Aller au contenu

Différence entre contes fantastiques et contes merveilleux


mag13

Messages recommandés

Bonojur à tous,

Quelqu'un sait il différencier les contes fantastqies des contes merveilleux?

Cette question m'a été posée par le jury l'an dernier...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conte fantastique, il me semble que ça reste un peu rattaché à la réalité, contrairement au merveilleux qui est loin de la réalité...

D'autres pour davantage de détails ? ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas une notion d'appel à l'imaginaire plus forte pour l'élève dans les contes merveilleux par rapport aux contes fantastiques?

Je pose la quesiotn hein je n'en sais rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple de contes fantastiques j'ai ceux de Maupassant en tête. Comme le dit Anne Claire c'est rattaché à la réalité mais vers la fin on ne sait plus distinguer le réel du non réel. Je ne sais pas trop comment l'expliquer car c'est quelque chose de très subtil.

Quant aux contes merveilleux, c'est en les lisant qu'on retrouve les sorcières, les ogres, les fées...ils font intervenir des éléments non réels, inventés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contes merverveilleux se déroulent dans un univers particulier régi par ses propres règles. Dès le début de l'histoire, le lecteur sait qu'il va être confronté à la magie, à des évènements contraires à notre monde réel : on va rencontrer des fées, des monstres, ..etc

Le Conte fantastique est une forme de récit très en vogue à la fin du 19. : Maupassant, Poe, Hoffmann, Viliers de L'Isle Adam. Le déburt de ces histoires ressemblent à n'importe quel début de roman réliste et le monde du narrateur ressemble à la réalité et petit à petit, les éléments surnaturels viennent polluer le récit, si bien que souvent on ne sait plus si le héros est en train de rêver, voire de devenir fou : l'art du fantastique, c'est de jouer sur la frontiére entre le rêve et la réalité.

Cela semble simple au premier abord, mais certains récits, notament pour les enfants, présentent à la fois des caractéristiques merveilleuses et fantastiques.

Je te conseille de lire "l'inquiétante étrangeté" de S. Freud et "la séduction de l'étrange" par Louis Vax, si tu veux en savoir un peu plus sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé :

Contrairement au fantastique, le merveilleux n'entretient pas d'ambiguïté entre ce qui existe réellement et ce qui paraît surnaturel. Le merveilleux ne nécessite aucune justification et se donne pour tel.

Plus par ici

Le conte merveilleux ne surprend pas : les merveilles sont données comme les lois naturelles du monde de la fiction (dans les contes de fée, la convention est qu'il y a des fées, qui font des prodiges)

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pensais que dans le fantastique, on était d'emblée dans un monde surnaturel alors que ds le merveilleux, on était dans un monde réel mais certains événements du surnaturel apparaissaient...

c'est pas évident tout ça... :huh:

des exemples de contes fantastiques de LDJ???

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contes merverveilleux se déroulent dans un univers particulier régi par ses propres règles. Dès le début de l'histoire, le lecteur sait qu'il va être confronté à la magie, à des évènements contraires à notre monde réel : on va rencontrer des fées, des monstres, ..etc

Le Conte fantastique est une forme de récit très en vogue à la fin du 19. : Maupassant, Poe, Hoffmann, Viliers de L'Isle Adam. Le déburt de ces histoires ressemblent à n'importe quel début de roman réliste et le monde du narrateur ressemble à la réalité et petit à petit, les éléments surnaturels viennent polluer le récit, si bien que souvent on ne sait plus si le héros est en train de rêver, voire de devenir fou : l'art du fantastique, c'est de jouer sur la frontiére entre le rêve et la réalité.

Cela semble simple au premier abord, mais certains récits, notament pour les enfants, présentent à la fois des caractéristiques merveilleuses et fantastiques.

Je te conseille de lire "l'inquiétante étrangeté" de S. Freud et "la séduction de l'étrange" par Louis Vax, si tu veux en savoir un peu plus sur le sujet.

alors un roman comme le monde d'en haut de LDJ c'est du merveilleux???

et Rafara, c'est un conte africain qui comporte des élèments du merveilleux?? :huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...