BLA Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Je voulais me préparer quelques exemplaires de cette punition...c'est adéquate ou pas du tout? Si c'est adéquate que changeait? Merci de votre aide! punitions.doc
André Jorge Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Cela me paraît incomplet. Tu pourrais ajouter une partie "bonne résolution" où l'élève écrit qu'il s'engage à faire une chose précise (à définir donc) pour améliorer son comportement.
Titia Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 L'année dernière avec mes CM2, j'avais un "cahier incident" qui reprennait un peu ce que tu essayes de faire. Il y avait plusieurs questions : 1. Je nomme et je décris ce que j'ai fait. 2. J'explique pourquoi je l'ai fait. 3. En quoi ce comportement a-t-il dérangé l'élève, l'adulte ou la classe. 4. Comment je me sens après l'incident ? 5. Je réparerai de la manière suivante. 6. La solution pour éviter de recommencer. Au moins, ils réfléchissaient à ce qu'ils avaient fait mais bon, ce n'est pas un remède miracle.
baramalice Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 je n'aime pas du tout moi. Il y a un grand nombre d' élèves incapables de formuler ce qui s'est passé, et la raison de leur bêtise. Et puis,probable qu'il y en a aussi qui vont passer leur année en producion d'écrit comme punition . Pas sûr que ce soit très aidant ...
flitch Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 je n'aime pas du tout moi. Il y a un grand nombre d' élèves incapables de formuler ce qui s'est passé, et la raison de leur bêtise.Et puis,probable qu'il y en a aussi qui vont passer leur année en producion d'écrit comme punition . Pas sûr que ce soit très aidant ... Un peu pareil. Disons que j'ai un avis mitigé. Je pense qu'il est en effet nécessaire que l'élève fasse un retour sur l'acte puni (qui comment pourquoi) au moins à l'oral (entretien) , après par écrit cela permet peut-être de leur faire prendre du recul, mais certains c'est vrai ne sont jamais capables de dire ce qui s'est passé car ils n'ont même pas conscience de leurs actes. J'avais pensé donner une punition du même genre ce matin même. Et puis je me suis dit qu'ils allaient se tourner les pouces, et ne rien faire. j'ai donné du travail à finir (car c'était des élèves qui par leur comportement perturbaient le groupe et n'avançaient pas leur travail). Pour ma part j'en suis encore aux lignes. Bête et méchant. Pas sûr que ça fasse réfléchir...mais je crois que pour certains ça marche car je n'hésite plus à donner une grande quantité histoire de les "vacciner". Le genre de punition qui peut fonctionner (mais ne règle pas les problèmes, disons que ça les calme ponctuellement) avec des élèves pénibles mais relativement gérables. Je me demande comment font les PE ayant des classes très difficiles avec des cas ingérables. Quel est le sens de la punition? Problème fondamental = la punition est la conséquence d'un non respect des règles. Comment leur faire respecter les règles autrement que par une carotte ou par la menace de la punition? Comment les dissuader? J'ai l'impression de jouer le gendarme chaque jour. Fatigant et usant. Je dois régulièrement remettre uen couche de punitions aux même élèves. Je ne vois toujours pas comment agir en amont = prévenir plutôt que guérir.
BLA Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Posté(e) 17 novembre 2007 Mais voilà c'est ca le problème,je ne sais plus du tout comment faire! Je suis en ZEP,une bonne partie de mes élèves à 11 ans soit 2 ans de retard...ils sont grands et je suis convaincue qu'ils savent très bien en quoi leur comportement n'est pas acceptable! J'en ai tellement assez de donner des lignes,ca ne les dérange pas plus que ca!!ils n'ont pas besoin de réfléchir donc ce n'est pas fatiguant(ce sont les mots d'un de mes élèves qui est souvent puni)!
flitch Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Exact! Le sens de la punition des lignes = niet! Bon..je parlais de pédagogie de projet sur un autre post. PAr expérience j'ai remarqué que tout de même, les priver de participer à une activité commune qui les motive, ça ça les affecte. En fait il faut trouver où le bât blesse pour faire mouche. La punition ne doit pas être une distraction, si ça ne dérange pas l'élève de l'avoir, ça nous décrédibilise totalement. Donc je te conseillerais par exemple d'exclure les élèves d'une activité qui leur tient à coeur (bon faut y aller avec des pincettes aussi, histoire de garder une pointe de motivation et ne pas les dégoûter totalement). Par exemple moi ça m'arrive d'exclure des élèves d'un travail de groupe car ils n'en respectent pas les règles, du coup ils ont la même chose à faire mais tout seuls. La punition n'a pas à être fatigante mais plutôt assez "dérangeante" pour que l'élève en vienne à regretter son geste et à penser que la prochaine fois ...etc
BLA Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Posté(e) 17 novembre 2007 Je suis tout à fait d'accord avec toi flitch!!! Les exclure d'une activité oui!!par exemple ce qu'ils aiment par dessus tout et c'est tout simple,c'est d'aller lire un livre quand ils ont fini un travail...j'ai dit que ceux qui ne respctent pas,n'auraient plus ce droit,certains n'étaient pas contents! Je sais que le genre de punition en pièce jointe va aussi les en.....der plus qu'autre chose!!donc j'hésite à tester... En fait ce n'est vraiment pas évident tout ca...
Aquacrea Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Pas facile de trouver un compromis.. mais ce qui me gêne le plus dans cette forme de punition, c'est qu'avec un fonctionnement comme ça, certains é feront l'amalgamme production d'écrits = punition... Et là, c'est un peu dangereux je trouve.. Ne le prends pas mal Bla, je suis bien consciente de la difficulté de trouver un système qui fonctionne !
BLA Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Posté(e) 17 novembre 2007 Ho non AnneClaire je ne le prends pas mal du tout!!au contraire je vous demande votre avis! Je débute,je fais des erreurs et j'aimerais en éviter quelques unes...et j'aimerais surtout trouver un punition qui fonctionne et qui permette à certains de se discipliner...
Maloune Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 J'ai donné dans le passé des punitions : toujours aux mêmes élèves et pour les mêmes raisons une fois, deux fois, trois fois... dix fois ! Et ils recommençaient toujours. C'est bien la preuve que les punitions ne "marchaient" pas ! J'ai donc arrêté de donner des punitions. Quand un enfant ne respecte pas les règles, je l'exclue d'une activité et dans les cas extrêmes, j'invite les parents à venir discuter avec moi afin que l'on trouve ensemble une solution (j'insiste sur ces termes : je ne convoque pas les parents !) Et c'est beaucoup plus efficace ainsi. Mais je pense que c'est aussi une affaire de feeling : tu dois être convaincue de ce que tu fais pour cela soit efficace. Bon courage ! <_<
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