Aller au contenu

Aux utilisateurs de Ratus


Carotte

Messages recommandés

De quelle manière l'utilisez-vous avec les élèves?

Avez-vous une méthode précise ou est-ce que ça varie au fil des semaines? Comment exploitez-vous le texte?

Si vous êtes d'accord je laisserai un message pour vous expliquer comment je fais...

je précise que c'est mon 1er cp donc je ne suis encore hyper au point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui l'utilises parce que tu as envie ou c'est parce que tu n'as pas le choix????Parce que franchement si tu as le choix.................... ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait ma rentrée en janvier sur mon poste, j'ai poursuivi le travail entamé par mon remplaçant. Dans la mesure où je ne travaille pas que sur Ratus (parce qu'on est bien d'accord, seul, ce n'est pas suffisant) ça ne me dérange pas. Pour l'étude du code, ça passe et pour le reste il y a les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet qui m'interesse au plus haut point. Je suis PE depuis maintenant 9 ans (le temps passe vite :huh: ) et j'ai plusieurs années de CP derrière moi. Jusqu'à cette année, je ne suivais pas de méthode de lecture mais je me bidouillais mes propres trucs (des choses sympas, bien conçues, très "IUFM" ;) ) et les résultats étaient tout à fait corrects. Je travaillais beaucoup sur albums et sur photocopies. Cependant, j'avais toujours quelques enfants en difficulté qui étaient loin de la lecture courante en fin de CP.

Cette année, j'ai changé d'école et on est très limité en photocopie ; je ne peux plus du tout travailler comme je le faisais. Je me suis décidée à acheter une méthode avec les fichiers d'exercices. J'ai choisi un peu à contre coeur une méthode du genre Ratus : c'est Super Gafi. Et bien là, je n'en reviens pas :wacko: ! Les enfants adorent, les textes passent tout seul, ils savent déjà tous bien déchiffrer. Et en expression écrite, je n'ai jamais eu des élèves si à l'aise. Je ne regrette vraiment pas ! C'est sur que, de temps en temps, j'introduis d'autres petits textes (BD, devinettes, textes de Noël) et que j'ai prévu en périodes 4 et 5 de leur faire lire des albums mais, franchement, je suis très étonnée et ça remet en cause mes convictions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie,

ton point m'intéresse beaucoup même si je n'ai aucun point de comparaison...je suis T1, jamais vu de cp en stage...bref complètement novice !

Pour ce qui est de "l'enthousiasme" des enfants je dresse le même constat. Les textes sont insignifiants sur le plan littéraire MAIS ce n'est pas non plus ce que j'attends d'eux. Quant à l'étude du code je dois reconnaître que c'est une base vraiment acceptable. Mes 5 cp arrivent à déchiffrer plus que convenablement à ce stade de l'année. Mon approche personnelle réside dans une participation active des élèves (ardoise, petits jeux etc...) donc ça rend les séances un peu moins "frontales". Et pour tout dire je trouve que le fichier est un complément solide. Les activités proposées plaisent aux élèves autant que d'être en situation d'écriture sur l'ardoise. Au passage, quand on débute (comme moi) ça permet de ne pas se planter (surtout quand on a 5 niveaux !). comme toi j'introduis d'autres sources (album, actualité de la classe...) qui sont l'occasion de rencontrer des mots avec le son étudié mais qui sont surtout l'occasion de travailler le reste (les mots-outils, les notions pré-gramaticales...). Pour chaque son la progression est la même en ce qui me concerne (compréhension du texte, repérage du phonème, liaison phonème graphème, prod d'écrit) et la façon de faire identique. C'est une base précieuse. Finalement, ça fait très "iufm" de jeter Ratus aux orties mais quand on ne l'utilise que pour l'étude du code c'est pas si nul que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune méthode n'est à bannir. si, j'avais eu le choix, j'aurais pris un fichier afin de limiter les photocopies et surtout aavoir du temps pour faire autre chose en lecture. moi, j'ai grindelire mais sans le fichier, tous ne déchiffre pas , y a de véritables lecteurs et les autres entre. je psense que toutes sont valables et à au maître à l'adapter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an der nier, pour mon premier cp ce1 j'ai utilisé ratus jusqu'au mois de février. les gamins ont adorés, et tous savaient déchiffrer et lire d'autres textes à noel meme une petite qui redoublait le cp ( elle avait appris l'année précédente avec les 4 saisons) . j'ai abandonné ratus lorsque j'ai vu qu'ils saturaient, et nous avons lu des albums ( achetés par les parents et par la coop pour moitié) . un vrai régal toute l'année. en fait, je travaillais un jour avec eux sur le texte proposé. puis j'acrivais un autre texte sous leur dictée. ou encore ils écrivaient chacun une phrase. je tapais tout ca vite fait à l'ordi et c'était la lecture du lendemain...

cette année, je complète deux mi-temps donc je ne choisis pas, et je trouve que frisapla est bien plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais certainement faire bondir un certain nombre d'entre vous, mais je voudrais quand même vous faire part de mon "expérience".

Je suis enseignante en collège et mes deux aînés sont en CE1 et grande section de maternelle. Pour l'aîné, je faisais instinctivement confiance en l'institution, voyant moi-même tous les jours le sérieux de la plupart des enseignants dans mon quotidien.

Résultat : une année de CP bien laborieuse (méthode semi-globale, à partir d'albums, enfant demotivé et en manque de confiance, imprécision, devinette face à un texte, pb d'orth... etc...), des débuts en CE1 avec la même instit (c'est un cours double) où nous galérons sur des mots à mémoriser par coeur chaque semaine sans autre lien entre eux qu'un son, très peu de cours, pas d'apprentissage systématique ni d'exercices structuraux lui permettant d'asseoir ses bases...

Total : nous travaillons en parallèle à la maison sur le Bled :blink: , un vieux manuel de calcul sorti du CDDP, et nous avons commencé à apprendre à notre fille à partir de Boscher :blink::blink: .

Après discussions autour de moi en salle des profs ou parmi mes amies, il s'avère que bcp fonctionnent comme cela. Je ne remets pas en cause le sérieux et les compétences des instits (celle de mon fils se donne bcp), mais je trouve que le système manque de bon sens et j'espère que pour mes autres enfants la mode pédagogique sera revenue à des méthodes plus traditionnelles. Surtout qu'avec l'enthousiasme de bcp d'instits, elles passeraient très bien.

Je suis curieuse d'avoir vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, c'est pareil je prends un cp depuis janvier , la methode utilisée est ratus, je suis lc donc aucune experience et c'est le moins qu'on puisse dire .. :huh:

ils découvrent 2 sons par semaine et je trouve que ça va trop vite , le lundi ils ont piscine en plus ..donc matinée morte .. ce qui me fait 1 jours 1/2 pour un son ... ils découvrent le texte que j'ecris au tableau , avant on décortique l'image pour comprendre de quoi parle le texte puis ils entourent les mots qu'on connait puis les mots qu'on ne connait pas on les découpe en syllabe, chacun lit une phrase ou deux , ( les enfants sont assis devant le tableau ) cela dure a peu près 3/4 d'heure 1 heure .. puis pour renforcer tout ça j'ai le fichier d'expression écrite ds lequel je chope qq exercices puis des exos de lecture sur le son , reconnaitre, colorier qd on entend le son ..etc ...

la classe est plutot bonne mais je commence à trouver ça rébarbatif, et les enfant commence à dire "encore cet exercice" car effectivement c'est un peu tjr la même chose ...

que faire ? je n'ai pas le temps d'aller voir ailleurs .... je trouve déjà qu'on a aps assez de temps ( semaine de 4 jours) et puis arrêter ratus pour autre chose .. cryin i si je me plante c'est 25 gamins avec moi qd même , je ne peut pas trop .. :(

si vous avez des idées pour m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...