rien Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 bonjour à tous J'aurais voulu connaître la démarche que vous utilisez pour faire acquérir les notions de conjugaisaon en ce2 ? Je vous propose la mienne, dites moi si c'est convenable, je suis pe2 et pas sûre de moi. 1) On part d'un texte conçu pour l'apprentissage d'une notion particulière. 2) A partir de ce texte, je pose quelques questions qui permettent de réinvestir les notions précédemment travaillées. 3) Les élèves réfléchissent, ensuite sur la nouvelle notion à aborder. 4) mise en commun + explication du maître+ trace écrite. 5) exercices de réinvestissement. Souvent je fais celà en 2 séances, les exercices de réinvestissement se faisant dans la deuxième. voilà. Merci pour vos commentaires et vos aides éventuelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je n'ai pas tout bien compris ton début... mais je pense que nos démarches se rapprochent.. Je suis PE2 aussi, donc ne te fie peut etre pas trop à ce que je fais.. On attend l'avis des PE un peu plus experts !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rien Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Qu'est ce que tu n'as pas compris Anne Claire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Après réflexion, c'est plus clair ! Bah oui suis pas rapide moi ! Je fais pareil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Tout cela me semble bien complexe. Pour ma part, et bien je distribue un tableau de conjugaison avec les généralités (par exemple "Comment conjuguer les verbes au présent"), on l'étudie ensemble, on fait quelques exemples et on s'exerce. Ca fait un peu "vieille école" mais ça ne marche pas trop mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je m'aperçois au fil des ans que l'on passe beaucoup de temps à préparer des phases de recherche et finalement qu'est-ce que les élèves en retiennent ? Et on n'a pas beaucoup de temps horaire pour les exos d'entrainement. Donc cette année je pense aller aussi au plus simple. Pour les ce1, je leur donne 6 X3 étiquettes (les verbes conjugués aux 6 personnes mais sans les personnes) avec les 3 verbes aller, avoir, et être au présent. Ils doivent les trier par verbe et les remettre dans l'ordre des personnes. Pour le futur, je pars de plusieurs textes poésies ou autres au futur, les élèves doivent extraire les verbes, les classer par groupe et donner leur infinitif. Ensuite on observe leur construction. Je pars également de leur texte de production d'écrit à corriger, un moyen de leur donner les tableaux de conjugaison pour qu'ils sen servent aussitôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Oxybulle Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je crois que ce que tu proposes c'est un peu ce qu'on devait faire avant avec la démarche de l'orl. Partir d'un texte et faire découvrir je trouve ca lourd pour la conjugaison. Perso, je suis aussi en pe2 et je fais leçon exercices. C'est surement vielle école aussi mais bon.. Le dernier exercice sur la notion est un écrit (production de texte) avec réinvestissement des notions travaillées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant