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Courage flitch, je pense qu'on est tous un peu comme toi...

J'ai eu cette impression pendant 3 ans (surtout l'année dernière où j'ai été inspectée), de ne faire que bosser et penser au boulot, mais depuis cette année j'ai sacrément levé le pied... Ma louloute me réclame beaucoup, et j'essaie de me préserver parce qu'à ce rythme là je ne vais pas faire long feu...

Alors oui je corrige tous les jours, oui je passe du temps à choisir des exos appropriés, mais je m'inspire beaucoup plus qu'avant de manuels péda pour construire mes séances, je détaille mon cahier journal mais j'ai laissé tomber les fiches de prép', je cherche avec ma collègue maître E des moyens d'aider mes élèves en diificulté, etc...

Je ne suis pas toujours satisfaite de mon travail (mais l'est-on un jour ?), mais après avoir frôlé le gros clash avec zhom il y a un peu plus d'un an j'ai fait le choix de me garder du temps pour ma famille alors ça compense. Et puis je suis à 80%, ça change pas mal de choses.

J'ai bossé 2 ans en tant que chargée de communication dans une mairie avant de démissionner pour préparer le concours, et c'est vrai que par moment je regrette ces soirées où je pouvais buller. Néanmoins pour le moment le boulot de PE me plait (même si ce n'est pas une vocation depuis que je suis petite, et que je pense qu'on peut bien faire son boulot malgré tout) car j'ai l'impression de me rendre utile, mais je pense moi aussi que je ne tiendrai pas encore 35 ans...

Bref, ce que je retire de tout ça c'est que mon boulot actuel me satisfait mais que ce n'est pas une passion qui me ronge, que c'est aussi mon gagne-pain et que ma vie de famille passe avant, et que le jour où j'aurai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque ou que je n'en pourrai plus, j'irai voir ailleurs.

Bizzz :wub:

So

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Posté(e)
ils ont été ultra pénibles, tout le temps à parler, jamais à écouter ne serait-ce que les questions et les explications que je donnais... J'étais franchement dégoûtée... Depuis le début de l'année c'est comme ça... Ils parlent tout le temps et pourtant je n'ai pas de problème d'autorité. J'ai été inspectée et l'ien ne m'a rien dit à ce sujet là, ni les conseillers péda l'an dernier, ni lors des visites de PE2...

Alors à la récréation, j'ai failli craquer, j'ai failli fondre en larmes mais j'étais de surveillance et il fallait gérer l'excitation de tous les élèves dans la cour cette fois. Ce qui "rassure" un peu c'est qu'apparemment c'était le sentiment général d'hier: des élèves très excités dans toutes les classes...

Grrr... J'ai un mélange de colère, d'impuissance, de démotivation en moi... et en même temps je pense à mes élèves gentils, calmes, travailleurs, obéissants, intéressés... qui sont là et qui subissent le bruit des autres et donc ma colère...

Je déteste être comme ça: passer ma journée en colère... d'autant plus quand j'ai préparé la veille des trucs intéressants et variés...

Boulot ingrat.

:wub: ça m'arrive aussi en ce moment. Depuis la rentrée de la Toussaint j'ai l'impression d'être incapable de les tenir. Et pourtant...en général je ne laisse rien passer. Du coup j'ai été encore plus intransigeante, tant pis. Je préfère ça plutôt que de m'énerver pour rien et de culpabiliser.

C'est vrai que c'est totalement ingrat de bien potasser et tout préparer, puis de voir qu'ils n'en ont rien à faire. Tu sais ça m'arrive dans ces cas-là de leur expliquer le temps que je passe à faire telle ou telle chose pour eux, alors bien sûr c'est mon boulot mais c'est une question de respect que d'écouter en classe.

C'est vrai aussi qu'il y a des jours avec et des jours sans.

Bon courage pour la fin de la semaine! ;)

Posté(e)
MOi ce qui me met le moral à zéro, c'est lorsque je pense remédiation pour élèves en difficultés parce que

1 - il faut trouver la méthode et les exos pour remédier

2 - il faut trouver de quoi occuper ceux qui n'ont pas besoin de remédiation + ceux de l'autre niveau (CE2 et CM2 : difficle de leur donner la même chose)

3 - trouver le créneau horaire, sachant que je travaille à mi-temps et cours après le temps

4 - et là, je baisse les bras et je me dis qu'il faut sérieusement penser à une reconversion ( la deuxième...) car je n'arrive pas à remédier correctement ...

Il me semble travailler beaucoup et pourtant je ne suis guère satisfaite du résultat... Cela me mine, d'autant plus que j'ai des élèves hyper bruyants qui ont du mal à se taire...

ah marjorie ça fait du bien de lire ça! ;) J'aurais pu écrire tout pareil...

Manque de temps pour soi ET pour les élèves en difficulté...N'empêche qu'on n'est pas du tout formé pour remédier...Et on n'a pas les moyens pour le faire (horaires et matériels).

Posté(e)
MOi ce qui me met le moral à zéro, c'est lorsque je pense remédiation pour élèves en difficultés parce que

1 - il faut trouver la méthode et les exos pour remédier

2 - il faut trouver de quoi occuper ceux qui n'ont pas besoin de remédiation + ceux de l'autre niveau (CE2 et CM2 : difficle de leur donner la même chose)

3 - trouver le créneau horaire, sachant que je travaille à mi-temps et cours après le temps

4 - et là, je baisse les bras et je me dis qu'il faut sérieusement penser à une reconversion ( la deuxième...) car je n'arrive pas à remédier correctement ...

Il me semble travailler beaucoup et pourtant je ne suis guère satisfaite du résultat... Cela me mine, d'autant plus que j'ai des élèves hyper bruyants qui ont du mal à se taire...

ah marjorie ça fait du bien de lire ça! ;) J'aurais pu écrire tout pareil...

Manque de temps pour soi ET pour les élèves en difficulté...N'empêche qu'on n'est pas du tout formé pour remédier...Et on n'a pas les moyens pour le faire (horaires et matériels).

Flitch, nos messages se suivent et se ressemblent... Tout à fait d'accord avec toi! Comment faire???? :huh:

Posté(e)
;) ben d'un côté c'est cool ça me permet de constater que je ne suis pas la seule à galérer pour la remédiation. D'un autre, je constate aussi que personne ne sait quoi faire...j'aimerais une personne en plus dans ma classe pour pouvoir bosser comme je devrais avec les élèves en difficulté et ce de manière quotidienne et efficace.
Posté(e)
;) ben d'un côté c'est cool ça me permet de constater que je ne suis pas la seule à galérer pour la remédiation. D'un autre, je constate aussi que personne ne sait quoi faire...j'aimerais une personne en plus dans ma classe pour pouvoir bosser comme je devrais avec les élèves en difficulté et ce de manière quotidienne et efficace.

C'est le cas dans ma ville :)

On est dans une ZEP réputée très "chaude" dans le 78 (choix entre Trappes, Mantes la Jolie, les Mureaux, Chanteloup les Vignes... ;) )

Tous les jours, pendant 1h20 environ, toutes les classes de CP bénéficient d'une enseignante soutien ZEP

C'est un vrai bonheur d'être à 2 pendant 1h20 pour tout ce qui est maîtrise de la langue: lecture, écriture...

Cela devrait se généraliser dans toutes les écoles car je vois, depuis 3 ans, les bénéfices qu'en tirent les élèves et moi même en pouvant échanger avec ma collègue

Bon courage à toutes et tous :)

Posté(e)
;) ben d'un côté c'est cool ça me permet de constater que je ne suis pas la seule à galérer pour la remédiation. D'un autre, je constate aussi que personne ne sait quoi faire...j'aimerais une personne en plus dans ma classe pour pouvoir bosser comme je devrais avec les élèves en difficulté et ce de manière quotidienne et efficace.

C'est le cas dans ma ville :)

On est dans une ZEP réputée très "chaude" dans le 78 (choix entre Trappes, Mantes la Jolie, les Mureaux, Chanteloup les Vignes... ;) )

Tous les jours, pendant 1h20 environ, toutes les classes de CP bénéficient d'une enseignante soutien ZEP

C'est un vrai bonheur d'être à 2 pendant 1h20 pour tout ce qui est maîtrise de la langue: lecture, écriture...

Cela devrait se généraliser dans toutes les écoles car je vois, depuis 3 ans, les bénéfices qu'en tirent les élèves et moi même en pouvant échanger avec ma collègue

Bon courage à toutes et tous :)

Le matin j'ai une AVS qui est là pour un enfant en particulier, et l'après-midi elle est à la disponibilité de toutes les classes pour aider, etc. MAIS ce n'est pas toujours un "cadeau"... elle n'est pas formée et parfois elle ne les aide pas de la bonne façon, elle ne connait pas trop le niveau d'un élève suivant sa classe, etc, elle pense qu'ils savent tel ou tel truc alors que c'est pas au programme, et se permet de faire des commentaires devant les gamins sur le travail que l'on donne ou les choix pédagogiques que l'on fait. Bref, on lui dit gentiment quand c'est pas comme ça qu'il faut faire, etc, mais bon ça rentre par une oreille et ça resort par l'autre. En plus elle ne peut pas trop s'occuper de groupes d'enfants à part car elle n'arrive pas à les gérer, se laisse bouffer très vite car vous absolument être la super copine des gamines et ne pas être "méchante" avec eux, mais elle n'a aucune autorité. Alors, de l'aide oui, mais par des gens qui s'y connaissent un minimum ou qui ont reçu un minimum de formation sur le sujet.

Posté(e)

Et bien moi aussi je ne m'en sors pas, j'espérai que çà irait mieux après les vacances de la toussaint, que je pourrais prendre plus d'avance et malheureusement je suis toujours en retard, toujours en train de bosser :(

Et pourtant quand j'ai connu mon poste fin juin, je me suis dit, va falloir bosser : 4 niveaux à 1h15 de chez moi et chargée d'école (donc toute seule!).

J'ai bossé tout l'été, juste 2 semaines de vacances, je bosse le midi et le soir à l'école jusque 18h - 18h30 pour les corrections et la gestion de la direction. Je rentre au plus tot à 19h, et le temps de souffler un peu, de manger et ben je suis crevée. Du coup je ne bosse pas le soir chez moi et çà me fait culpabiliser! Donc je bosse le mercredi tout l'après midi et parfois même dès le matin. Je bosse le dimanche entier et souvent le samedi aussi !! :ninja:

Bref, j'en peux plus ! Un conseiller péda m'a dit que je ne pourrai pas fournir autant de travail tout le temps (sans blague!) et que ce que je fais cette année me servira. On verra à mon inspection, j'espère qu'il tiendra compte de la situation tout de même!

Heureusement que les élèves sont sympas, mais souvent à la fin de la journée je me dis que je ne leur ai pas appris grand chose! Je suis en retard dans toutes mes belles programmations et il me reste encore à faire des progressions pour la période : littérature, projet d'écriture... sans oublier les livrets d'évaluation!

J'espère l'année prochaine être plus près de chez moi et avoir un niveau connu ! Car en deux ans j'aurais fait 6 niveaux !! ;)

Allez j'arrête de me plaindre et je retourne bosser ! :P

Posté(e)
MOi ce qui me met le moral à zéro, c'est lorsque je pense remédiation pour élèves en difficultés parce que

1 - il faut trouver la méthode et les exos pour remédier

2 - il faut trouver de quoi occuper ceux qui n'ont pas besoin de remédiation + ceux de l'autre niveau (CE2 et CM2 : difficle de leur donner la même chose)

3 - trouver le créneau horaire, sachant que je travaille à mi-temps et cours après le temps

4 - et là, je baisse les bras et je me dis qu'il faut sérieusement penser à une reconversion ( la deuxième...) car je n'arrive pas à remédier correctement ...

Il me semble travailler beaucoup et pourtant je ne suis guère satisfaite du résultat... Cela me mine, d'autant plus que j'ai des élèves hyper bruyants qui ont du mal à se taire...

Mêmes remarques...

Déjà pas évident à mener une véritable différenciation en simple niveau, mais alors à partir du double niveau on fait comment?

- un groupe en découverte ou explication

- un groupe en autonomie

En général, les activités en autonomie sont des exercices d'application des notions déjà vues, mais qui dit déjà vues ne dit pas forcément déjà comprises! Du coup, certains coincent et moi je suis avec l'autre groupe... C'est frustrant. Et je n'ai que deux niveaux... du même cycle en plus...

Posté(e)
euh ça serait pas de la misogynie ça?

non même pas c'est la verité

:P ben tu vois ce soir j'ai finiii!!! (sauf si je veux peaufiner à l'extrême mais comme ça n'est pas vital).

OK avec toi sur le fait que souvent les mecs sont plus efficaces. Mais y'a aussi des filles très efficaces. Question d'organisation. Je suis organisée; et pourtant je trouve que ça fait encore trop de boulot chaque jour. Sans doute que ça me pèse plus qu'avant.

bon y a une difference entre les mecs et les filles....

Heu ... ça on savait hein :bleh:

Et pour dévier légèrement je dirai que les filles sont perfectionnistes dans leur boulot et les mecs vont à l'essentiel sans fioritures ;)

:huh:

Ben dites donc les filles ...

Je bosse rapidement et en allant à l'essentiel et euh....

(Deux secondes je vérifie)

Je suis une femme !

Par contre j'ai remarqué qu'un dimanche pluvieux où je m'ennuie, en effet je vais peaufiner à mort, mais le reste du temps ça dépote, pas envie d'y passer la vie.

Pour ce qui est de la différenciation, quand je prends un groupe à part, les autres font soit de l'entraînement, soit des fiches "pour aller plus loin". C'est vrai que c'est gênant que les plus faibles fassent moins d'entraînement que les forts, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution, et finalement l'important c'est qu'ils aient compris la notion.

Donc pas tout à fait satisfaite de ce système mais en attendant de trouver mieux j'applique celui-là

Posté(e)

Je suis actuellement sur un remplacement en GS CP sans atsem, et je galère à mort. Rien que pour ranger les fiches dans les classeurs... Sachant que les GS en font 4 par jour... et que je culpabilise à mort de leur imposer le silence presque toute la journée pour que les CP puissent travailler dans le calme. Je plains la titulaire du poste, qui bosse de plus comme une malade, je culpabilise à côté de son travail... :cry: J'y passe mes midis et le soir je pense que je vais souvent rester tard. Sans compter les préparations qui doivent être tous les jours nouvelles et différentes (pas d'ateliers pour les GS, que du collectif), donc au final, je trouve que c'est bien plus compliqué et usant que mon triple niveau du cycle 3 de l'an dernier, sachant que les GS, avec une fiche, tiennent 5 minutes maxi avant de la finir et de commencer à faire du bruit... Je suis paniquée :cry:

Posté(e)
euh ça serait pas de la misogynie ça?

non même pas c'est la verité

Sympathiques les préjugés.... Parce que soyons clairs, c'est du même niveau que : "les femmes conduisent moins bien etc."

Toutes ces remarques jetées négligemment sont dévastatrices pour la confiance en soi des femmes. Ca n'a rien d'anodin, et le sexisme est à mettre sur le même plan que le racisme : une discrimination liée à un critère arbitraire, en l'occurrence le sexe ou la couleur de peau.

Venant d'un instit' c'est un peu flippant! :ninja:

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