Aller au contenu

PE à Paris...c'est comment?

Messages recommandés

Posté(e)
hum hum...la qualité de vie...j'aurais du mal à y renoncer...mais la vie culturelle parisienne me fait sacrément envie...

Je m'incruste même si je n'ai rien à faire sur ce post: la vie culturelle parisienne, oui, mais les parisiens en profitent-ils vraiment? Tout le temps? L'envie de resortir le soir, le temps de resortir, le coût de ces sorties... Ca me fait penser à une chanson de Tryo ("Paris" justement).

Paris, j'aime beaucoup, mais franchement y aller en tant que touriste, le temps d'un grand week-end ça me suffit. Ma soeur habite en banlieue, je peux donc y aller de temps en temps et en profiter sans les inconvénients de la vie quotidienne.

Là j'habite dans une petite ville à 30 km de Bordeaux, on loue une maison T4 de 80m² avec jardin pour 700€, j'ai 5 km à faire matin et soir pour aller bosser. Quand j'ai des envies de sortie, je vais à Bordeaux! Un coup de voiture ou de voiture + tram et j'ai tout ce qu'il faut à disposition en moins d'une heure!

Il y a donc aussi des grandes villes en Province où on peut faire pas mal de choses! Et des petites villes agréables dans lesquelles on peut vivre!

Mais là n'est pas la question! Quand c'est pour vivre à deux, que l'autre est déjà là bas, je le comprends tout à fait. Pour répondre à je ne sais plus qui, qui est PE2 à Bordeaux: je l'étais moi aussi il y a deux ans. Une fille de ma promo avait son mari qui bossait à Paris. Elle a demandé sa mut pour le 75 et l'a eue du premier coup.

• Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• flitch

23

• cleo17fr

19

• del20160722

12

• ena

9

Posté(e)

Bien sûr que la culture existe en Province et on sait bien que dans le palmarès annuel des villes où il fait bon vivre, ce n'est pas Paris qui arrive en tête ...Pau et REnnes sont effectivement bien agréables.

Si je pars sur Paris c'est pour des raisons extraprofessionnelles et autres que touristiques ou emménagement à deux.

Disons que je suis plutôt prête à faire des concessions et accepter les contraintes de la vie parisienne pour parvenir à mes fins.

Posté(e)

Pas de mutation pour moi cette année,suis à 1h15 de Paris donc si j'ai un "coup de mou" je peux y aller le mardi soir,repartir le jeudi matin...pour revenir le vendredi soir...pour repartir le lundi matin!!vi vi j'ai mon mercredi et mon samedi! :wub:

Suis à 2 km de mon poste donc pour l'instant^^ et je profite encore de la carte 12-25!!!! :P

On est dans notre quatrième année ainsi donc on "tient" ,la solution:que lui vienne dans mon patelin ,mais ça... :P

Quelqu'un aurait la liste avec les mutations par départements et les points qu'il faut avoir de l'année dernière?

Merci ^^

Posté(e)
Quelqu'un aurait la liste avec les mutations par départements et les points qu'il faut avoir de l'année dernière?

tu trouveras tes infos en redemandant sur le post des permutations informatisées...

sinon pour les samedi, ce qui se profile c'est quand-même du soutien le soir après la classe, pas le samedi matin, en tout cas à paris :)

Posté(e)

En gros, on fera l'etude obigatoire et gratis, c'est ca ? <_<

On finira plus tard et pour rien du tout.... :(

Et en maternelle ?

Posté(e)
En gros, on fera l'etude obigatoire et gratis, c'est ca ? <_<

On finira plus tard et pour rien du tout.... :(

Et en maternelle ?

Les 2 heures du mercredi ou du samedi seront répartiues (par exemple) en 4 fois 30 minutes

Donc nous ferons le même nombre d'heures

En maternelle soit on fera du "soutien" (j'ai des GS pour qui, quelques dizaines de minutes seuls face à la maîtresse pour le graphisme ou la lecture ne serait pas superflu) soit on aidera nos collègues d'élémentaire si l'école est à côté. Du moins c'est ce que j'imagine.

Moi ce que je me demande c'est :

- les frères et soeurs (si un a besoin de soutien mais pas l'autre ?)

- dans les communes comme la mienne où 17 enfants sur 20 prennent le bus, comment fera-t-on ?

Posté(e)

Et quand beaucoup d'enfants ont besoin de soutien...Ca donnera : On a tous ecole jsq a 17h ?

perso, je trouverai ca plus logique de faire une heure tous les deux jours, que faire en 30 minutes (pcq le temps d' s'installer...)

Posté(e)

Ce que je me demande aussi :

- quand je fais le bus on sort et on attend les autres classes. Le temps que tout le monde sort (parfois des collègues ont 10 minutes minimum de retard), d'emmener les élèves au car, de les faire monter etc vingt bonnes minutes sont passées.

Qu'en sera-t-il de ce temps de "perdu" ? Parce que si je dois travailler 30 minutes supplémentaires finalement il reste 10 minutes pour les enfants ...

Posté(e)
Et quand beaucoup d'enfants ont besoin de soutien...Ca donnera : On a tous ecole jsq a 17h ?

perso, je trouverai ca plus logique de faire une heure tous les deux jours, que faire en 30 minutes (pcq le temps d' s'installer...)

euh ouais...je partage ton idée; 30 minutes c'est ridicule. En même temps venant de nos dirigeant qui ne connaissent rien à rien, ça ne m'étonne plus :ninja: Ils n'ont consulté personne et vont pondre leur texte à la scrogneugneu au mois de janvier. Je m'arrête là car rien que d'en parler ça m'énerve <_< On verra bien , rien ne sert de...

(en plus je dévie le post :P ) zzzeeeeeeeeeeeen ;)

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post parce que moi aussi je me pose la question...

Mon copain habite à Paris et moi à Toulouse donc galère...

bonsoir, je suis un peu dans le meme cas que certaines. Mon copain cherche du boulot et la plupart sont a Paris, il passe des entretiens en ce moment (notamment un dans le 15è). Nous sommes de Bordeaux et je suis en PE2. J'ai du mal à envisager de quitter ma région mais bon, vivre à 600km de mon copain, ca me déprime d'avance... alors je m'y prépare psychologiquement. Ca ne me déplait pas de venir vivre à paris, y'a pleins de choses a faire, mais disons que j'ai du mal a me dire que je vais y faire ma vie, comme les autres j'ai du mal à me dire qu'on va vivre dans un 20m2...

Savez vous comment ca se passe quand on est pe2 ? est il possible de quitter l'académie de Bordeaux pour paris dès la fin de pe2 ?

Pour redescendre, combien de temps faut il envisager ? 5, 10, 15 ans ?

Merci d'avance pour toutes les infos...

Estele

AH il faut voir le bon côté des choses: moins de surface moins de ménage :D Plussérieusement, si ton copain travaille dans le privé, il aura, à priori, une paye à la mesure de la vie à paris...donc vous pourrez peut-être vous payer plus qu'un 20 m². Moi et mon zhom on va acheter un 50 m² dans paris, ça va nous coûter cher certes mais nous pourroins encore vivre raisonnablement parce qu'il gagne 1000 euros de plus que mois par mois. Tu n'es pas obligée d'y faire ta vie non plus. ;) Moi je suis arrivée à paris en septembre 2004 (je suis nantaise) avec beaucoup d'à prioris négatifs confirmés puisque j'ai vécu un an à argenteuil où j'ai pas mal déprimé ( y'a rien à faire dans cette ville à 15 min de paris saint-lazare) et puis quand j'ai emménagé dans paris 19, j'ai "respiré"...proximité de tout, sorties... Perso, je me suis donné une date buttoir de 10 ans pour repartir...mais bon si ça se trouve je vais rester quand-même plus longtemps, j'adore paris. :) Je n'ai pas l'impression d'avoir une qualité de vie inférieure à ma vie à nantes.

Qu'as-tu décidé finalement Estele?

Y'a-t-il une différence de salaire par rapport à la province?

C'est plus facile de demander une mutation en Région Parisienne qu'à Paris ou le contraire?

Comme je viens d'une académie assez demandée, est-ce que je dois faire une croix pour y retourner qq années plus tard?

Si vous avez qq infos à me donner, ce serait sympa :)

Posté(e)

Juste un petit témoignage d'une ex-Toulousaine qui est venue à Paris par amour, elle aussi. J'habite le 9ème arrondissement vers Pigalle. Je travaille dans le Nord du 92 et mon mari à la Défense. Nous n'avons pas de problèmes financiers car mon mari gagne bien sa vie, même si pour un loyer exorbitant nous habitons 59 m2, avec une cuisine et une salle de bain rikiki. Mais très franchement, j'aime beaucoup cette ville pour plein de raisons :

- Je déteste conduire, et Paris est tout de même très bien désservi par les transports en commun, surtout pour la banlieue proche comme le 92.

- J'aime le théâtre, le ciné en VO, les musées etc... et j'en profite dès que je peux.

- Je travaille dans une ville réputée difficile mais je l'ai demandée et eue à titre définitif, c'est pour dire que je m'y suis attachée, alors que j'ai ait un an de T1 dans un endroit dit privilégié, mais beurk... bon, c'est évidemment personnel.

- J'aime bien passer incognito, sans rencontrer tous les gens que je connais au même endroit (ça aussi c'est personnel).

Par contre, je ne suis pas sûre que j'aimerais y fonder une famille nombreuse, car là faut vraiment être Crésus, et puis le métro avec poussettes et enfants c'est l'enfer. Sans parler de la pollution, d'une certaine froideur de la foule (même si on s'y fait), de la puanteur de certaines stations de métro...

Bref, je pense qu'on peut vivre à Paris avec bonheur en célibataire (dans un 20 m2) ou en couple (dans un 60 m2), mais en famille, je ne sais pas trop.

Je n'ai pas trop fait avancer le shmilblick mais bon, ce n'est qu'un témoignage.

Posté(e)

Moi j'ai fait le contraire, j'ai passé le concours à Paris, j'y ai enseigné 6 ans (18 et 19°) et je vis en Normandie depuis 4 ans pour mon plus grand bonheur!

C'est vrai que la vie parisienne, à deux, c'est sympa, mais dès que les enfants arrivent, c'est une vraie galère... Les appartements avec au moins 2 chambres sont hors de prix (c'est pour ça que nous avions quitté un appart dans le 18° pour un T4 à Aubervilliers), peu de places en crèche ou avec des nounous, si on veut continuer à profiter des spectacles, ciné, théâtre.... les baby-sitters sont aussi très chères....

Avec des enfants, les déplacements se compliquent, du coup on a une voiture, qui coûte chère aussi....

Je suis à 120 km de Paris, je peux facilement y passer une journée pour aller au musée ou autre, ça me suffit. D'ailleurs je n'arrive toujours pas à comprendre comment j'ai fait pour supporter tout ça pendant des années, l'odeur (ça pue, dans le métro, le bus ou même dehors), le bruit, les gens pas aimables....

Et surtout j'ai doublé ma surface habitable (+ le jardin) pour le même remboursement mensuel, je connais bien mes voisins, je connais bien aussi les parents des copains de mes enfants, j'ai le calme, 5 km de mon école.... Je peux vous dire que quand je passe 1h au soleil à 17h30 à regarder mes enfants jouer, courir, crier dehors, ma journée de classe me semble bien loin....

Pour rien au monde je ne retournerai vivre en région parisienne ou à Paris :D