ödrée Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Bonjour, Je me pose une question concernat les techniques de résolution d'une simple addition pour un élève de CP. Exemple : 7 + 3 Pour l'instant mes élèves utilisent les doigts : ils lèvent 7 doigts, en ajoutent 3 et écrivent le résultat : 7 + 3 = 10. Je me posais la question suivante : - serait-il plus judicieux de les faire surcompter à partir de 7 : "je mets 7 dans ma tête et j'ajoute 3 ( 3 doigts ), ce qui fait 10"? Car je me dis qu'après quand ils devront faire 14 + 5 par exemple, ils ne pourront plus représenter les 2 termes de l'addition par les doigts... Comment faire? Ne vais-je pas les pertuber si je change leur méthode de résolution? Merci de vos témoignages. Audrey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Avec la méthode de Tchou, le problème est résolu. Tchou range ses billes/jetons dans une boîte à 10 compartiments. Les élèves ont préalablement travailler à reconnaître sans "compter" les boîtes . Rien qu'en voyant la boîte, ils savent que c'est 7, que c'est 9 ... Ensuite, Tchou apporte dans un chariot des jetons et là, ils calculent 7+3 . Tu peux trouver les matrices à télécharger sur lakanal ensuivant ce lien. http://cp.lakanal.free.fr/ressources/math/...boite10_lak.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mel(yMélo) Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 on en a pas mal parlé en maths en Pe2 l'an denrier, des techniques de calcul reflechi;: On s'est rendu compte que chacun sa technique, et que l'important était de pouvoir et savoir verbaliser sa façon de faire. +3 sera automatisé; et l'est pour nous. Mais nous avion sfait l'expérience avec 63+19. certain-e-s concevaient comme une évidence le 63+20-1, alors que d'autres passaient par un 63+7+12, etc... le but est que les élèves ne comptent lus sur les doigts, mais peut-être est-ce en les faisant verbaliser que un va dire, un jour, "bin moi, j'ai surcompté" (enfon, l'équivalent,!), expliquer aux autres, et que ça donnera lieu à un échange de procédés. Surtout si, par l'utilisation d'autres nombres, tu les amènes à se rendre compte que leurs procédés sont sources d'erreur, chronophages, etc... Non? je suis ptet' à côté de a plaque? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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