teuteuche Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Bonjour, j'ai un petit moment de doute : j'ai l'impression d'être en retard et que mes élèves n'apprennent rien ! Peut être pourriez-vous me rassurer (comme d'habitude!) Je suis T1 et c'est surtout en maths et en étude de la langue que je remarque ça. Pourriez vous me dire ce qu'il en est de votre côté !merci!!!
laura76 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 La seule façon de savoir si tu es en retard c'est en regardant tes programmations et les résultats de tes évaluations. Je ne pense pas qu'on puisse comparer d'une classe à l'autre car il faudrait pour cela qu'on ait la même progression et la même programmation que toi. Bon courage!
poupouille Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Je suis d'accord avec ce qui a été dit, c'est très difficile de comparer d'une classe à une autre. Simplement, je crois que quand on débute, on perd beaucoup de temps par manque d'expériences et d'habitudes de classe. Ca vient dans l'année. Je dis cela car je suis T2 et l'an passé, j'avais cette même impression en début d'année, après ça allait mieux. Et cette année, quand je compare mon cahier journal à celui de l'an passé, je suis en avance par rapport à l'année dernière. Mais t'inquiète pas, j'ai fini le programme!!
teuteuche Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Posté(e) 18 novembre 2007 ben par rapport à mes prog et mes bilan de période je suis assez près de ce que j'avais prévu mais c'est surtout le contentu et en maths là par contre c'est galère!!!! heureusement j'ai des élèves très vifs d'esprit!!merci de vos conseils
éBé Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Comme toi j'ai des cm, et je suis t1. Un très faible niveau, du coup mes programmations ne sont pas adaptées, j'ai gardé le cheminement, mais je me donne plus de temps. Je relativise, je me dis qu'il vaut mieux des choses retenues, plutot que de vouloir a tout prix faire ce que j'avais prévu. En math; j'ai attaqué les fractions, ca me prend beaucoup de temps, bien plus que prévu, mais ils en ont besoin, donc... Adieu semainier prévisionnel, face à la réalité....
Boul2gom Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Salut! Je te souhaite bcp de courage car ma première année j'avais des CM2 et j'avais l'impression de ne jamais être dans les temps, finalement je ne l'étais pas partout et je pense qu'en temps que débutante on ne peut pas être bonne partout tout de suite. Perso je pense que j'aurais du me concentrer sur les matières essentielles (ORL!! mes pauvres élèves ...) aujourd'hui je suis T3 j'ai un CE1 et je pense encore être en retard je ne sais pas quoi faire à part cibler d'urgence mes priorités (malheureusement pour les arts ou la découverte du monde...) Je ne pense pas que mes élèves n'apprennent rien mais ce n'est pas très rassurant de les laisser à ce niveau en fin d'année. Donc je n'ai pas de solution mais ça me rassure de n'être pas la seule à se poser ce genre de question.. Bonne continuation
flitch Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Pareil que les réponses précédentes. bon courage à toi. En général on nous dit à l'iufm de se concentrer sur les matières de base : maths et français. S'aider des manuels. Pour le reste, faire avec ce qu'on trouve de tout prêt.
dhaiphi Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 S'aider des manuels. On peut même les utiliser, ils sont faits pour ça.
Maloune Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Si tu te poses la question, c'est que tu es sur le bon chemin... On est souvent en train de courir après nos progressions, même avec quelques années d'expérience. Il faut parfois les réadapter en cours d'année afin d'être sur que l'essentiel sera vu et assimilé par la plupart. Peut-être aussi focalises-tu sur les enfants qui vont moins vite. Il faut alors leur en donner moins qu'aux autres pour ne pas retarder l'ensemble de la classe. C'est un aspect de la différenciation. Bon courage !
Sherpa Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 D'accord avec ce qui a été dit. Et puis, si tu penses être en retard, ça prouve que tu n'as pas "la tête dans le guidon" et que tu t'adaptes déjà en fonction des réalités du terrain et en fonction de tes élèves et ça, crois-moi, c'est très bien quand on est T1 !!! Maintenant, on ne peut effectivement être parfait et les élèves non plus, il faut faire en fonction de nombreuses composantes, ce qui nous éloigne parfois de ce que nous avions prévu ... D'ailleurs, chaque année est une nouvelle adaptation puisque les élèves changent ... En tous les cas, c'est déjà très bien de prendre du recul et de se poser ce genre de questions ... Peu à peu tu vas trouver tes marques ... Bon courage à toi et si besoins plus particuliers, fais moi signe, on a le même niveau :P
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