Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je passe mon temps à travailler pour l'école. C'est ma troisième année, dans un niveau que je connais pourtant bien. J'ai certes beaucoup de corrections avec le cycle 3, pas mal de choses à préparer finement, mais je sais où je vais. Seulement tout me prend un temps fou, malgré des programmations au poil et des ressources rapidement accessibles. A peine ai-je fini de compléter mon semainier pour la semaine qui arrive que je me rends compte qu'il faut que je prenne de l'avance pour ne pas être submergée une fois la semaine commencée.

En fait j'ai toujours une pile de correction en attente. Je les termine à temps mais je n'en vois jamais le bout (et pourtant je ne corrige pas tout tout tout) : exos de géométrie, contrôles avec résultats à reporter, préparation matérielle pour une séance découverte en maths,...Je passe mon temps à ranger et déranger, imprimer et photocopier, écrire au tableau...

Dites-moi si je suis normale. Je n'ai pas l'impression d'être perfectionniste malgré ce qu'on veut parfois me faire croire. Je fais le minimum de ce qu'il faut pour que tout roule pour le mieux au jour le jour. Je ne fais plus de fiches de prép, je note ce dont j'ai besoin quand ça s'impose, surtout pour garder une trace. En somme je ne perds pas tant de temps que ça à cogiter au contenu des séances.

Et vous? :blush:

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• flitch

13

• tazsoso

3

• cleo17fr

2

• Idzia

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai fait la même réflexion à une collègue vendredi dernier... et pourtant j'ai commencé en 1986 (donc plus de 20 ans d'ancienneté) et ça fait plus de 10 ans que j'ai des CE1 !!!!!!!

Je ne fais pas que ça... mais je fonctionne comme tu le dis : qd j'ai fini l'urgent... je pense et j'essaie d'anticiper pour la suite. Pourtant, j'ai "les bases" mais je cherche toujours à améliorer, à chercher des projets nouveaux, à perfectionner !

Par contre, pendant les vacances de Toussaint par exemple, j'ai réussi à déconnecter (je suis partie 1 semaine entière). ça m'a fait le plus grand bien...

Alors, je me dis que c'est comme ça, que c'est le boulot qui veut ça !

Hier, j'ai travaillé une bonne partie de la journée, par contre, aujourd'hui, j'ai à peine travaillé 30 min (+ des essais de réalisations d'objets pour le marché de Noël avec les élèves... mais certains te diront que ce n'est pas du travail :D )

Rassure-toi, tu n'es pas la seule : la seule chose est de "savoir lever le pied" avant que ce soit trop tard !!!

Posté(e)

Malgré ma dizaine d'années d'expérience, je continue à passer beaucoup de temps à préparer mon travail (surtout cette année avec mes trois niveaux), au grand desespoir de mon épouse qui me voit souvent le nez dans mes manuels et dans mon cahier journal...

Mais il est vrai que quand je bosse sur le PC, j'ai toujours un oeil sur le forum et ça me fait perdre du temps ;) ;) Mais ça, chut..., ma femme ne le sait pas :P

Bon courage Flitch, et pense de temps en temps à mettre le boulot de côté. Une bonne rasade d'exos d'application durant une matinée, ok ce n'est peut-être pas très pédagogique, mais parfois ça permet de souffler un peu.

Posté(e)

merci à tous les deux! Je dois dire que ça ne me rassure pas trop...quand je vois que des titulaires en poste depuis déjà un bon moment passent toujours autant de temps. Lolita, le bricolage ça n'est pas du travail en soi mais c'est pour ton travail. Moi aussi j'aime préparer des ptites bricoles du genre pour la classe, mais à la place j'aimerais bien parfois regarder un film, prendre un bouquin, tous les trucs que j'aime faire mais que je ne fais quasiment plus car justement le boulot m'épuise et en soirée j'ai rapidement envie de dormir...tout comme le week end. Pourtant j'ai un simple niveau, dans une école tranquille, je ne fais pas 3h de route pour aller travailler..bref pas trop de quoi me plaindre. Même pas de direction non plus...

Serais-je devenue une grande feignasse?

Posté(e)

Euh, en matière de feignasserie, j'appellerais plutôt ça du perfectionnisme et de l'amour du travail bien fait...

Je suis évidemment dans le même cas que toi, la pile de correc en moins... Mon boulot est prêt la plupart du temps. Je pourrais me reposer et souffler.

Ben non, il faut que je cherche mieux, ou que je passe des heures à chercher l'exo qui fera la différence, à inventer des phrases pour l'exo d'ORL pour que ça soit pas trop décroché, à penser à D qui ne sait toujours pas lire et à L qu'il faut vraiment que j'aide parce qu'il le mérite bien.

Résultat, je passe plus de temps sur mon PC qu'avec ma famille ou à faire des trucs qui me plaisent. Ou si je fais des trucs qui me plaisent je culpabilise.

Chaque fois je me dis que ce sea mieux l'an prochain. Mais je me connais et je sais que ce sera pareil.

Du coup, je songe très sérieusement à une reconversion professionnelle rapide... Genre un boulot que tu quittes le soir sans avoir rien à faire, où tu n'as pas l'avenir scolaire de gamins sous ta responsabilité.

Posté(e)

Du coup, je songe très sérieusement à une reconversion professionnelle rapide... Genre un boulot que tu quittes le soir sans avoir rien à faire, où tu n'as pas l'avenir scolaire de gamins sous ta responsabilité.

Vraiment sérieusement? parce que moi aussi. Je me vois mal tenir 40 ans à ce rythme-là, ça devient invivable (malgré je le répète des conditions de travail plutôt enviables pour beaucoup de PE). J'aimerais tout de même avoir le temps d'entrevoir mes progrès sur quelques années dans le même niveau, mais je ne sais pas si j'aurais toujours envie de remettre le métier sur l'ouvrage de la même façon.

C'est vrai que moi aussi je cherche l'exo approprié, mais qui ne le fait pas?? A moins de suivre à la lettre un manuel, mais bon comme je n'ai pas trouvé de manuel qui me convienne vraiment...

Posté(e)

Ne te décourage pas : pense à lever le pied de temps en temps et à te ménager des moments pour toi. Fais des breaks : pendant les vacances, accorde-toi des moments sans pédagogie avec des lectures loisir, des sorties, des activités sportives, bref, fais ce que tu as envie de faire et que tu n'as jamais le temps de faire ! Le week-end, accorde-toi au moins une demi-journée de farniente ou de loisirs. Sinon, c'est vrai que tu risques de craquer un jour ou l'autre.

On fait un boulot dur mais passionnant : les progrès des élèves sont là pour nous encourager à poursuivre. Mais pense à toi aussi !

Posté(e)

Ah... ça fait du bien de voir que certains ont les memes réflexions que soi... Ca soulage, meme si ça fait peur aussi... Moi aussi avec des collègues on se dit que parfois, un boulot qui prend moins de temps que notre boulot serait bien.

Moi j'ai tout le cycle 2 et j'y passe toutes mes soirées, tous mes week-ends, etc. A faire des choses pour chaque niveau, et puis à prévoir encore des choses différentes pour certains qui sont en avance et d'autres en difficultés... Pff... Avant les vacances de Toussaint j'ai demandé à une conseillère péda de venir me voir, tellement j'en pouvais plus, tellement j'arrivais à overdose du boulot, de ne faire que ça. J'en arrivais à me dire que ce que je faisais ne servait pas à grand chose, etc. Mais finalement ma conseillère péda m'a encouragé, m'a conforté dans ce que je faisais, tout en me donnant quelques conseils pour lever le pied.

Ahlala, sacré boulot! Et pourtant, quelle mauvaise réputation nous avons... :(

Posté(e)

Il faut être marié(e) à un enseignant pour réaliser le travail que ça demande !!!!!!! Mon mari en fait souvent les frais ... :(

Quand on rentre à la maison, notre travail n'est pas fini. En plus, je me fais un devoir de ne 'moccuper de mon travail professionnel qu'une fois que mes enfants couchés ...!

Posté(e)

Malheureusement c'est vrai. Ma famille se rend compte combien les instits passent leur temps au boulot et ils ne pensaient vraiment pas qu'on pouvait bosser autant. D'ailleurs mes amis n'en reviennent pas de me voir passer tout mon temps libre sur mon boulot!

Posté(e)
Malheureusement c'est vrai. Ma famille se rend compte combien les instits passent leur temps au boulot et ils ne pensaient vraiment pas qu'on pouvait bosser autant. D'ailleurs mes amis n'en reviennent pas de me voir passer tout mon temps libre sur mon boulot!

Tout ces échanges me rassurent, je croyais être une bourreau du travail,mais c'est notre travail qui l'exige :(

Posté(e)

Oulala ça ne me rassure pas...Je suis T1 et je n'arrête pas de bosser : pas de week-end, pas de vacances et tous les soirs jusqu'à 22h...mais j'avais le fol espoir d'être plus relax les années prochaines... :cry: Vos messages m'inquiètent je serais donc partie pour ce rythme pendant 40 ans!!! :ninja: