couécoué Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 voil, j'ai des CE2 à mi-temps, je n'ai pas encore eu le temps de faire un type de texte en particulier n'ayant fait que de la littérature pure et dure. Je voulais avant de débuter la lettre, que les élèves en groupe classent des textes en fonction de critères qu'ils devraient expliquer (je ne voulais partir que sur trois types de textes : narratif, explicatif et injonctif) mais je ne sais pas comment m'organiser ni colbien de textes choisir pour chauque type. J'aurais besoin de conseils. Merci d'avance Magali
André Jorge Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Même s'ils n'ont fait que de la littérature pour le moment, je pense qu'ils sauront reconnaître un poème, une recette, un conte ou encore une lettre. Tu proposes les textes sous forme de photocopies. Tu peux réduire la taille des textes pour avoir plusieurs types de textes sur une feuille, les numéroter, et tracer des lines pointillées pour que les enfants les découpent et puissent les classer facilement. Les élèves sont placés en groupe et tu distribues à chaque groupe (et non à chaque élève) les photocopies. Ils doivent ensuite découper les textes et discuter pour trouver un classement des textes. Lors de la mise en commun, les groupes présentent leur classement et justifient leur réponse : - par la forme surtout : date et lieu en haut à droite, signature en bas,... - par le contenu. Puis tu proposes l'étude de la lettre (en proposant un projet d'écriture par exemple : vous avez besoin d'écrire à une classe qui a fait un site web sur les fusées, etc. ou tout simplement, tu leur demandes à qui ils ont déjà écrit/voudraient écrire une lettre). En général, je leur propose uniquement des types de textes qu'ils connaissent + un qu'ils n'ont pas étudié. Et je leur demande de faire un travail plus approfondi sur le nouveau type de texte.
julietta04 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 voil, j'ai des CE2 à mi-temps, je n'ai pas encore eu le temps de faire un type de texte en particulier n'ayant fait que de la littérature pure et dure. Je voulais avant de débuter la lettre, que les élèves en groupe classent des textes en fonction de critères qu'ils devraient expliquer (je ne voulais partir que sur trois types de textes : narratif, explicatif et injonctif) mais je ne sais pas comment m'organiser ni colbien de textes choisir pour chauque type. J'aurais besoin de conseils. Merci d'avance Magali C'est ce que je compte faire en stage groupé. Quand j'en ai parlé à un EMF, il m'a dit que c'était une méthode assez ancienne (mais toujours d'actualité), intéressante en vue d'une production d'écrits. Ce sont les "chantiers d'écriture". Voici un lien où tu trouveras peut-être quelque chose: http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/chantiers.htm
fifine59 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Dites moi, je débute en CE2 et je me demandais si les tris de textes étaient encore d'actualité avec les nouveaux programmes. Si oui, les exploitaient-vous et de quelles manières, quand dans l'année en CE2, selon quels objectifs? Perso, en première période, je comptais aborder - un tri de textes en 1 séance de lecture, déboucher sur la rédaction des règles de vie (texte prescriptif) Mais que trier??? - rédaction d'un abécédaire (texte poétique en lien avec l'étude du dictionnaire) - chronologie des événements et cohérence dans le récit (écriture de la suite d'une histoire)
fifine59 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Dites moi, je débute en CE2 et je me demandais si les tris de textes étaient encore d'actualité avec les nouveaux programmes.Si oui, les exploitaient-vous et de quelles manières, quand dans l'année en CE2, selon quels objectifs? Perso, en première période, je comptais aborder - un tri de textes en 1 séance de lecture, déboucher sur la rédaction des règles de vie (texte prescriptif) Mais que trier??? - rédaction d'un abécédaire (texte poétique en lien avec l'étude du dictionnaire) - chronologie des événements et cohérence dans le récit (écriture de la suite d'une histoire) J'oubliais : Quels sont les types que vous dégagez : informatif, descriptif, narratif, argumentatif?
fifine59 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 personne ne fait de tri de textes? Voici, je pense, les compétences dans les IO actuelles pouvant s'y référer. **Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. **Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...). Help pour la mise en place de ces tris... il y aurait 3 types "documentaire, descriptif ou narratif", c'est ça?
Messages recommandés