Aller au contenu

techniques opératoires division


Aquacrea

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pars en stage groupé lundi et je viens de recevoir un mail de la titulaire qui m'indique qu'elle a travaillé le passage de D= (d x q) + r à l'écriture sous forme de division. Je n'ai rien trouvé sur le forum, alors je poste.. :blush:

Je suis prise de panique :cry: car c'est un chapitre qu'on a très vite balayé l'an dernier en PE1 et je ne sais pas du tout comment enseigner ça, et surtout comment continuer après ce qu'elle a fait.. :huh:

Je ne vois pas non plus ce qu'elle a vraiment fait : a t-elle "relier" les nombres de l'écriture à l'écriture sous forme de division ? Je ne me représente pas du tout le travail effectué...et le travail à effectuer. :(

Pensez vous que je doive commencer à leur faire faire de petites divisions à un chiffre ? ou leur expliquer la technique ? leur proposer un document qui explique tout ça ?

Je ne cerne rien du tout, c'est totalement flou..

Si vous pouviez m'aider un peu.. ?

Merci beaucoup.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique, je vias aller voir de ce côté..

Personne ne peut me dire comment il procède en classe pour effectuer ce travail ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les CM2 savent déjà faire des divisions, avec un chiffre au diviseur. Les CM1, c'est assez improbable (même si cela peut se faire en fin de Ce2 avec certains manuels).

Le souci, c'est qu'il faudrait que tu en saches davantage sur ce qu'a fait la titulaire, et aussi sur ses attentes. A-t-elle déjà abordé la technique opératoire ? A-t-elle uniquement travaillé l'égalité D= (d x q) + r avec de petits nombres (en lien avec les tables de X, par exemple) ? A-t-elle demandé aux élèves de procéder par tatonnements, par ajouts ou retraits successifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Franck pour avoir situé à peu près le niveau des CM1 et des CM2.. Je me représente un tout petit peu mieux..

Ca approche et je ne sais toujours pas quoi faire.. Je farofuille mais je trouve beaucoup d'exercices intermédiaires.. J'ai regardé les documents de Dominique, très bien, je m'en suis servie pour le début de ma séance mais après je bloque..

Il semblerait qu'elle ait fait le lien entre D= (d x q) + r et la division sous sa forme posée.

Je pense que je dois maitenant leur expliquer la technique mais je ne sais pas du tout comment faire et que dire pour que ça ait du sens ! C'est pas facile je trouve moi même j'ai du mal à me l'expliquer même si je sais le fiare.. J'ai peur de faire quelquechose de trop transmissif qui ne leur parle pas...

Je mets ma fiche en lien si vous pouviez regarder ce début et me conseiller.. Ce n'est pas long.

Vous remerciant par avance..

AnneClaire.

FDP_tech._op_._division.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique, très très bien ce document, ça m'a remis les idées au clair... Vraiment très bien expliqué..

C'est clair pour moi, mais maintenant, il faut que j'explique ça aux enfants... Comment faire?

Je leur expose la façon de faire ?

Vous faites comme ça?

Merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fais attention à ne pas aller trop vite...

Fais manipuler les enfants, c'est très important. Si tu démarres directement avec des activités "papier-crayon", tu risques de le regretter rapidement.

Pourquoi démarres-tu avec des quantités aussi importantes ? Comment l'enfant peut-il se représenter une telle quantité ?

De même, par quel type de division veux-tu débuter ?

12 bonbons :

-combien de paquets de 6 ? Diviser = faire des paquets (multiplication à trou)

-combien de bonbons chacun si on partage en 6 ? Diviser = partager équitablement (situation à choisir au départ)

Ce n'est pas la même chose !

Mais peut-être ai-je mal compris ta question ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il est effectivement important que tu saches si la titulaire a déjà travaillé sur le sens de la division : quand doit-on employer la divsion ? Les enfants, avant de connaître la technique doivent bien avoir assimilé que la divsion sert à partager.

Après, et seulement après, tu peux aborder la technique opératoire de la divsion.

Bon courage et bon stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais manipuler les enfants, c'est très important. Si tu démarres directement avec des activités "papier-crayon", tu risques de le regretter rapidement. Pourquoi démarres-tu avec des quantités aussi importantes ? Comment l'enfant peut-il se représenter une telle quantité ?

Ce sont des élèves de CM. On peut penser qu'ils ont déjà abordé la division l'an dernier, avec notamment de petites quantités. Reste à le vérifier, bien entendu ;)

Pour ma part, j'ai été très surpris de voir mes CM, dès le début de l'année, utiliser la technique de la division pour résoudre des problèmes de partage alors que je m'attendais à des procédures variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le sens a déjà été travaillé...

Je suis sur de la pure technique, mais je ne sais pas trop quoi leur donner pour la leur faire travailler..

J'avais pensé faire un petit rappel du fonctionnement puis démo d'un é et exo avec des divisuers à 1 chiffre mais ça me semble ... un peu rasoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bjr

Je viens de rencontrer ma titulaire de stage groupé pour après les vacances de Noël. Elle me dit que je suis sensée faire la division. ALors voilà, c'est typiue le sujet qui me panique. Je ne sais pas, Anne-Claire, si tu as avancé ; je suppose que tu es en plein ds ton SG. J'espère que ça se passe bien. J'aimerais bien que tu puisses partager ton expérience, toi qui est maintenant "au front" ! n'hésite pas si tu trouves 3 secondes !

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...