Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une petite question pour les scientifiques du forum...

L'an dernier quand j'ai traité des changements d'état de l'eau, j'ai expliqué que le passage de l'état liquide à gazeux c'était la vaporisation. J'ai ajouté qu'il y avait une vaporisation lente (à la surface): l'évaporation, et une plus rapide (dans tout le liquide): l'ébullition...

Puis on a observé les caractéristiques de chaque transformation...

Mais le prof de sciences n'a pas l'air d'accord avec moi... il me dit que la transformation de l'eau du liquide au gaz c'est l'évaporation..

Moi j'ai reconsulté mes bouquins et je reste sur mes positions (j'ai même trouvé un manuel de cm1 où c'était mentionné)...

Je traite l'eau en stage groupé en CM1... je pensais refaire la même chose que l'an dernier... pensez-vous que je sois dans le faux?

Merci

Posté(e)

Selon un article trouvé sur le site de lamap, on explique ceci :

La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux.

L'un des modes de vaporisation est l'ébullition. Lorsqu'on chauffe de l'eau dans une casserole, on voit des bulles grossir et s'élever dans l'eau, puis éclater à la surface. Les bulles qui éclatent libèrent la vapeur d'eau qu'elles contenaient, cette vapeur se disperse dans l'espace environnant, on ne la voit plus, elle est mélangée à l'air. Ainsi, en chauffant de l'eau liquide, il se forme de la vapeur d'eau (état gazeux) et la quantité d'eau liquide diminue. Toute l'eau peut passer progressivement de l'état liquide à l' état gazeux.

L'autre mode de vaporisation est l'évaporation. Lorsqu'on laisse à l'air libre un récipient contenant de l'eau, au bout d'un certain temps, on constate que la quantité d'eau a diminué : on dit que l'eau s'est évaporée.

On distingue donc ébullition et évaporation qui sont tous les deux des modes de vaporisation.

http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=10&A...ienceType_Id=11

Ton prof de sciences va-t-il te rendre visite lors de ton stage ?

Tu trouveras des séances sur l'eau à cette adresse :

http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4&Do...ThemeType_Id=23

Posté(e)

Merci beaucoup... Quand il m'avait dit ça en début d'année, j'avais beaucoup culpabilisé d'avoir raconté des choses fausses à mes ce2.. mais ouf c'était juste!

Je pense donc réutiliser les 3 termes lors de mon stage... (et oui j'ai du mal à simplifier les choses, car selon moins, une trop grande simplification amène à enseigner des choses pas forcément exactes!).

Pour répondre à ta question, j'ai deux visiteurs en eps et un en Français. Ceux qui viennent en eps demandent également à voir la séance qui suit ou précède l'eps...

Nos profs ne viennent pas nous voir...J'ai juste pris un rv pr lui montrer ma séquence en sciences... je vais en rediscuter avec lui, même si à la base il est prof de bio (et oui nous n'avons pas encore eu de cours de physique/techno!!).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...