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Ce qui vous a surpris négativement dans le métier


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Posté(e)
pas du tout cette perception là, les nouveaux programmes: que de la paraphrase par rapport à avant. Nous avons eu une conférence pédagogique sur cela mercredi: j'en suis toujours convaincu. Chaque ministre se gargarise de mots pour au final avoir la même chose.

Normal, on est encore dans la redite des programmes de 2007 completements flous !

Mais Darcos a annoncé (enfin !) des programmes par année, et non plus par cycle !

Je suis choquée et je n'espère pas car cela serait une régression. Surtout cela condamnerait pas mal d'enfant : la politique des cycles (quand elle est mise en place) est une excellente réponse à l'échec des enfants.

Et pour répondre à la question, ce que je trouvé génial ce sont les progrès des gamins et leur sourire de satisfaction quand ils ont réussi ....

Posté(e)

En négatif :

- le manque de respect, l'insolence des enfants

- la violence dans les écoles

- les gros troubles de comportement

- le fait de devoir "se débrouiller" seuls, sans soutien de la hiérarchie, en cas de dificultés

- l'impossibilité de gérer les gros troubles de comprtements par manque de moyens

- le manque de structures spécialisées (RASED incomplets, listes d'attente dans les établissements spécialisés)

En positif :

- l'ambiance entre collègues

- les relations que l'on crée avec les élèves

Posté(e)

En négatif :

l'agressivité des parents qui décident ce qui doit se faire comme programme

l'insolence de certains enfants qui sont encouragés par leus parents

le manque de moyens pour aider les élèves en difficultés (élève de cp non pris en charge avant janvier alors qu'elle coule déjà :ninja: mais je sais bien que le rased fait ce qu'il peut, c'est aux décideurs que j'en veux ...)

En positif :

le plaisir d'un enfant qui arrive à lire seul

la liberté pédagogique car on reste tout de même maitre de ce qui se passe dans nos classes

la relation avec les élèves...

Posté(e)

Ce qui me :ninja: en plus de tout ce qui a déjà été dit, c'est les efforts que l'on fait dans certaines écoles où on remplace, pour être accepté au sein de l'équipe, et qu'on te répond à peine quand tu parles... Ou quand des collègues ne parlent aux récrés et aux pauses du midi que de leurs enfants ou de leur grossesse, et toi qui n'as pas d'enfant, tu écoutes et tu attends... Mais là c'est une jeune brigade qui parle, parfois frustrée du peu d'intérêt qu'elle suscite, frustrée aussi car elle attend beaucoup du relationnel humain ... :wub:

Sinon, d'accord avec tout ce qui a été dit.

Pour la politique des cycles, ça briserait ce qui a été dit dans la loi d'orientation 89... En même temps, dites-moi si vous êtes d'accord, MAIS, je trouve que :

La politique de programmes par cycles est une idée géniale pour aider les élèves en difficultés, A CONDITION que l'instit ait de la bouteille, c'est-à-dire qu'ils se représente déjà le programme grosso modo d'une année. Quand on envoie des débutants en leur laissant le choix du programme à l'année, c'est assez déroutant, surtout pour l'orl (perso, pour ne pas m'y perdre, je suis des programmations de manuels).

Pour les instits en début de carrière, c'est bête à dire, mais je pense qu'il vaudrait mieux que nous ayons un programme imposé, que nous sachions EXACTEMENT ce qui doit être attendu à la fin d'une année scolaire. Puis, pour ceux qui ont de la bouteille, ou qui sont bien notés par l'inspection, leur laisser le choix de vraiment travailler par cycle, dans de bonnes conditions.

Posté(e)

les + :

- la relation avec les élèves : leurs petites réflexions ou attentions ...

- avoir vraiment du plaisir à préparer sa classe et à la faire : découvrir ce qu'ils vont faire avec ce qu'on leur demande

- les collègues sympas avec qui on peut parler d'école mais aussi d'autre chose

-les parents sympas

-les belles écoles avec plein de matériel et super aux normes

les -

- les écoles pourries qui s'écroulent et où ça sent le gaz mais c'est aux normes hein ! (ça fait déjà 2 en 3 ans !) dans des préfabriqués qui datent des années 50 parfois, avec les atsem qui préparent les goûters dans les toilettes car pas de cuisine, les élèves qui font de la peinture dans les toilettes car il ya de la place et de l'eau !, ...les toilettes des profs pourris avec des poignées qui tombent à moitié ...

- les parents qui passent leur année à poser des questions pour embêter le monde

- le comportement totalement irrespectueux de certains élèves qui peut complètement empêcher de faire la classe normalement

- des choses abbérantes : genre l'élève qui n' a jamais redoublé en cm2 et qui n'a même pas le niveau d'un Ce1, qui devrait être en institut de rééducation mais les parents n'ont pas fait les démarches alors ça traîne et dans une classe de 29 élèves c'est l'horreur !

- la fatigue, je ne pesnais pas à ce point (surtout en maternelle)

- les classes bondées de 29 élèves de deux ans ...

....

Posté(e)

les - :

- le manque de considération de notre métier, de la part de l'opinion publique, mais aussi de la hiérarchie. ( et toutes les réflexions qui vont avec, renforcées par les politiciens et les médias )

- le fait d'etre sans cesse jugé (par les parents, la hiérarchie, dans certains cas, les collègues, et tous ces gens qui seraient incapables de faire notre métier mais qui se permettent de critiquer)... et ça va avec : ce système de notation, si arbitraire qui me dégoute!

- certains élèves insolents, ingérables qui en profitent (surtout quand on est en remplacement), avec lesquels on a plus aucun moyen de pression et qui nous font regretter d'avoir passer tant de temps à préparer quelquechose qui nous semblait interessant parce que au final personne n'n profite!

Les + :

- la satisfaction de voir les enfants progresser

- les relations avec les collègues quand elles se passent dans l'échange et l'entraide, et qu'on se sent soutenu

- le plaisir de voir des enfants qui s'interesent et qui ont pleins de quetions (et là on est récompensé d'avoir passé tant de temps à préparer la séance! )

Posté(e)

Ce qui m'a déçue au début.... le fait que beaucoup (quasi tous) d'enfants n'apprennent pas leurs leçons....J'ai vraiment été surprise.. je dois être un peu naïve...

Posté(e)

On va me traiter de bisounours mais tant pis, la flemme de faire des redites!

les - :

les méchants parents

les méchants enfants

les méchants collègues

les méchants IEN

les écoles moches et pourries

les + :

les gentils parents

les gentils enfants

les gentils collègues

les gentils IEN

les écoles belles et propres

L'ordre est totalement aléatoire.

Vous pouvez à loisir remplacer les adjectifs employés par les suivants: compétents, agressifs, violents, attentifs, compréhensifs, aimables, collants, invisibles...

Posté(e)
les - :

les écoles moches et pourries

les + :

les écoles belles et propres

Idem pour les collègues ;-)

Posté(e)
les - :

les écoles moches et pourries

les + :

les écoles belles et propres

Idem pour les collègues ;-)

:D je m'attendais à tout sauf à ça!

Et alors dans le même genre je pourrai rajouter dans les - :

le manque de collègues masculins

les collègues masculins beaux et propres mais avec la bague au doigt, tant pis pour moi :P

en + tout frais du jour: les parents qui montrent bien qu'ils te font confiance pour faire progresser leur enfant et qui coopèrent au projet mis en place pour leur enfant (PPRE ou simples adaptations pédagogiques)

en - : les collègues prise de tête. ça vole pas haut parfois... :ninja: Relativisons, relativisons...

en + : les nouvelles d'anciens collègues et l'aide qu'ils continuent de t'apporter si besoin. :wub:

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