Fanoue Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Suite à mes déboires et mes heureux imprévus je dois organiser un conseil de maîtres en commun avec la maternelle avec en prime la présence de notre grand chef ! Je pense qu'il veut connaître nos façons de travailler en équipe entre nous mais à vrai dire je me bats déjà pour avoir une équipe dans mon école alors j'ai du mal à me convaincre de pousser les barrières avec les autres collègues qui sont de la même trampe que les miennes toutes proches <_< Bref, ça c'est toute autre chose... J'aimerai simplement connaître vos façons de travailler en grande équipe si tel est la cas chez vous Chez nous on peut imaginer les conseils d'école en commun, une chorale commune pour une classe de chez moi qui se fait déjà mais rien de plus à raconter !
dada Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Ce que mon ien entend par travail en équipe entre nos deux écoles c'est : - Faire des conseils de cycle surtout dans le but d'établir des programmations de cycle - Se transmettre les listes de comptines et poésies -Se transmettre la liste du lexique qui a été travaillé par niveau Il accorde particulièrement de l'importance aux programmations et à la bonne entente entre les équipes ( bon ok il a une idée derrière la tête, il veut une fusion... donc...il prépare le terrain ) Pourquoi ton ien n'anime-t-il pas lui même cette réunio compte tenu du vécu de l'école??? Sinon tu peux peut-être lui demander l'aide d'un conseiller pédagogique pour batir ce temps?? Voir son aide à lui, c'est son boulot aussi non???
Fanoue Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Posté(e) 18 novembre 2007 Et bien suite à mon histoire dans cette école c'est justement à cette occasion qu'il vient nous voir, il veut qu'on fusionne aussi et prépare donc lui aussi le terrain Lundi midi (demain) on se voit entre maitresses, on va en discuter mais je redoute de mettre en avant le fait que déjà sans les collègues de maternelle nous n'avons pas de programmations communes Dada, nous sommes deux dirlettes, moi je n'ai plus le temps de faire appel à un conseiller péda Cette année, je ressens les difficultés de bouger une équipe juste parce que c'est nécessaire ! <_<
dada Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Je te mets des liens qui vont te donner une bonne base de travail et de dialogue pour des programmations communes, après il y a toujours moyen de faire mieux mais ça va t'aider à entamer le dialogue, c'est ce que j'ai fait dans mon cas....Depuis 5 ans que je suis dirlette pas moyen de travailler avec l'élémentaire, cette année j'ai dit STOPPPPPPPPPPPPPPPPP il a donc fallu se donner des moyens Voilà ce que j'ai choisi : progressions- programmations maternelle Progressions-programmations cycle 2 progressions- programmations cycle 3 Au passage un grand merci à ce site et aux enseignants qui y travaillent J'ai fait un tirage et nous avons tout simplement pris les feuillets dans l'ordre, pour pouvoir les remplir il faut absolument dialoguer, le document permet d'entrer dans ce dialogue et au fur et à mesure de l'avancer on peut voir ce qui se fait dans nos pratiques, essayer de mettre des choses en communs de corriger des approches trop distantes...
Fanoue Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Posté(e) 18 novembre 2007 Je te mets des liens qui vont te donner une bonne base de travail et de dialogue pour des programmations communes, après il y a toujours moyen de faire mieux mais ça va t'aider à entamer le dialogue, c'est ce que j'ai fait dans mon cas....Depuis 5 ans que je suis dirlette pas moyen de travailler avec l'élémentaire, cette année j'ai dit STOPPPPPPPPPPPPPPPPP il a donc fallu se donner des moyensVoilà ce que j'ai choisi : progressions- programmations maternelle Progressions-programmations cycle 2 progressions- programmations cycle 3 Au passage un grand merci à ce site et aux enseignants qui y travaillent J'ai fait un tirage et nous avons tout simplement pris les feuillets dans l'ordre, pour pouvoir les remplir il faut absolument dialoguer, le document permet d'entrer dans ce dialogue et au fur et à mesure de l'avancer on peut voir ce qui se fait dans nos pratiques, essayer de mettre des choses en communs de corriger des approches trop distantes... Ces outils je les connais mais en pratique c'est pas évident à remettre en "cause" leurs pratiques, elles n'ont jamais fait ainsi et moi j'arrive alrs je te dis pas l'ambiance, la jeunette qui sort de l'iufm et qui impose des outils pourtant très utiles pour tous Donc à part les programmations, les conseils d'écoles je ne vois pas comment faire de plus J'en toucherai un mot demain
dada Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Je n'ai jamais remis en cause leurs pratiques et il ne faut surtout pas, mais juste montrer par notre discours l'importance de ces programmations, du travail en équipe, et puis la jeunette qui sort de l'iufm ok elle a des choses à apprendre mais elle peut aussi apporter de la jeunesse aux conceptions de l'enseignement de nos illustres ainés non???
Fanoue Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Posté(e) 18 novembre 2007 suis de ton avis Dada je m'impose pas dans ce sens, je tate le terrain
balkis Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Tu peux peut-être(et celà me semble le plus facile) donner des pistes de travail commun type: défi- lecture entre Cp et GS, rencontre sportive préparée par un cycle pour l'autre, écriture d'une histoire de classe en classe ou les CIII écrivent une histoire et les CI/II l'illustrent, parrainage entre 'grands' et petits, décliner une activité(repérée ds les évals) de la PS aau CM2...etc
giga Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Nous on fait trés peu de choses en commun et ce qui se fait est à l'initiative pure de PE "copains" : - chorale commune GS/CP (les GS étant à la mater, les CP au primaire) - lecture d'albums par les CE1 aux PS/MS (une fois par semaine 2 Ce1 "descendent" lire une histoire et 4 Ps "montent" en écouter une en CE1) Plus "institutionnel", une fois par an vers décembre, analyse des résultats de CP avec les maîtres de la mater ... résultats commentés par la PE du RASED ... mais cela n'apporte rien, les PE de GS le vivant comme une critique infondée de leur enseignement ... aucune remise en question
Fanoue Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 Merci beaucoup, nous avons amorcées le sujet hier et évidemment rien de bien fusionnel entre nous :P Donc mes constats pour travailler ensemble déjà tout ce qui a été dit plus haut A suivre si besoin...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant