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CP : calcul mental et additions de nombres <10...


ödrée

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Bonjour,

Je me pose une question concernat les techniques de résolution d'une simple addition pour un élève de CP.

Exemple : 7 + 3

Pour l'instant mes élèves utilisent les doigts : ils lèvent 7 doigts, en ajoutent 3 et écrivent le résultat : 7 + 3 = 10.

Je me posais la question suivante :

- serait-il plus judicieux de les faire surcompter à partir de 7 : "je mets 7 dans ma tête et j'ajoute 3 ( 3 doigts ), ce qui fait 10"?

Car je me dis qu'après quand ils devront faire 14 + 5 par exemple, ils ne pourront plus représenter les 2 termes de l'addition par les doigts...

Comment faire? Ne vais-je pas les pertuber si je change leur méthode de résolution?

Merci de vos témoignages.

Audrey

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Avec la méthode de Tchou, le problème est résolu.

Tchou range ses billes/jetons dans une boîte à 10 compartiments. Les élèves ont préalablement travailler à reconnaître sans "compter" les boîtes . Rien qu'en voyant la boîte, ils savent que c'est 7, que c'est 9 ...

Ensuite, Tchou apporte dans un chariot des jetons et là, ils calculent 7+3 .

Tu peux trouver les matrices à télécharger sur lakanal ensuivant ce lien. ;)

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/math/...boite10_lak.pdf

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on en a pas mal parlé en maths en Pe2 l'an denrier, des techniques de calcul reflechi;: On s'est rendu compte que chacun sa technique, et que l'important était de pouvoir et savoir verbaliser sa façon de faire.

+3 sera automatisé; et l'est pour nous.

Mais nous avion sfait l'expérience avec 63+19. certain-e-s concevaient comme une évidence le 63+20-1, alors que d'autres passaient par un 63+7+12, etc...

le but est que les élèves ne comptent lus sur les doigts, mais peut-être est-ce en les faisant verbaliser que un va dire, un jour, "bin moi, j'ai surcompté" (enfon, l'équivalent,!), expliquer aux autres, et que ça donnera lieu à un échange de procédés. Surtout si, par l'utilisation d'autres nombres, tu les amènes à se rendre compte que leurs procédés sont sources d'erreur, chronophages, etc...

Non? je suis ptet' à côté de a plaque?

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