Aller au contenu

graphisme GS


gparisis

Messages recommandés

Je suis très embêtée car je veux faire revoir à mes GS le tracé des traits verticaux, horizontaux etc... dès demain mais je ne sais pas comment faire.

En fait je sais que je veux que ça ait du sens pour eux donc je veux pas leur donner une fiche...

Avez-vous des idées qui me feraient gagner du temps?

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lignes verticales : dessiner un animal dangereux au milieu de la page, le mettre en cage.

Lignes horizontales : dessiner des voitures (des escargots) à gauche de la feuille, des garages (des salades) en face à droite ; leur tracer leur route.

Lignes ... : donner des demi feuilles coupées selon une diagonale, suivre l'hypothénuse de bas en haut à gauche, de haut en bas à droite.

Enviedespoir, ne me tapez pas, on me demande, je réponds...

Merci pour ta réponse rapide.

Pourquoi enviedespoir ne serait pas d'accord avec ce que tu me donnes comme idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graphisme par le corps.

- travail avec le foulard.

Lignes verticales : descendre le foulard chouchouchou. Plusieurs fois.

Lignes horizontales : de la gauche vers la droite ahahahaha

Lignes obliques : haut gauche vers bas droit. Zipzipzip

- Faire sans le foulard grand

- Sans le foulard petit avec le doigt.

le graphisme avec les sensations

- Tracer les lignes dans du sel.

le graphisme en grand et sur plan vertical

- Soit sur le tableau à craie

- Soit sur les tableaux blancs.

Passage à l’écrit, sur fiche en individuel.

Œuvre collective ( C'est un dessin, à compléter, chaque élève en fera une partie, que j'afficherai dans la classe pour mémoire de notre répertoire graphique)

C'est mon plan de séance pour demain avec des MS GS. On fait un décloisonnement dans l'école, et je suis chargée du graphisme. 45 minutes.

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut car je débute en maternelle. J'ai pioché des idées à droite, à gauche.

Je suis ouverte à vos avis et à vos propositions.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lignes verticales : dessiner un animal dangereux au milieu de la page, le mettre en cage.

Lignes horizontales : dessiner des voitures (des escargots) à gauche de la feuille, des garages (des salades) en face à droite ; leur tracer leur route.

Lignes ... : donner des demi feuilles coupées selon une diagonale, suivre l'hypothénuse de bas en haut à gauche, de haut en bas à droite.

Enviedespoir, ne me tapez pas, on me demande, je réponds...

Merci pour ta réponse rapide.

Pourquoi enviedespoir ne serait pas d'accord avec ce que tu me donnes comme idées?

Comme Akwabon n'a pas répondu à ta question, j'émets des hypothèses :

- certaines idées sont reprises des illustrations de mon cahier sur la tenue du crayon et sa manipulation et sur la gestion statique de l'espace graphique,

- je ne suis pas d'avis de faire travailler les lignes verticales ( ou horizontales) à titre d'objectif, mais, au contraire, en qualité de moyen pour atteindre un objectif (mais je l'ai déjà écrit sur le forum), et Akwabon le sait. En l'occurrence, en ce qui me concerne, la production de lignes verticales ou horizontales est obtenue dans le cadre de la préparation à l'écriture ; néanmoins, il ne s'agit pas de faire tracer des morceaux de lettres *, mais d'acquérir des compétences de tenue de crayon et position de la main et de déplacement du bras et encodage de l'horizontalité de la ligne. (* cf. cet article.)

Je profite de cette intervention pour dire que le travail avec le foulard que je préconise dans le cadre de l'apprentissage de la 1ère unité minimale (ou la 1ère forme de base - ce qui n'est pas la même chose, mais revient au même dans le travail demandé à l'enfant) conduit l'enfant à faire des boucles avec ce foulard. Toutefois, cela ne signifie surtout pas qu'on demande à l'enfant de faire des boucles avec le foulard. Bien au contraire, ce travail consiste à faire encoder un geste, dont l'enfant verra plus tard qu'il forme des boucles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir, comme on dit à la fin des films, "toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels ne pourrait être que fortuite". En effet, mes idées, utilisées dans ma classe depuis plusieurs années (ma première série de GS, il y a une trentaine d'années, en a déjà bénéficié) sur ma méthode "maison" n'ont en aucun cas pu être "pompées" dans votre cahier que je ne possède que depuis quelques semaines... Les grands esprits se rencontrent, semble-t-il.

Par ailleurs, je serais toute disposée à conseiller votre méthode à des personnes qui débuteraient.

Ma boutade venait du fait que chaque fois que j'ose intervenir dans un fil parlant de l'apprentissage de l'écriture, nous nous heurtons. N'est-ce pas dommage, d'ailleurs ?

Non, Akwabon, je ne pense pas que nous nous heurtions, au sens où tu le penses ( enfin, "je crois que tu le penses") (et puis, sur le forum, on se tutoie, c'est la règle, et c'est plus sympa ; ne crois pas que je te fustige en écrivant cela, je te propose simplement de te libérer de cette barrière que te fais peut-être ressentir durement nos échanges). Il arrive simplement parfois que nous ayons des idées différentes. Dans ce cas-là j'explique pourquoi je défends mon point de vue.

Je suis d'accord avec toi : ce serait dommage que nous nous heurtions vraiment.

D'ailleurs ça fait bien longtemps qu'on fait "fermer la cage du lion", aligner des voitures, relier les escargots et les salades etc. et, si je revendique la création d'une méthode d'enseignement de l'écriture, il ne me viendrait pas à l'idée de prétendre que ces supports que je propose n'ont jamais existé auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...