cyrille1 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je n'ai jamais fait de cycle 3 et je galère pas mal en Littérature. J'ai un double niveau, mes élèves ont les mêmes livres. Mais j'ai l'impression qu'ils ne lisent pas beaucoup ; ils ont lu Histoires préssées et Dico Dingo. Mais je leur ai lu des extraits des livres liés du réseau car pas assez d'exemplaires et je ne tiens pas à multiplier les photocopies de livres. Résultat 2 livres en 3 mois je trouve cela peu. Entre les productions d'écrits, l'oralisation, le réseau, j'ai l'impression d'une grande dispersion. Problèmes : Comment s'assurer à 27 que les enfants ont compris le livre, l'extrait du livre ou l'extrait que je leur lis ? Les programmes demandent que les enfants reformulent le texte, le chapitre... Comment reformuler le passage lu ou écouté à 27 ? Faire des petits groupes ? Et les autres font quoi ? Surtout que notre inspectrice trouve le travail de compréhension sur fiche inutile. Quel travail faites-vous autour des livres étudiés pour vous assurer que chaque enfant a compris et capable de reformuler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bulle2 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Quelques pistes sur ce site: http://francastel.free.fr/ j'aime beaucoup sa façon d'aborder les livres, cela m'avait aidé à étudier des oeuvres avec mes élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2007 J'ai une autre petite question - Comment n'étudier que 7 livres dans l'année alors qu'au maximum il faut rester 15 jours sur chacun d'entre eux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je pense que tu peux dépasser ce minimum, ils ont diminué car des Pe n'arrivaient pas à s'y tenir, mais si tu arrives à voir plus de 7 livres, je trouve ça bien ! J'ai une collègue qui fait un truc pas mal je trouve pour les faire lire : elle a comme projet d'écrire un petit roman policier, alors les é lisent de petits romans type souris noire, syros, ça marche d'enfer, les enfants sont très demandeurs.. Enfin, ce n'estque l'avis d'une débutante.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chiriro Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Cyrille; Pour la lecture, mes élèves doivent : - reformuler les idées d'un texte lu seul ou par le maître; corriger les erreurs de compréhension: comprendre l'implicite d'un texte faire des inférences être capable d'émettre des hypothèses sur la suite et d'argumenter. Effectivement, il n'est pas évident de vérifier si tous les élèves comprennent le texte. Mais, j'ai toujours fait de la littérature à l'oral. La place de l'écrit est très peu présente : résumé de l'histoire, caractéristiques des personnages, cartes d'identités, trame narrative... Je lis des extraits, puis je demande aux élèves de reformuler. Généralement, j'interroge les plus en difficultés sur des questions très simples. Ensuite, pour des questions plus compliquées, je sollicite plus les autres élèves. Parfois, je leur demande d'écrire un texte sur le texte que nous avions vu. A deux, les élèves lisent et corrigent les erreurs de compréhension. Ce n'est pas facile à mettre en place, mais cela vaut la peine. Il y a un super livre de JOOLE, Lire des textes longs. Il y a pleins d'activités sur la différenciation. Donc, voilà... De même, travailler l'implicite est difficile. Il faut guider les élèves dans l'interprétation. Pour les 7 livres, je pense qu'il faut en lire d'avantage. Il me semble que les programmes insistent sur la culture littéraire. Donc pour moi, il faut lire plus de 7 livres : supprimer des passages, faire des résumés... J'ai des collègues qui font le choix de lire un livre par période. En tant qu'élève, je ne supporterai pas lire toujours et toujours le même livre pendant 7 semaines... En tant qu'enseignante, j'en ai ras-le-bol de redire le titre de notre livre... Et puis, avec ton double niveau, tu peux travailler sur deux livres différents... Bon, cela te demanderait un double travail, mais ce serait enrichissant pour tes élèves : ils pourraient connaitre d'autres livres. Avec une collègue, nous faisons un rallye-web : super !! On lit des livres ... et c'est super de travailler avec une autreclasse. Cela stimule mes élèves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant