Aller au contenu

PE à Paris...c'est comment?

Messages recommandés

Posté(e)
Quelqu'un peut-il me dire s'il est vrai que le salaire est augmenté en Ile de France, et si oui, de combien (je suis à l'échelon 4 actuellement)?

C'est vrai qu'il est augmenté, mais sans casser 3 pattes à un canard (nous sommes dans l'EN, nous l'oublions point!). Pour moi ça se résume à une quarantaine d'euros par rapport à Lille. Wahou!! Ca a changé ma vie... :glare:

• Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• flitch

23

• cleo17fr

19

• del20160722

12

• ena

9

Posté(e)
Pour celles et ceux qui ont quitté la province pour la région parisienne, est-ce que vous pensez avoir perdu ou gagné en qualité de vie? Merci de préciser d'où vous veniez (petite ou grande ville) et où vous vous êtes installé. :)

J'aimerais savoir où postuler pour retrouver une vie la moins stressante possible! ;)

Si tu as peur du rer il y a un certains nombre de villes de la proche banlieue qui ont le métro ce qui est un peu différent je trouve. J'ai pas compris si tu voulais travailler à tous prix dans le 92 mais comme villes proches et tranquilles il y a: boulogne, levallois, puteaux, issy les moulineaux, malakoff, vanves, charenton, vincennes, st mandé, fontenay sous bois, nogent, les lilas...... Près des bois de vincennes ou boulogne tu as la proximité de Paris et de la verdure.

Posté(e)

merci pticuicui! ;) Je connaissais la bonne réputation des ces villes.

Pour ce qui est du 92, non je ne veux pas à tout prix y travailler...Je ne sais pas du tout quoi demander, je commence juste à me dire qu'il vaut mieux que je vive à l'extérieur de Paris (toute façon vu les prix j'ai pas trop le choix!). Après, travailler le plus près possible de chez moi m'arrangerait bien sûr. Sauf qu'aller d'un bout à l'autre du département ou d'un coin du département jusqu'à Paris intramuros, visiblement ça revient au même en temps...

Tout ce que je veux c'est pouvoir me rendre sur Paris intramuros rapidement, en soirée en semaine et le we. Et vivre dans un endroit vivable. Bref je veux le beurre et l'argent du beurre.

Bon le gros hic reste tout de même le loyer. Si j'ai bien compris, pas la peine de compter sur un léger bonus de salaire pour compenser un peu, ni sur l'absence de voiture.

Je constate que pas mal d'entre vous se sont installés sur Paris en couple. ça ne sera probablement pas mon cas...

Comment ont fait ceux qui ont déménagé pour y vivre seuls? Financièrement parlant je veux dire...car si les villes citées sont attrayantes, les loyers demeurent tout aussi exorbitants quand on n'a qu'un seul salaire de PE.

Posté(e)

Je n'avais pas pensé à ça mais la non nécessité de la voiture est à mon avis une belle économie !

Posté(e)
Je n'avais pas pensé à ça mais la non nécessité de la voiture est à mon avis une belle économie !

Economie réelle ou supposée?

Actuellement j'essaie de faire un budget comparatif entre mes frais ici et ceux que j'aurais là-bas.

Je ne suis pas si sûre que l'absence de voiture suffise à couvrir l'augmentation du loyer : la carte orange a quand même un certain prix surtout que je suis partie pour me renseigner sur les zones 3 et 4 au moins, et puis la moindre sortie sera plus chère (heureusement pour moi je suis pas une fêtarde)...

Bref je sais pas si ne plus avoir de voiture suffira. :blush:

Posté(e)

Economie réelle ou supposée?

Actuellement j'essaie de faire un budget comparatif entre mes frais ici et ceux que j'aurais là-bas.

Je ne suis pas si sûre que l'absence de voiture suffise à couvrir l'augmentation du loyer : la carte orange a quand même un certain prix surtout que je suis partie pour me renseigner sur les zones 3 et 4 au moins, et puis la moindre sortie sera plus chère (heureusement pour moi je suis pas une fêtarde)...

Bref je sais pas si ne plus avoir de voiture suffira. :blush:

J'ai juste dit que c'était à considérer...

J'habite (et je travaille ) à Paris et je trouve que mes 21 mètres carré ne me suffisent plus mais à côté de ça je trouve des d'avantages : proximité de toutes les grandes enseignes,...et puis au moins je suis certaine d'avoir un poste dans ma ville ! lol

Posté(e)
la carte orange a quand même un certain prix

De mémoire, on te rembourse la moitié du montant de la carte orange.

Posté(e)

Moi j'habite paris depuis 5 ans. Ce que je peux vous dire, c'est que si vous habitez Paris, et que vous bossez à Paris :

- Pour les courses, il faut compter un peu plus chère avec des enseignes comme Franprix ou Monoprix. Vous avez quelques supermarchés (2 ou 3 ) en périphérie (Portes de Bagnolet per ex), mais ça peut faire loin. Moi je prends un caddie à roulette, j'en ai pour 1heure aller, 1heure retour. Globalement, 3 sacs de courses alimentaires à Monop me coutent 60 euros.

- Pour les transports, il faut compter 58 euros par mois (la moitié remboursé par l'employeur)

- Pour les loyers, vous pouvez louer un studio de 20 mètres carrés dans un quartier "moyen" à 650 euros hors charges.

Si vous voulez deux pièces, (une chambre + un salon), il y a beaucoup de petites surfaces à 750 euros (du 25 mètres carrés).

A Paris il y a surtout des petites surfaces,vous avez beaucoup de 3 pièces de 40 mètres carrés.

- Quazi tous les logements sont vieux, donc pas mal sont "sans ascenseurs au 6ème étages", vétustes et à rafraîchir, et côté énergie, tu consommes du coup pas mal!

- Pas de garage ni de cave la plus part du temps.

-Il y a certes pas mal de chose à faire, mais c'est pas donné. 4euros le verre de coca (sur les champs élysées c'est 6euros), entre 12 et 16 euros pour déjeuner "normalement". 6 euros le sandwich classique.

- Les taxes d'habitations + taxe ordure ménagère : il faut compter un loyer et demi par an.

- Les charges en plus du loyer sont très diverses. Perso pour un deux pièces à Paris (je vie avec mon homme) on paye 115 euros de charges par mois + 800 euros de loyers.

--> Si je vivais seule, je ne pense pas que j'y arriverai. Au début je l'étais, mais c'était un peu horrible. Je vivais dans une chambre de bonne avec les toilettes turcs sur le pallier (mais un lavabo dans la chambre, sans SDB) dans un 9 mètres carrés (loyer : 400 euros).

On vous demande donc 3 mois de loyers dans votre salaire mensuelle ( sachant qu'en habitant à paris vous avez une prime de 40 ou 50 euros), il faut gagner du 2000 euros net pour voir son dossier accepté, ou alors trouver un garant solide (mes parents sont fonctionnaire, donc c'est passé).

Si vous décidez de partir en banlieue, votre loyer sera "un peu" moins chère, mais votre abonnement transport peu "exploser" selon la zone. (plus c'est loin, plus c'est cher, CF. le site web RATP). N'oubliez pas aussi que l'intérêt de venir à Paris est d'être proche des activités culturelles, donc dans le centre, sinon vous aurez tous les inconvénients (1h et plus dans les transports le matin dans un wagon bondé où vous restez debout, plus de train le soir après minuit si vous sortez...), sans les avantages.

Encore une chose. A paris, c'est quazi impossible d'envisager une vie de famille (le prix, les appartements petits, le coût des nounou...). Je souhaite donc déménager, pour vivre dans un autre département. Acheter une maison à un prix "normal" (en banlieue, c'est du 400 000 pour une maison pas terrible!), avoir des enfants, et la vie dont j'ai envie.

Posté(e)

Merci beaucoup Lillie pour ton commentaire très complet!

Le dilemme "habiter Paris mais dans un trou à rats et payer cher" vs "habiter en banlieue mais payer cher les transports et y passer du temps" me hante de plus en plus! :)

Je vais laisser décanter un peu...

Posté(e)
Moi j'habite paris depuis 5 ans. Ce que je peux vous dire, c'est que si vous habitez Paris, et que vous bossez à Paris :

- Pour les courses, il faut compter un peu plus chère avec des enseignes comme Franprix ou Monoprix. Vous avez quelques supermarchés (2 ou 3 ) en périphérie (Portes de Bagnolet per ex), mais ça peut faire loin. Moi je prends un caddie à roulette, j'en ai pour 1heure aller, 1heure retour. Globalement, 3 sacs de courses alimentaires à Monop me coutent 60 euros.

- Pour les transports, il faut compter 58 euros par mois (la moitié remboursé par l'employeur)

- Pour les loyers, vous pouvez louer un studio de 20 mètres carrés dans un quartier "moyen" à 650 euros hors charges.

Si vous voulez deux pièces, (une chambre + un salon), il y a beaucoup de petites surfaces à 750 euros (du 25 mètres carrés).

A Paris il y a surtout des petites surfaces,vous avez beaucoup de 3 pièces de 40 mètres carrés.

- Quazi tous les logements sont vieux, donc pas mal sont "sans ascenseurs au 6ème étages", vétustes et à rafraîchir, et côté énergie, tu consommes du coup pas mal!

- Pas de garage ni de cave la plus part du temps.

-Il y a certes pas mal de chose à faire, mais c'est pas donné. 4euros le verre de coca (sur les champs élysées c'est 6euros), entre 12 et 16 euros pour déjeuner "normalement". 6 euros le sandwich classique.

- Les taxes d'habitations + taxe ordure ménagère : il faut compter un loyer et demi par an.

- Les charges en plus du loyer sont très diverses. Perso pour un deux pièces à Paris (je vie avec mon homme) on paye 115 euros de charges par mois + 800 euros de loyers.

--> Si je vivais seule, je ne pense pas que j'y arriverai. Au début je l'étais, mais c'était un peu horrible. Je vivais dans une chambre de bonne avec les toilettes turcs sur le pallier (mais un lavabo dans la chambre, sans SDB) dans un 9 mètres carrés (loyer : 400 euros).

On vous demande donc 3 mois de loyers dans votre salaire mensuelle ( sachant qu'en habitant à paris vous avez une prime de 40 ou 50 euros), il faut gagner du 2000 euros net pour voir son dossier accepté, ou alors trouver un garant solide (mes parents sont fonctionnaire, donc c'est passé).

Si vous décidez de partir en banlieue, votre loyer sera "un peu" moins chère, mais votre abonnement transport peu "exploser" selon la zone. (plus c'est loin, plus c'est cher, CF. le site web RATP). N'oubliez pas aussi que l'intérêt de venir à Paris est d'être proche des activités culturelles, donc dans le centre, sinon vous aurez tous les inconvénients (1h et plus dans les transports le matin dans un wagon bondé où vous restez debout, plus de train le soir après minuit si vous sortez...), sans les avantages.

Encore une chose. A paris, c'est quazi impossible d'envisager une vie de famille (le prix, les appartements petits, le coût des nounou...). Je souhaite donc déménager, pour vivre dans un autre département. Acheter une maison à un prix "normal" (en banlieue, c'est du 400 000 pour une maison pas terrible!), avoir des enfants, et la vie dont j'ai envie.

J'habite dans le 77 à 25 min de St Lazare, 15 min de Gare de l'Est donc je suis au centre de Paris en 30 min.Quand je louais, pour 35 m², je payais 425 euros charges comprises à 5 min de la Gare, 1er train 5h25, dernier 1h.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou

je viens de quitter paris après 7 ans de vie à la capitale !

je payais un loyer de 1300€ pour un 3pièces de 60m² dans un quartier très agréable (Bastille). j'étais à 8 minutes à pied de mon école et nous avions un parking.

mais nous avons décidé de partir, et le loyer du même appart aujourd'hui est plutot 1500/1600€ par mois.

nous avons quitté paris car nous trouvions la vie trop chère (loyer, nounou, alimentation)

trop compliquée pour nous qui allions avoir des jumeaux en plus d'une ainée.

nous avons envisagé de nous installer en banlieue mais le cout et temps de transport nous a découragés.

j'ai adoré vivre et travailler sur paris pendant 7 ans tant que nous étions seuls ou avec un seul enfant, mais pour la vie de famille il faut avoir un conjoint qui gagne bien sa vie ou alors acheter un appart très jeune pour ensuite revendre, acheter plus grand etc.

je ne regrette pas ma vie sur paris mais aujourd'hui je commence une nouvelle vie en loire atlantique, avec l'achat d'une maison etc etc...

à choisir entre paris et banlieue je choisis paris, toutes mes collègues ou presque qui vivaient en grande banlieue se sont fait muter la bas au bout d'un ou deux ans car les transports étaient trop longs à gérer..... seules ceux qui étaient en proche banlieue (petite couronne) gardent un poste sur paris, en général.

voilà pour mon avis ! :wink: