Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T3 et je bosse bcp moins que l'an dernier pour une raison principale : le niveau et l'effectif !

l'an dernier CM2 à presque 30 avec la vérification des traces écrites, les corrections, les vérifications de corrections (mon inspecteur y tenait et comme j'étais inspectable...) et la préparation en histoire/géo/sciences,etc

Cette année CE1 à 19 élèves, les corrections c'est bcp plus vite fait, et en plus ils sont moins nombreux !

Je rentre souvent le soir mon sac à main sous le bras et c'est tout, au moins en laissant tout à l'école, étant à 30 min de route, je sais que je ne serai pas tenter de préparer trop à l'avance, puisque comme vous j'ai tendance aussi à bien anticiper quand je peux.

J'essaie de faire ce que je peux à l'école, je passe environ 1H le midi, et je pars souvent vers 17H30/18H, et en général, rien à faire chez moi en rentrant.

Par contre le mercredi je bosse environ 2 ou 3 H et souvent une partie de mon après-midi du dimanche. C'est tout (mais c'est déjà pas mal). L'an dernier c'était laaaaaargement plus que ça !

Je précise : les élèves n'ont pas de manuels, et je prépare aussi pas mal de trucs moi même mais j'arrive à bien gérer mon truc.

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    13

  • tazsoso

    3

  • cleo17fr

    2

  • Idzia

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
A moins de suivre à la lettre un manuel, mais bon comme je n'ai pas trouvé de manuel qui me convienne vraiment...

Le manuel qui te conviendra parfaitement, reste certainement à écrire. ;)

Ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas utiliser ceux qui existent, surtout si les élèves en possède au moins un pour deux. A toi de voir ! :)

Posté(e)

Pour ma part, c'est ma 3ème rentrée avec des CP et cette année, c'est beaucoup + cool :)

Je ne me pose autant de questions qu'à mon 1er CP même si je m'en pose encore ;) Bien sûr!

Je fais de mon mieux; mon job n'est pas toute ma vie

C'est une partie de ma vie mais en dehors de l'école, je profite de mes amis, de mon chéri...

Bonne fin de soirée :)

Posté(e)
Moi, meme en maternelle, j'ai l'impression de passer ma vie à bosser....Disons que meme quand les choses sont pretes, je me dis qu'il faudrait que j'anticipe et au final je pense école un peu tout le temps....J'aimerai bien avoir le meme niveau deux années de suite histoire de pouvoir ameliorer pcq là, j'ai l'impression de devoir etre sans cesse en creation...

Je pense aussi que c'est une question de style de vie : certains se font un devoir de bosser à la perfection et sans parfois s'en rendre compte, donnent tout pour le boulot. Quand on est enseignant et qu'on sait quelle responsabilité on a, c'est d'autant plus dur d'y échapper !

C'est sans doute aussi une question d'organisation et de choix. Moi j'ai toujours bossé en double niveau jusqu'à présent et la première année j'y passais des heures, des jours !!! Et puis je bosse à 100 km de chez moi... J'ai mis à mal ma vie perso et ma santé, et depuis, je me suis efforcée de trouver une organisation qui me permette de m'économiser : ainsi, je ne travaille que les soirs de semaine, pas souvent le mercredi et jamais le week-end. Comme je sais que le week-end je ne veux rien avoir à faire, je fais en sorte que tout soit prêt ! et comme tout est prêt, je n'ai plus à y penser ! "Disons que meme quand les choses sont pretes, je me dis qu'il faudrait que j'anticipe" : voilà qui me semble contradictoire ;)

Après 3 ans en cycle 3, j'ai des cycle 2 et je m'organise pareil. Pour avoir du temps pour soi, il faut aussi le vouloir, et s'efforcer de balayer les pensées "boulot" qu'on peut avoir les jours où on a décidé de ne pas travailler. Pour ma part, ça marche, même si du coup tout ressort dans mes rêves, la nuit ! :D Mais bon, ce ne sont pas des cauchemars alors tout va bien :)

J'ajoute qu'avec la direction cette année, j'ai dû d'autant plus m'efforcer de penser à autre chose qu'à l'école : question de volonté je vous dis ! ;)

Posté(e)
A moins de suivre à la lettre un manuel, mais bon comme je n'ai pas trouvé de manuel qui me convienne vraiment...

Le manuel qui te conviendra parfaitement, reste certainement à écrire. ;)

Ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas utiliser ceux qui existent, surtout si les élèves en possède au moins un pour deux. A toi de voir ! :)

Je les utilise. Pas à 100% mais pas mal quand même.

Non ce qui me gêne c'est la quantité astronomique de choses à faire apprendre aux gamins en si peu de temps. Tout est compressé...

Il y a quand même des semaines plus tranquilles que d'autres, mais globalement je ne décroche pas.

Posté(e)

Ma conseillère péda m'avait prévenue l'an dernier du boulot que j'allais avoir cette année avec un cycle 2 entier, et m'avait dit de me réserver 2 soirs au moins par semaine pour faire une activité. Et j'arrive à tenir!!! Je vais deux fois par semaine 2heures à la piscine! Mais bon, je passe quand meme beaucoup de temps le week-end et le mercredi.

Je sais aussi que je passe beaucoup de temps sur mes prep à cause de l'inspection... Ca va etre ma première inspection, et l'inspecteur est très à cheval sur tout ce qui est paperasse et prep... Donc bon... j'espère pouvoir lever le pied déjà là-dessus après... En tout cas, moins faire à la perfection mes fiches de prep...

Enfin... je dis ça, mais je continuerai peut-etre sur le meme rythme... :)

Posté(e)
bon y a une difference entre les mecs et les filles....

Heu ... ça on savait hein :bleh:

Et pour dévier légèrement je dirai que les filles sont perfectionnistes dans leur boulot et les mecs vont à l'essentiel sans fioritures ;)

Posté(e)
"Disons que meme quand les choses sont pretes, je me dis qu'il faudrait que j'anticipe" : voilà qui me semble contradictoire ;)

Ce que je veux dire par là, c'est que par exemple, ma semaine est prete, mais je culpabilise pour la semaine d'apres....mais je ne termine pas la prep de la semaine d'apres....ma classe roule, mais je sais que je dois faire un peu de "paperasserie "pour remplir mon classeur (inspection cette année) , du coup j'ai toujours faire meme quand ma semaine est prete....Je me calmerai (je l'espere) une fois l'inspection passée...

Posté(e)

Contente de vous lire, je ne suis donc pas seule, mais en même temps j'espère un jour arriver à être mieux organisée et à travailler moins...

Dimanche j'avais préparé à fond ma journée de lundi, plein d'activités différentes, plein de modalités différentes... j'étais contente de travailler, de réfléchir... je me disais que ça allait être bien, que ça allait les intéresser...

Alors, oui, on peut dire que ça les a intéressés mais... pfff... ils ont été ultra pénibles, tout le temps à parler, jamais à écouter ne serait-ce que les questions et les explications que je donnais... J'étais franchement dégoûtée... Depuis le début de l'année c'est comme ça... Ils parlent tout le temps et pourtant je n'ai pas de problème d'autorité. J'ai été inspectée et l'ien ne m'a rien dit à ce sujet là, ni les conseillers péda l'an dernier, ni lors des visites de PE2...

Alors à la récréation, j'ai failli craquer, j'ai failli fondre en larmes mais j'étais de surveillance et il fallait gérer l'excitation de tous les élèves dans la cour cette fois. Ce qui "rassure" un peu c'est qu'apparemment c'était le sentiment général d'hier: des élèves très excités dans toutes les classes...

Grrr... J'ai un mélange de colère, d'impuissance, de démotivation en moi... et en même temps je pense à mes élèves gentils, calmes, travailleurs, obéissants, intéressés... qui sont là et qui subissent le bruit des autres et donc ma colère...

Je déteste être comme ça: passer ma journée en colère... d'autant plus quand j'ai préparé la veille des trucs intéressants et variés...

Boulot ingrat.

Posté(e)

L'année dernière, j'étais T1, j'ai passé mon année à bosser. Soirs, mercredi, week-ends... J'avais l'impression de passer ma vie à mon bureau. Mon fils de 3 ans avait du mal à comprendre, sa maman était là mais pas disponible pour lui.

Cette année, après la naissance du 2ème, j'ai demandé un mi-temps. Et là, je revis. Quand je rentre le soir, je peux me concentrer sur mes enfants sans penser à mes préparations. J'ai l'impression d'avoir du temps devant moi.

Pour les préps, c'est sûr que je travaille plus qu'à mi-temps, mais moi ça me va. J'ai le temps de bien creuser, de trouver des docs intéressants, de mieux penser mes séances... J'ai moins l'impression "d'improviser" par rapport à l'année dernière où j'arrivais certains jours avec une journée qu'à moitié bouclée.

Malheureusement, ce confort est temporaire. Il faudra bien que je reprenne à plein temps, finances oblige. Ca va, j'ai encore 2 ans devant moi, mais je me dis que ça va être difficile, on prend vite gout aux bonnes habitudes.

Tout ça pour dire que je partage tout à fait vos impressions sur ce sentiment de toujours manquer de temps.

La solution à laquelle je pense: harceler le boss de mon mari pour qu'il lui file une super augmentation, comme ça je pourrais rester à temps partiel. :P

Posté(e)

MOi ce qui me met le moral à zéro, c'est lorsque je pense remédiation pour élèves en difficultés parce que

1 - il faut trouver la méthode et les exos pour remédier

2 - il faut trouver de quoi occuper ceux qui n'ont pas besoin de remédiation + ceux de l'autre niveau (CE2 et CM2 : difficle de leur donner la même chose)

3 - trouver le créneau horaire, sachant que je travaille à mi-temps et cours après le temps

4 - et là, je baisse les bras et je me dis qu'il faut sérieusement penser à une reconversion ( la deuxième...) car je n'arrive pas à remédier correctement ...

Il me semble travailler beaucoup et pourtant je ne suis guère satisfaite du résultat... Cela me mine, d'autant plus que j'ai des élèves hyper bruyants qui ont du mal à se taire...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...