Aller au contenu

Ce qui vous a surpris négativement dans le métier

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde !

J'espère future PE, je m'intéresse aux témoignages des PE déjà en fonction ^^

Pourriez vous nous dire les aspects de votre métier dont vous ne vous doutiez pas et qui ne vous plaisent vraiment pas, et au contraire les aspects du métier auxquels vous ne vous attendiez pas et qui ont été d'agréables surprises?

Merci :P

Posté(e)

Bonjour,

En négatif :

1. les charges administratives que j'ai sans les avoir demandées (les enquêtes machin, les compte-rendus de truc à transmettre à l'IEN, les équipes éducatives (donc la gestion de réunion d'adultes), les courrier à renvoyer avant le...). Je précise que je suis chargé de direction puisque classe unique.

2. qu'on essaie de m'imposer d'enseigner une langue pour laquelle je ne suis pas habilitée. Je suis habilitée pour l'espagnol, mais rien d'autre. Je ne sais pas et ne veux pas enseigner l'anglais. Cette année, je n'y couperai pas apparemment.

3. découvrir que le RASED ne va pas partout et que l'on doit se dépatouiller avec ses élèves en difficulté si on est en zone rurale éloignée.

En positif :

1. L'immense liberté dont on jouit à l'intérieur des programmes. Ca c'est le vrai pied. (Mais pour combien de temps ?)

2. La confiance que nous font les enfants en général (ça fait même peur parfois et ça peut être lourd à porter), la complicité qu'on peut créer.

3. Les relations avec la mairie (plus cool que ce à quoi je m'attendais)

4. Les relations avec les parents (idem, même s'il y a toujours quelques parents qui posent problème, dans l'immense majorité ça va).

Posté(e)

Merci de ta réponse aekinou !!

Tu sous-entends que peut-être dans qques temps les PE n'auront plus que peu de liberté dans l'application des programmes? :cry:

Peux tu m'en dire plus? A quoi ça tient? Gouvernement du petit Napoleon (Nicolas...)?

Posté(e)

C'est rigolo, moi venant du collège, je suis surpris du flou des programmes. Je suis ravi de la décision de Darcos de faire enfin des programmes par années, plus précis :)

Posté(e)

pas du tout cette perception là, les nouveaux programmes: que de la paraphrase par rapport à avant. Nous avons eu une conférence pédagogique sur cela mercredi: j'en suis toujours convaincu. Chaque ministre se gargarise de mots pour au final avoir la même chose.

sinon points négatifs: le manque de considération des gens dans les bureaux pour ceux sur le terrain... la difficulté de certains postes (TRS)

les points positifs: l'admiration de certains élèves, la fierté de les voir réussir qqch, la possibilité d'être créatif (Arts plastiques, techno, ....)

Posté(e)
pas du tout cette perception là, les nouveaux programmes: que de la paraphrase par rapport à avant. Nous avons eu une conférence pédagogique sur cela mercredi: j'en suis toujours convaincu. Chaque ministre se gargarise de mots pour au final avoir la même chose.

Normal, on est encore dans la redite des programmes de 2007 completements flous !

Mais Darcos a annoncé (enfin !) des programmes par année, et non plus par cycle !

Posté(e)

je demande à voir... mais pourquoi pas? enfin moi j'aimais bien la liberté au sein de programmes relativement cadré alors après être obligé de suivre mot à mot un programme ça va être plus dur....

Posté(e)

En positif : -quand j'arrive à faire "démarrer" certains élèves bloqués

-la référence que tu représentes pour les enfants ;) ("c'est la maîtresse qui l'a dit), la relation de confiance qui s'établit

-la créativité dans certains domaines : littérature, arts plastiques, sciences

- les collègues qui aiment leur boulot et savent partager

En négatif : -quand on échoue à débloquer certains élèves

-Le temps énorme passé à rédiger des choses qui ne servent pas ou peu (PPRE, fiches-actions des projets qui ne sont plus acceptés qu'une fois sur 250...comptes-rendus de réunions qui ne sont lus que par celle qui les rédige)

- les quelques parents pénibles (j'ai déjà été frappée)

- les quelques collègues horripilants (qui te piquent tout et ne partagent rien, qui cassent les élèves)

- il y a quelques années un IEN alcoolo, méchant quand il était en manque, et un peu trop familier quand il était imbibé...

- les matières qui sont arides à enseigner (à mon sens) : conjugaison, orthographe

Posté(e)
:( moi j'aime pas les récrés à surveiller : en ZEP, tu passes 1/4 d'heure à faire le gendarme...
Posté(e)

J'aime: -toutes les activités de découverte

- voir les enfants progresser

- la relation de confiance qui s'installe entre les enfants et l'enseignant et qui fait vivre la classe

- le travail d'équipe dans les écoles avec des collègues motivés et innovants

J'aime beaucoup moins: - les activités d'ORL

-surveiller les récrés quand il fait froid et dans les écoles difficiles

- les parents agressifs et ceux qui veulent nous apprendre notre métier

Posté(e)

LES +

les élèves et leur admiration de leur maîtresse :wub:

certains parents

LES -

les parents :ninja:

les classes à cours multiples :o

Posté(e)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, ça se compte en semaine mais ce qui m'agace c'est les classes trop nombreuses. C'est pas nouveau comme critique mais vraiment ça t'empêche de te consacrer convenablement à tous les enfants. J'ai un mi-temps avec des GS, ils sont 27 dont trois gamins très difficiles. Je ne peux pas me consacrer comme je le voudrais aux gamins qui ont des difficultés car sinon les autres en profitent et on a l'impression d'être à la foire. Ca me :cry:

Mais c'est un boulot génial, le contact avec les enfants c'est top. :blush:

Ce qui est génial c'est aussi d'avoir le parent d'élève qui vient te demander comment ça se passe car son enfant est plutôt réservé et là, tu lui apprends que c'est l'un des enfants qui participent le plus :)