés au sort par groupe. Ma collègue qui fait les textes fonctionnels leur fera étuider les regles du jeu. Je ferai étudier 4 contes au ce1 et 3 au ce2 (des plus diffciciles).
Perine Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 double-R, Le projet "Jeu des 7 familles autour des contes" m'intéresse beaucoup. Je compte le faire lors de ma 4ème période. As-tu mis ce projet en place l'année dernière? Comment as-tu procédé?... Quels contes ont étudiés tes CE1? Merci d'avance pour toutes les précisions que tu peux m'apporter.
doubleR Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 double-R,Le projet "Jeu des 7 familles autour des contes" m'intéresse beaucoup. Je compte le faire lors de ma 4ème période. As-tu mis ce projet en place l'année dernière? Comment as-tu procédé?... Quels contes ont étudiés tes CE1? Merci d'avance pour toutes les précisions que tu peux m'apporter. Oui on l'a bien fait ! Alors j'ai travaillé sur les contes et ce projet sur les périodes 4 et 5car je suis à mi-temps Cela comprenait : -lecture de 4 contes en CE1 ( le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, le chat botté, les musiciens de Brême)et 3 contes en CE2 (baba yaga, barbe bleue et les trois plumes + questions de compréhension. - étude de la structure d'un conte - récapitulatif après chaque fin de lecture suivie sur un tableau A3 collé dans le cahier de chaque élève. Pour cela tous les élèves ce1 et ce2 avait ce tableau, même pour les contes non étudiées, car après je le relisais à toute la classe. - ensuite choix des éléments à garder pour les 7 contes (6 éléments par conte pour 6 cartes par famille) : le héros, les obstacles, les aides, les lieux, les objets, la fin - réalisation des cartes : format A5, peinture au rouleau pour le fond (une couleur par famille), pochoir avec formes pour chaque carte style album de warja lavater, collage du nom de la famille en haut et du nom de la carte en bas (par ex : Le petit chaperon rouge / L'obstacle :le loup - jeux en classe par groupe. Ma collègue a étudié en parallèle, les règles de plusieurs jeux, puis a fait écrire celui des 7 familles pour notre jeu. Je te joins qqes docs word contes.zip
Perine Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Elles me sont d'une grande aide pour bien structurer mon projet. Je pense choisir comme contes : Le petit chaperon rouge Les trois petits cochons Hansel et Gretel La princesse au petit pois Le petit Poucet La chèvre et ses 7 chevreaux Le chat Botté Penses-tu qu'ils sont bien adaptés au projet? As-tu la trame du tableau récapitulatif que tes élèves complétaient à la fin de chaque lecture et l'organigramme de ton projet? Merci
doubleR Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Elles me sont d'une grande aide pour bien structurer mon projet.Je pense choisir comme contes : Le petit chaperon rouge Les trois petits cochons Hansel et Gretel La princesse au petit pois Le petit Poucet La chèvre et ses 7 chevreaux Le chat Botté Penses-tu qu'ils sont bien adaptés au projet? As-tu la trame du tableau récapitulatif que tes élèves complétaient à la fin de chaque lecture et l'organigramme de ton projet? Merci Oui c'est en pièce jointe sur le message précédent , je ne l'ai pas complété, mais tu peux me demander si tu hésites Les contes sont bien, en fait il faut les choisir en fonction des cartes que tu vas faire , il faut bine qu'il y ait des objets (pas forcement magique mais ayant leur importance), des obstacles, des aides etc.. Par ex j'ai choisi pour étude la version de Perrault pour le petit chaperon rouge et il n'y avait pas d'aide, car il se termine mal, du coup je leur ai lu ensuite la version de grimm avec le chasseur
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant