JulietteL Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Si on doit remplacer par un pronom personnel le petit chaperon rouge dans cette phrase : Le petit chaperon rouge a rencontré le loup dans la forêt. J'aurais tendande à dire que c'est 'il 'qui remplace "Le petit chaperon rouge" car on dit 'un chaperon'. Si les élèves mettent "elle" , est-ce une bonne réponse? Cela ne m'est pas si évident tout compte fait..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pseudoval Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Si on doit remplacer par un pronom personnel le petit chaperon rouge dans cette phrase : Le petit chaperon rouge a rencontré le loup dans la forêt. J'aurais tendande à dire que c'est 'il 'qui remplace "Le petit chaperon rouge" car on dit 'un chaperon'. Si les élèves mettent "elle" , est-ce une bonne réponse? Cela ne m'est pas si évident tout compte fait..... Euh,si tu changeais pour "Le loup a rencontré le petit chaperon rouge." ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JulietteL Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Ben oui mais c'est trop tard , j'ai déja donné la phrase...... Je dois corriger lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pseudoval Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Etant donné la difficulté ,pourquoi ne pas accepter les deux réponses,en expliquant à tes élèves que du point de vue grammatical on devrait uiliser "il" mais que le fait qu'il s'agisse d'une petite fille permet d'accepter aussi le "elle"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Etant donné la difficulté ,pourquoi ne pas accepter les deux réponses,en expliquant à tes élèves que du point de vue grammatical on devrait uiliser "il" mais que le fait qu'il s'agisse d'une petite fille permet d'accepter aussi le "elle"... Je ne suis pas d'accord. C'est "il" car "le petit chaperon rouge" est masculin. Que le petit chaperon rouge désigne une petite fille n'y change rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Etant donné la difficulté ,pourquoi ne pas accepter les deux réponses,en expliquant à tes élèves que du point de vue grammatical on devrait uiliser "il" mais que le fait qu'il s'agisse d'une petite fille permet d'accepter aussi le "elle"... Je ne suis pas d'accord. C'est "il" car "le petit chaperon rouge" est masculin. Que le petit chaperon rouge désigne une petite fille n'y change rien. "il" bien sûr. Par contre, personnellement je profiterais de cet exemple pour justement discuter avec les gamins sur ce type de situation, et faire un exercice avec des situations "pièges" comme celle là. Ça devrait renforcer davantage leur attention sur la substitution du nom par le pronom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mahina Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Même réponse que Natachalala. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Personnellement, voici comment je vois les choses : "Le Petit Chaperon rouge" est une expression qui désigne une fille, et non pas un objet. Tu peux donc le remplaçer donc par "elle". C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans le conte. Version des frères Grimm : Quand le Petit Chaperon Rouge entra dans le bois, son chemin croisa celui du Loup cependant, elle ignorait qu'il était un animal cruel et elle n'eut donc pas peur de lui. http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Petit_Cha...n_rouge_(Grimm) Version de Charles Perrault : Le Petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa Mère-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit : Ma mère-grand, que vous avez de grands bras ? http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Petit_Cha...ouge_(Perrault) Par contre, en poursuivant mes recherches, j'ai trouvé ceci : Par exemple, le petit chaperon rouge qui est une fillette devient "il" dans la suite de l'histoire, ce qui ne manquera pas de laisser l'enfant perplexe : il apprend ainsi l'accord en genre et non en sexe. http://eduscol.education.fr/D0126/integrat...s_Dalgalian.htm Alors ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Version des frères Grimm :Quand le Petit Chaperon Rouge entra dans le bois, son chemin croisa celui du Loup cependant, elle ignorait qu'il était un animal cruel et elle n'eut donc pas peur de lui. http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Petit_Cha...n_rouge_(Grimm) Version de Charles Perrault : Le Petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa Mère-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit : Ma mère-grand, que vous avez de grands bras ? http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Petit_Cha...ouge_(Perrault) Alors ?... En farfouillant dans mes petites affaires j'avais aussi fait cette "découverte". Cependant, si là on est dans les "anaphores" (dans un texte par exemple, un lion et un tigre (masculin) peuvent être désigné par "ces bêtes" (féminin)), l'exercice proposé au départ est différent. Il s'agit de remplacer "le petit chaperon rouge" dans la phrase. Dans le texte du petit chaperon rouge, on peut toujours se dire que les "elle" sont une reprise de "petite fille" et non pas de "le chaperon rouge" (bien que, il faut le dire cette explication semble tirée par les cheveux...) Ce qui est sûr c'est que Juliette, ELLE va être bien embêtée pour sa correction (sauf si tout le monde a choisi de le remplacer par ELLE (ou par IL) et dans ce cas, je lui conseille de ne pas en dire plus...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 En effet, si c'est un exercice de grammaire, la phrase isolée de son contexte c'est "il". Il n'y a pas d'autre solution. Par contre dans un exercice de compréhension, s'il faut répondre à des questions : "Que fait le Petit Chaperon Rouge ?" Ayant pris connaissance du personnage, on peut effectivement répondre par "il" ou "elle". Perso, je ferais la remarque en déculpabilisant largement les élèves qui auraient employé "elle". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pseudoval Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 C'est un peu ce que je disais....et quand on voit la discussion engendrée ici et les différentes opinions,je trouverai dommage de pénaliser des élèves pour une "erreur" si difficile à cerner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JulietteL Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Merci à tous pour ces réponses , c'est très interessant . En fait, je vais dire que les deux réponses sont possibles car le petit chaperon rouge , c'est très connu et forcément même si le comme dit paxfr, c'était un exercice pur de grammaire , connaissant le conte, beaucoup ont mis "elle", comme j'ai eu la maladresse de mettre cette phrase en contrôle en plus , je vais compter bon. Puis, comme a expliqué Andre jorge dans ce conte on dit 'elle' ou 'il' . J'en profiterai pour expliquer tout cela aux enfants. En tout cas, c'est super on poste un message ici et on a tout plein de réponses , ça m'a bien aidé , encore merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés