sarahbel Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 J'aimerai faire des productions d'écrits libres en cm2 mais quelles consignes données ? Comment débuter ? Pour l'instant mes élèves n'ont fait que des productions type résumer, poursuivre une histoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 J'avais lu un post il y a déjà un petit moment sur ce sujet... un cahier d'écriture libre,ou un mur sur lequel on pouvait écrire... Mais je n'arrive pas à me souvenir... Je t'aide pas trop là en fait.. désolée... Essaie peut etre une recherche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je pratique l'écriture libre depuis cette année/ certains sont très inspirés et sont partis pour écrire des romans , d'autres racotnent du vécu personnel, d'eautre sont en panne. Prévoir des petits sujets sympas et courts pour ceux qui sèchent. Dernièrement j'ai proposé : "bonjour je m'appelle.... (nom deu l'élève) et aujourd'hui j'ai 18 ans" (ça revient à raconter sa vie d'adulte). ça les a bien inspirés! Ils aiment aussi beaucoup lire les textes des autres devant la classe (car pas mal sont timides et n'osent pas présenter eux-mêmes leurs textes!) C'est une pratique 'mangeuse de temps" mais bénéfique pour améliorer l'écrit je pense (enfi nej n'ai pas encore vu les résultats mais les attend de pied ferme!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sherpa Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 J'ai commencé également ... j'attends de voir ce que ça va donner ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
teckpit Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je suis en stage en CM2 et justement l'instit a lancé l'écriture d'un conte. Les élèves ont commencé par étudier 3versions différentes d'un conte (Le Petit Chaperon Rouge de Grimm, Perrault et une version traditionnelle). Ensuite ils ont résumé les trames de chacune des versions (les fins sont différentes) en remplaçant le nom des personnages par A,B,C et D. IChaque élève a choisi l'une des trames, des personnages, un lieu et une période. Puis ils ont fait un premier jet. Pour l'instant on en est là. Le but est d'arriver au final à un conte individuel, dont on ne reconnait presque plus la trame et avec tous les contes les élèves vont faire un livre de contes! Je trouve ça super intéressant. VOilà si ça peut te donner des idées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant