Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un formateur IUFM est venu me voir en stage filé, je suis en PS/MS, il m'a dit que pour les regrouper à la fin des activités c'était un peu trop long ... comment faites vous pour les regrouper plus rapidement, malgré un coup de clochette (un peu bref) ils ne réagissent pas forcément rapidement et reste au coin bibliothèque ou dans leur coin jeu ... que faire ?

Posté(e)
Un formateur IUFM est venu me voir en stage filé, je suis en PS/MS, il m'a dit que pour les regrouper à la fin des activités c'était un peu trop long ... comment faites vous pour les regrouper plus rapidement, malgré un coup de clochette (un peu bref) ils ne réagissent pas forcément rapidement et reste au coin bibliothèque ou dans leur coin jeu ... que faire ?

Mettre une musique (toujours la même) et leur laisser le temps de la musique pour ranger et arriver dans le coin regroupement?

Posté(e)

c'est vrai que la clochette n'est pas toujours efficace. je préfère mettre de la musique (toujours la même) assez tonique (la mienne c'est musique de Cirque Nino Rota) qui dure 2 mn. à la fin de la musique tout doit être rangé et eux assis sur les bancs. c'est efficace très vite surtout si tu le présente comme un jeu

Posté(e)
c'est vrai que la clochette n'est pas toujours efficace. je préfère mettre de la musique (toujours la même) assez tonique (la mienne c'est musique de Cirque Nino Rota) qui dure 2 mn. à la fin de la musique tout doit être rangé et eux assis sur les bancs. c'est efficace très vite surtout si tu le présente comme un jeu

J'ai fait ça en début d'année, je suis en stage filé donc pas dans ma classe donc il me faut le temps de brancher le lecteur CD et de mettre mon CD dedans ! ce n'était pas très grave mais bon ça prend du temps ... ensuite même en leur présentant ça comme un jeu (il faut avoir tout rangé et etre assis avant la fin de la musique) soit y'en a trop excité qui cours d'autre qui n'entre pas forcément dans le jeu ... bref à la fin je devais dire "untel à perdu, il n'est pas encore assis" à environ 5 ou 6 enfants ... peut être faut il que je continue plus longtemps pour que ça marche mais ceux qui cours c'est pas top !

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi le formateur veut que ça aille vite.....

Moi au contraire , je prends mon temps , je range avec eux ( pour moi c'est un apprentissage : pas évident de savoir où se range chaque chose...) et ainsi c'est plutot assez calme .... (

Pourquoi toujours vouloir qu'ils se dépenchent? c'est ainsi qu'on les énerve.....

Je n'ai pas de musique, je passe seulement à chaque table ou coin jeu et je leur dis que c'est l'heure de ranger .... ensuite je vais là ou ma présence est indispensable.....

Posté(e)
Je ne comprends pas pourquoi le formateur veut que ça aille vite.....

Moi au contraire , je prends mon temps , je range avec eux ( pour moi c'est un apprentissage : pas évident de savoir où se range chaque chose...) et ainsi c'est plutot assez calme .... (

Pourquoi toujours vouloir qu'ils se dépenchent? c'est ainsi qu'on les énerve.....

Je n'ai pas de musique, je passe seulement à chaque table ou coin jeu et je leur dis que c'est l'heure de ranger .... ensuite je vais là ou ma présence est indispensable.....

Là le problème est que j'ai des moyens autonomes qui rangent vite et ce sont aussi ceux là qui s'excitent sur les bancs en attendant un temps trop long après les autres ...

Posté(e)

Pourquoi, tu ne leur donnes pas des responsabilités pour aider les moins rapides?

Posté(e)

Quand je faisais de la maternelle, on m'avait conseillé de commencer une petite comptine ou une histoire dans le coin regroupement, et les enfants viennent au fur et à mesure, curieux de ce que tu es en train de présenter.

En ce qui me concerne, ça fonctionnait bien, et même le plus récalcitrant finit par venir s'installer tranquillement.

Posté(e)
Quand je faisais de la maternelle, on m'avait conseillé de commencer une petite comptine ou une histoire dans le coin regroupement, et les enfants viennent au fur et à mesure, curieux de ce que tu es en train de présenter.

En ce qui me concerne, ça fonctionnait bien, et même le plus récalcitrant finit par venir s'installer tranquillement.

Ihihi j'ai essayé aussi, effectivement ça marche super bien avec les PS, pour les MS ils peuvent rester dans leur jeu sans prêter attention a ce que je fais, et je dois donc m'arrêter pour les interpeller car je ne peux pas les laisser jouer alors qu'on fait autre chose de tout aussi important !

Pour les responsabilités je pense je le ferais si c'était ma classe, mais en n'y étant que le vendredi c'est pas toujours simple de mettre des choses en place

Posté(e)
Là le problème est que j'ai des moyens autonomes qui rangent vite et ce sont aussi ceux là qui s'excitent sur les bancs en attendant un temps trop long après les autres ...

Bonsoir Youliii ;)

Haribo te parle de responsabilités, ça n'a pas forcément d'être quelque chose de très formel. Moi je les incite à aider ce qui n'ont pas fini de ranger pour n pas qu'il y en ait qui soit assis pendant 5 minutes à attendre les derniers. Et même s'ils n'ont pas fait de coloriages par exemple, je leur demande d'aider à ranger les crayons, les feuilles, ... Pour que ça marche vraiment comme ils sont encore jeunes, je les interpelle individuellement : "X aide Y à ranger, ...." Ou je lfais remarquer à ceux qui sont déja assis que telle ou telle chose n'est pas rangée.

Dans l'ensemble ça marche plutôt bien.

Bon courage. :wub:

Posté(e)
Un formateur IUFM est venu me voir en stage filé, je suis en PS/MS, il m'a dit que pour les regrouper à la fin des activités c'était un peu trop long ... comment faites vous pour les regrouper plus rapidement, malgré un coup de clochette (un peu bref) ils ne réagissent pas forcément rapidement et reste au coin bibliothèque ou dans leur coin jeu ... que faire ?

Et qu'est-ce qu'il proposait le formateur IUFM ?

Posté(e)
Un formateur IUFM est venu me voir en stage filé, je suis en PS/MS, il m'a dit que pour les regrouper à la fin des activités c'était un peu trop long ... comment faites vous pour les regrouper plus rapidement, malgré un coup de clochette (un peu bref) ils ne réagissent pas forcément rapidement et reste au coin bibliothèque ou dans leur coin jeu ... que faire ?

Et qu'est-ce qu'il proposait le formateur IUFM ?

De peut être utiliser la clochette plus longtemps pour les interpeller un peu plus ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...