unedeplus Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Bonjour à tous, je fais appel à vous car je suis quelque peu désemparée. Voilà mon problème: Dans ma classe je possède un élève de CE1 redoublant donc nécessitant obligatoirement un PPRE. Mais il y a un hic: ses évaluations nationales sont excellentes et lorsque je regarde avec attention son livret scolaire de CE1, aucun des points désignés comme non acquis l'année dernière ne refait surface en ce début d'année. Que faire? Sur quelles difficultés me baser pour construire un PPRE s'il n'y en pas réellement? Dois-je refaire un bilan complet de cet élève?
dada Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Je n'y connais pas grand chose en PPRE , je suis en maternelle mais il me semblait que c'était pour des élèves en grandes difficultés, à te lire cet élève redoublant n'est pas dans la difficulté...Je pense qu'il y a nécessité à refaire un point précis voir un bilan avec le RASED pour savoir d'où viennent les difficultés si difficultés il y a ... Faites un travail d'équipe de cycle pour cet élève.
unedeplus Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Posté(e) 18 novembre 2007 J'ai déjà vu le RASED, à l'issu des évaluations CE1, qui n'a pas vraiment su répondre à ma question. Visiblement ce cas n'a jamais été rencontré auparavant. Quant au travail de cycle, ce n'est pas faisable pour des raisons un peu complexes. Je pense que je vais recontacter le RASED pour avoir une aide un peu plus conséquente.
Calvin Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Tiens, chez nous c'est l'inverse, on doit faire obligatoirement un PPRE pour les enfants ayant une prolongation de cycle! Comment dis-tu? Autre circonscription autres mœurs....
alloelisa Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Suite aux évals CE1, mon directeur vient de me faire passer une feuille envoyé par la circonscription pour connaitre un peu les résultats et pour demander le nombre de PPRE mis en place suite aux évals. Problème : je n'en ai pas fait D'ailleurs l'an dernier dans la circonscription, il y a eu 2 PPRE de fait. On ne nous a pas montré comment faire, quoi faire, etc. J'en avais fait il y a 2 ans et je n'en avais pas vu l'utilité. Sans que ce soit écrit sur papier, les aides sont apportés de différentes façon et les enfants sont au RASED, alors je ne vois pas trop l'intérêt des PPRE, ou alors je n'ai pas tout compris. Il y a 2 ans, je n'avais même pas remis le nez dans ces trucs
mamiebrossard Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 J'ai déjà vu le RASED, à l'issu des évaluations CE1, qui n'a pas vraiment su répondre à ma question. Visiblement ce cas n'a jamais été rencontré auparavant. Quant au travail de cycle, ce n'est pas faisable pour des raisons un peu complexes. Je pense que je vais recontacter le RASED pour avoir une aide un peu plus conséquente. J'ai un peu le même cas mais en moins poussé, je m'explique : J'ai un élève en ce1 (maintien) (que j'avais l'an dernier en ce1) et qui lors des évas ce1 s'en est plutôt bien sorrti même si quelques difficultés : je fais un PPRE dessus même si au début de l'année, je me suis dit que ça ne servait pas à grand chose ! MAIS depuis la rentrée des vacances d'octobre, en fait depuis qu'on recommence des notions plus complexes, je retrouve les difficultés d'auparavant ! Attends peut-être un peu ! Le début de ce 1leur est "facile" puisque déjà vu mais peut-être qu'ensuite, l'enfant va "retrouver" les problèmes de l'an dernier !
gwenadroop Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Même cas que toi du coup je me dis que la première compétence à travailler est émthodologique: gérer son travail en temps limité, (s'organiser) ou bien alors travailler sur les consignes (est-il autonome?)
patounette Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 J'ai déjà vu le RASED, à l'issu des évaluations CE1, qui n'a pas vraiment su répondre à ma question. Visiblement ce cas n'a jamais été rencontré auparavant. Quant au travail de cycle, ce n'est pas faisable pour des raisons un peu complexes. Je pense que je vais recontacter le RASED pour avoir une aide un peu plus conséquente. J'ai un peu le même cas mais en moins poussé, je m'explique : J'ai un élève en ce1 (maintien) (que j'avais l'an dernier en ce1) et qui lors des évas ce1 s'en est plutôt bien sorrti même si quelques difficultés : je fais un PPRE dessus même si au début de l'année, je me suis dit que ça ne servait pas à grand chose ! MAIS depuis la rentrée des vacances d'octobre, en fait depuis qu'on recommence des notions plus complexes, je retrouve les difficultés d'auparavant ! Attends peut-être un peu ! Le début de ce 1leur est "facile" puisque déjà vu mais peut-être qu'ensuite, l'enfant va "retrouver" les problèmes de l'an dernier ! Je fais actuellement une formation PPRE et j'ai le même cas dans ma classe. Eh bien j'ai posé la question et c'est exactement ce que dit mamie qui m'a été répondu. En fait pour l'instant je ne dois pas mettre de PPRE en place. Mais peut-être qu'en janvier ou février des diffccultés apparaîtront... mais pour le moment je n'en fais pas.
unedeplus Posté(e) 25 novembre 2007 Auteur Posté(e) 25 novembre 2007 Merci pour toutes ces réponses. Vous me rassurez. En réalité, je paniquais un peu car il me semblait avoir compris que le PPRE devait être mis en place dès les premières périodes. Mais si ça n'est pas le cas, il me semble effectivement judicieux d'attendre que les difficultés apparaissent d'ici quelques semaines ou quelques mois. Quoiqu'il en soit, j'attends toujours une réponse du RASED et je vous tiendrai au courant de la réponse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant