Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'acheter un livre dont le titre m'a interpellée :"maternelles à la dérive"

Je suis effrayée par ce que j'ai lu. cette enseignante brosse un portrait de l'administration, des parents et surtout de ses collègues qui m'a laissée sans voix. :cry:

Je pense être loin de tout ça. Suis-je dans une école privilégiée et coupée de la terrible réalité?

Avez vous lu ce livre?

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas te répondre.

Par contre, j'enseigne en cycle 1 depuis plusieurs années, je fais également partie d'une équipe chargée des stages en maternelle sur notre département. Il me semble que la maternelle est l'école qui a subit le plus de transformations depuis 25 ans (enjeux, programmes, pratiques). Il y a de forts décalages parfois entre les collègues et on le ressent fortement dans les stages.

Le milieu enseignant étant réputé pour défendre becs et ongles ses convictions, cette défense se retrouve facilement comme une critique générale d'un système par rapport à un autre, et donc les enseignants défendent aussi facilement l'école qu'ils critiquent les façons de faire des collègues qui ne correspondent pas aux leurs (c'était mieux avant, tout part en sucette, je ferai comme ça un point c'est tout... : ya qu'à voir le débat qui s'est tenu sur la question de l'apprentissage de la lecture)

Donc il ya surement des bémols à mettre sur le discours qui peut-être tenu d'un côté ou de l'autre. Je préfère lire le rapport du HCE si je veux avoir un regard, tant soit peu objectif.

Vince

Posté(e)

j'ai lu ce livre et je m'y suis retrouvée dans plein de choses bien que je ne sois que t3 !

sauf peut être la violence

mais la relation avec les parents ou certains directeurs ... oui oui, je croyais me lire parfois.

c'est sûr qu'on a l'impression que c'est super négatif mais parfois c'est toute l'année comme ça .