youliii Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Un topic pour se donner des idées, je commence et j'espère que beaucoup de personnes feront partager leur expérience, moi je ne suis qu'une petite PE2 ! - Je montre mes doigts aux enfants qui doivent me dire combien j'en ai, ensuite c'est à eux, je leur demande de montrer 3 doigts etc, toujours avec une main, puis arrive le 4 avec une main, puis avec deux mains (pas mal font 4 et 4 donc j'explique que ça fait 8 si on compte tout) certains en viennent rapidement à 2 et 2, ensuite je leur demande de le faire autrement, certains trouvent pour (1 et 3) pas tous ... mais ils adorent chercher ils sont vraiment dedans. - j'ai fabriquer des cartes avec dessus des gommettes, de 1 à 6 disposer de façon très différentes, parfois le 4 par exemple est disposer comme sur la constellation du dé, parfois 2 dans un coin et deux dans l'autre, parfois 3 et 1 etc ... Je montre la carte rapidement à un enfant, il ne faut pas qu'il ai le temps de compter mais qu'il fasse une photographie mentale de la carte, et qu'ensuite il me dise combien il y avait de gommettes ! (reconnaissance instantanée sans passer par le comptage) - on a appris à scander les syllabes orales des prénoms aussi Si vous avez d'autres idées d'activités en regroupement je suis preneuse
youliii Posté(e) 19 novembre 2007 Auteur Posté(e) 19 novembre 2007 Un topic pour se donner des idées, je commence et j'espère que beaucoup de personnes feront partager leur expérience, moi je ne suis qu'une petite PE2 !- Je montre mes doigts aux enfants qui doivent me dire combien j'en ai, ensuite c'est à eux, je leur demande de montrer 3 doigts etc, toujours avec une main, puis arrive le 4 avec une main, puis avec deux mains (pas mal font 4 et 4 donc j'explique que ça fait 8 si on compte tout) certains en viennent rapidement à 2 et 2, ensuite je leur demande de le faire autrement, certains trouvent pour (1 et 3) pas tous ... mais ils adorent chercher ils sont vraiment dedans. - j'ai fabriquer des cartes avec dessus des gommettes, de 1 à 6 disposer de façon très différentes, parfois le 4 par exemple est disposer comme sur la constellation du dé, parfois 2 dans un coin et deux dans l'autre, parfois 3 et 1 etc ... Je montre la carte rapidement à un enfant, il ne faut pas qu'il ai le temps de compter mais qu'il fasse une photographie mentale de la carte, et qu'ensuite il me dise combien il y avait de gommettes ! (reconnaissance instantanée sans passer par le comptage) - on a appris à scander les syllabes orales des prénoms aussi Si vous avez d'autres idées d'activités en regroupement je suis preneuse Je remonte car après une soixantaine de personnes venues lire ce post, personne n'y a laissé une petite expérience ... personne ne fait rien en regroupement ?
titelle59 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Avec mes MS, le regroupement est le moment où : - on compte les filles , les garçons , tout le monde puis le responsable vient compter sur la file numérique et place l'image de la fille et du garçon sur le nombre adéquat - on répète " aujourd'hui ily a .....filles" " garçons " " enfants " et crois moi ce n'est pas siévident que cela - chants comptines - la météo, la date, le jour - petits jeux matéhmatiques : on cache les maisn derrière le dos , je demande de monter 1 2 3 4 5 sur les maisn , avec une main , avec 2 mains - comme toi le jeu des constellations avec gommettes, puis avec des nombres, on le montre sur les mains - on essaye de lire le nom des absents, on les compte - on parle de notre projet en cours voilà je pense que c'est déjà pas mal
cleo17fr Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Vu dans "Education Enfantine" : On prends plusieurs objets et les enfants doivent trouver pourquoi, on les a mis ensemble... Ca peut etre pour la couleur, la matiere, la forme puis des sachets avec le meme nombre d'objets ou des objets de meme taille...
LN89 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Vu dans "Education Enfantine" :On prends plusieurs objets et les enfants doivent trouver pourquoi, on les a mis ensemble... Ca peut etre pour la couleur, la matiere, la forme puis des sachets avec le meme nombre d'objets ou des objets de meme taille... Dans le même registre j'utilise les acivités proposées par "CATEGO". celui - ci Pour la numération j'aime bien l'album "1 2 et 3" de Brissiaud. celui - là
Cornebidouille Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Je fais en langage des "bâton de parole" ou "micro" c'est l'enfant qui tient le "micro" (un feutre !) qui parle, soit c'est une discussion libre quand ils ont plein de choses à raconter (retour de vacances) soit c'est un thème imposé par moi ou qui souvent vient d'eux ( leur plus grosse bêtise, leur plat préféré, les règles de vie, le respect de l'autre...) ça marche plutôt bien !
Ellebazi Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 En langage, en fin de journée, on joue à "ni oui, ni non", aux devinettes (deviner un enfnat présent dans la classe en posant des questions, ou un objet).
natachalala Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Actuellement : le sac de Tchoupi, notre Mascotte. Un joli sac avec des objets (jeux, matériel de la classe, du coin cuisine...). Tous les jours on les sort, on les nomme, on les remet dans le sac. On ajoute un nouvel objet tous les jours. Activité plutôt pour les TPS et ceux qui ne parlent pas français (bientôt il n'y aura plus de sac de Tchoupi comme celui-là au regroupement). Le sac de Tchoupi m'a permis d'apprendre aux PS à jouer au loto (un jour, il y a eu les objets en double, puis les objets et leurs photos, puis les photos et les cartons), de faire un tri de couleur (dans le sac de Tchoupi il n'y a que des objets rouges et on continue la collection). On peut aussi faire évoluer : les enfants doivent se souvenir de tout les objets qu'il y a dans le sac avant de pouvoir en ajouter un (d'où la nécessité d'établir une liste et un codage quand le nombre devient trop important).
Maternellecolor Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 En langage, en fin de journée, on joue à "ni oui, ni non", aux devinettes (deviner un enfnat présent dans la classe en posant des questions, ou un objet). Dans le même ordre d'idées, je leur demande de trouver des objets qui roulent, ou des choses qui se mangent, des objets sur lesquels on peut s'asseoir,des objets qui coupent....S'ils ne trouvent pas je les aide en décrivant ces objets ou leur utilité (J'ai même mimé parfois ce qui les amuse beaucoup :P )
youliii Posté(e) 22 novembre 2007 Auteur Posté(e) 22 novembre 2007 En langage, en fin de journée, on joue à "ni oui, ni non", aux devinettes (deviner un enfnat présent dans la classe en posant des questions, ou un objet). Dans le même ordre d'idées, je leur demande de trouver des objets qui roulent, ou des choses qui se mangent, des objets sur lesquels on peut s'asseoir,des objets qui coupent....S'ils ne trouvent pas je les aide en décrivant ces objets ou leur utilité (J'ai même mimé parfois ce qui les amuse beaucoup :P ) Tu amènes ça comment ? "aujourd'hui on va chercher des objets qui roulent" ? je suppose que tu y penses avant pour avoir une longue liste ... et qu'ils ne doivent pas chercher dans la classe car tout n'y ai pas, ou alors tu t'arrêtes à des objets de la classe ? merci, je trouve ça intéressant en tout cas, tu travailles quoi à part le langage et le vocabulaire avec ça ?
Maternellecolor Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 En langage, en fin de journée, on joue à "ni oui, ni non", aux devinettes (deviner un enfnat présent dans la classe en posant des questions, ou un objet). Dans le même ordre d'idées, je leur demande de trouver des objets qui roulent, ou des choses qui se mangent, des objets sur lesquels on peut s'asseoir,des objets qui coupent....S'ils ne trouvent pas je les aide en décrivant ces objets ou leur utilité (J'ai même mimé parfois ce qui les amuse beaucoup :P ) Tu amènes ça comment ? "aujourd'hui on va chercher des objets qui roulent" ? je suppose que tu y penses avant pour avoir une longue liste ... et qu'ils ne doivent pas chercher dans la classe car tout n'y ai pas, ou alors tu t'arrêtes à des objets de la classe ? merci, je trouve ça intéressant en tout cas, tu travailles quoi à part le langage et le vocabulaire avec ça ? En fait, je fais surtout ce genre de jeu lorsque je souhaite un peu recentrer leur attention : ils aiment beaucoup ce genre de jeu car la règle est très simple...Du coup rien n'est prévu à l'avance (pas de liste) mais comme je n'ai que des TPS/PS ca me laisse le temps de réfléchir car ils sont très longs à trouver même avec de nombreux indices, voire même le début du mot: "Qu'est-ce qui roule sur la route, qui est très gros, qui a beaucoup de fenêtres,beaucoup de fauteuils pour que les gens puissent s'asseoir ?....Long temps de réflexion...Du coup j'aide un peu et je dis : " Un au...Un au" et trois enfants me crient tous en couer : Un Noël....Mais bien sûr " "tu travailles quoi à part le langage et le vocabulaire avec ça ?": Je trouve que c'est déjà pas mal mais bon: je crois que cela fait aussi appel à leur capacité à se représenter les choses qu'ils ne voient pas. Si je leur demandais la même chose avec un support images (avec des intrus) ils trouveraient très rapidement ou en tous cas beaucoup plus facilement. On pourrait aussi lier ce genre d'exercice au domaine de la découverte du monde: Trouver les propriétés, les qualités, la fonction d'un objet, le décrire (ou tout au moins en comprendre sa description)
thielle Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 en vrac: des jeu de kim,auditifs et visuels des repérages de lettres (en ce moment,on cherche des E sur tous les ecrits référents du coin regroupement) introduction d'un nouveau jeu autonome tri de différents objets frappés corporel
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant