Eloise Posté(e) 8 mai 2003 Posté(e) 8 mai 2003 Une tite question en passant.... Il me semble, mais je n'en suis pas certaine que l'utilisation des oeufs est interdite à l'école. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de mes collègues ne font plus de pâte à crêpes, ni d'ateliers cuisine à base d'oeufs... salmonelle oblige.... Avez-vous confirmation? C'est pour cela que mon directeur refuse notamment les gâteaux "maisons" que les mamans confectionnent pour l'anniversaire de leur ninin.... :P Dans ce cas, la "fameuse" pâte à crêpes de l'école maternelle ( dont je garde de supers souvenirs de gosse!! ) est-elle fabriquée par nos chers têtes blondes pour être subrepticement remplacée au moment de la cuisson par la pâte à crêpes en "boate" ? (Tetra Brik) Comment faites-vous?
Florent Posté(e) 8 mai 2003 Posté(e) 8 mai 2003 Au final, ça dépend des coutumes de l'école j'ai l'impression. A l'IUFM, on nous a dit "Pas de gâteau maison !". Résultat, premier stage, j'ai surpris tout le monde en mettant en cause les gâteaux maison pour les anniversaires ... Sinon dans Etre et avoir, j'ai souvenir d'une recette de cuisine avec des oeufs. Il y a même un enfant qui casse un oeuf à côté du bol et le maître lui dit que ce n'est pas grave en le ramassant et en le mettant dans le bol. D'après mes souvenirs ...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 mai 2003 Posté(e) 8 mai 2003 J'ai lu tout un tas de textes à ce sujet. J'imagine que Moustache, qui est toujours bien informé, pourra t'en dire davantage... Pour ma part, j'ai toujours accepté les gâteaux d'anniversaire, qu'ils soient maisons ou achetés. Ce qui ne plaisait pas du tout à mon ex-directeur (j'étais quasiment le seul instit sur 13 à "prendre le risque"). Et cette année, j'ai fait un peu de cuisine avec mes élèves, dont des sablés avec des oeufs frais. Mon directeur m'a dit que j'avais parfaitement le droit, mais peut-être est-il mal renseigné ?
sandrine94 Posté(e) 8 mai 2003 Posté(e) 8 mai 2003 Je crois qu'officiellement, on n'a pas le droit d'utiliser des oeufs. Et de toute manière quand on cuisine en classe, on devrait garder un échantillon en cas de pb. Pour le pb des oeufs, dans l'école on a décidé d'en utiliser qd même, mais on apporte nous même les oeufs et les ingrédients (certaines écoles demandent aux familles d'apporter les ingrédients). Je trouve dommage de ne pas étudier les recettes de cuisine et de ne pas les réaliser après. C'est quand même un formidable support pour une situation de langage, de vocabulaire et en plus les gamins adorent ça !! ça permet aussi de leur transmettre qqs règles d'hygiène : on se lave les mains avant, on ne touche pas à tout pendant qu'on cuisine, on ne met pas ses doigts dans le plat etc.
Moustache Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 Bonjour, Officiellement, rien n'interdit d'utiliser les oeufs cuits (les oeufs crus - mayonnaise par exemple - sont interdits). Voir ce BO : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm Mais attention, on entend parler de plus en plus de directives locales (IA ou IEN) interdisant les oeufs dans les préparations culinaires réalisées en classe, pas certain que ces interdictions soient légales, puisque c'est le texte ci-dessus qui a valeur de loi.
Titi77 Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 Les parents ont décidé de vendre des gâteaux maison dans le cadre de la kermesse de l'école... Cela implique donc la même responsabilité?! :o
Moustache Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 Kermesse sur ou hors temps scolaire ? la nuance est de taille. Si c'est sur temps scolaire, la directive s'applique, si c'est hors temps scolaire, la responsabilité de l'organisateur (école, amicale, assoc. parents...) peut être engagée en cas de pépin. On vit une époque formidable !
Titi77 Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 Hors temps scolaire mais je ne sais pas qui "bénéficie" de cette responsabilité...
Nath Posté(e) 10 mai 2003 Posté(e) 10 mai 2003 Je crois que pour contourner le problème oeuf j'ai vu qq part une "solution". on demande aux élèves d'amener les ingrédients pour faire de la cuisine sauf les oeufs que l'enseignant se charge d'acheter pour être sûr (?) de la fraîcheur..... pour ma part j'accepte les gâteux fait maison pour les anniv. et je prend des risques car j'ai un élève allergique ++++++++++ (il a un PAI).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant