Aller au contenu

Ecriture CE1

Mélanie83

Messages recommandés

Que faites-vous une fois que vos élèves ont vu une fois chacune des majuscules? J'ai fait le Z aujourd'hui, je ne sais pas trop quoi leur proposer à présent, est-ce que je recommence? Merci

Entaînement à la copie: voir les groupes de lettres qu'on peut écrire d'un seul coup sans lever le crayon, enregistrer le mot dans sa tête puis l'écrire (copie cachée...)

Et puis révisions des majuscules ou enchaînements de minuscules non maîtrisés (br, vr...)

Voilà quelques idées moi je n'en suis pas là du tout je suis pas à pas la méthode d'envie d'espoir. J'insiste sur les enchaînement de lettres sans lever le stylo... etc

J'ai fait deux fois le tour de toutes les majuscules. J'arrête l'écriture et je remplace par la dictée quotidienne.

Ponctuellement, je donnerai une fiche (proposée sur ce forum, merci) en soutien à un élève en difficulté avec telle ou telle lettre.

Akwabon, j'ai moi aussi des CE1 et ce que tu dis m'intéresse. Que leur donnes-tu en dictée quotidienne? Pour l'instant, je me suis contentée de dictées de mots hebdomadaires.

• 2 semaines plus tard...

Ma question concerne aussi bien les CP que les CE1. Je suis en train de travailler les majuscules tous les lundis en écriture lors du stage filé et je me heurte à un problème. Je ne sais pas comment leur expliquer clairement le trajet du stylo pour tracer la lettre par rapport aux lignes et interlignes (ils confondent jusqu'à quelle petite ligne bleue ils peuvent descendre). Je me rends bien compte que sur le lignage du tableau qd j'explique, je ne suis pas forcément claire.

Comment vous y prenez-vous ? Est ce possible de me donner un exemple de méthode du "quoi dire" ? Merci

Je ne sais pas si ma réponse pourra t'aider mais j'essaie :)

Je n'ai pas de lignage sur le tableau alors je le fait à la main et en même temps, je leur dit : le g (par exemple) monte à 3 interlignes et descend à deux. Je leur montre précisément la "grosse" petite ligne et je décompose : je pars de la 3ème ligne du haut, je fais fait une boucle dans le 3ème interligne puis je descend jusqu'à la grosse ligne, je fait ensuite un j (ça commence comme un i donc dans 1 interligne) et je fais une boucle qui descend de deux interlignes. Je dis tout ça en écrivant au tableau. Ensuite, je leur demande de me réexpliquer.

Je fais pareil pourtant ! Si ce n'est que je ne trace pas le lignage puisqu'il y est déjà ! Je leur demande de faire plusieurs fois au brouillon pour s'entrainer ensuite et je passe dans les rangs corriger les gestes. Mais effectivement, je peux peut etre rajouter le fait de faire expliquer par un ou plusieurs élèves.

Après avoir écrit les lettres au tableau lentement, les faire tous ensemble dans le vide (avec maîtresse qui tente tant bien que mal de les leur faire à l'envers en miroir :huh: ), je passe à l'ardoise. Pour les super réfractaires, tu as toujours la possibilité de repasser au stylo rouge les lignes seyès qui sont importantes (trois du haut et 2 du bas en pointillés et la ligne violette en continu).

Après avoir écrit les lettres au tableau lentement, les faire tous ensemble dans le vide (avec maîtresse qui tente tant bien que mal de les leur faire à l'envers en miroir :huh: ), je passe à l'ardoise. Pour les super réfractaires, tu as toujours la possibilité de repasser au stylo rouge les lignes seyès qui sont importantes (trois du haut et 2 du bas en pointillés et la ligne violette en continu).

Pourquoi ne pas leur faire repérer les divers interlignes sous forme de frises avant de commencer l'écriture ?

Oui en coloriant une interligne de chaque carreau d'une couleur : par ex: 1ere interligne bleu, 2 ème rouge et 3ème vert. Un carreau est colorié, un carreau ne l'est pas. C'est l'un des exercices de Danièle Dumont :)

Oui en coloriant une interligne de chaque carreau d'une couleur : par ex: 1ere interligne bleu, 2 ème rouge et 3ème vert. Un carreau est colorié, un carreau ne l'est pas. C'est l'un des exercices de Danièle Dumont :)

oui, ou en faisant faire un petit trait sur la ligne, un sur le 1er interligne un sur le 2ème, un sur le 3ème et on redescend de même.

1/2 ligne de frise (quelle qu'elle soit) permet à l'enfant de reprérer le lignage.