Youngpe Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Voilà, je fais la méthode de lecture Ribambelle, je fais faire toutes les activités, je suis le guide du maître, je rajoute des exercices sur les sons, je fais lire des syllabes avec le classeur de syllabes, mais je m'inquiète car j'ai l'impression que c'est difficile et que mes CP ne démarrent pas; plusieurs parents m"ont dit cette semaine que leurs enfants avaient du mal à lire le soir; c'est pourtant soit la lecture du livre vue le matin, soit des phrases différentes qui reprenennent des mots connus, aussi vues en classe. Mais la séance de lecture passe très vire, j'ai 15 élèves donc tous ne lisent pas et les exercices ne les obligent pas à lire je trouve. Je ne comprends pas bien moi-même comment ils vont apprendre à lire, quand le même jour ils découvrent les mots vieux, princesse, soupe et monstre, donc plein de sons différents alors que j'en fais deux par semaine <_< J'ai besoin d'avoir des témoignages d'utilisateurs de ribambelle qui ont trouvé que ça marchait. Je suis perdue, j'essaye de leur faire décomposer en syllabes mais par exemple ils voient p et o et me disent po alors que c'est pour et je ne sais pas comment faire. Une amie en pe1 est allée en stage en CP et m'a dit qu'ils commencent à lire . Je regrette de ne pas avoir choisi une méthode vraiment syllabique. Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Salut j'ai des CP aussi et heu tous ne commencent pas à lire mais on va dire 14/16 sont entrés dans la lecture. Mais ils ne liront pas tous à Noël hein ? J'ai eu les mêmes inquiétudes que toi en fin de période 1 (autre méthode Dagobert mais c'est du départ global comme Ribambelle). La conseillère pédagogique m'a dit que dans ce genre de méthode, il faut se baser sur les mots connus (appris globalement) pour en tirer des syllabes ou des sons complexes. Par ex : le "an" de maman, le "ai" de maitresse. J'ai donc laissé de côté la méthode 2 jours. Je leur ai demandé de me dire les mots qu'ils savent lire. J'en ai gardé les plus intéressants et on en a tiré des sons ou des syllabes puis à partir de là j'ai lu avec eux des mots inconnus : loutre = l + ou de rouge + tr de maitresse + e. Je leur ai donné une fiche à lire avec les sons et les mots : lire des mots inconnus à partir de mots connus. Ca en a sorti pas mal de la globale et les a fait entrer dans la combinatoire. Maintenant j'écris des mots au tableau et je leur demande de venir me dire quels mots ils peuvent lire et comment ? J'attends qu'ils me décompose le mot, si lecture globale, on le fait tous ensemble. Tous le monde ne lit pas (10 mots - 16 élèves) mais tout le monde en profite et même un enfant en difficulté commence à y arriver. Pour le po pour pour je l'ai aussi. Je leur rappelle régulièrement de vérifier après chaque voyelle s'il n'y a pas un u ou un i qui se marie avec et pourrait changer la chanson. Les 3/4 à force de rabachage savent que o+u = ou et pourtant nous n'avons pas encore abordé ce son en phonologie. Nous l'avons abordé parce que le besoin est arrivé. J'espère t'avoir un peu aidé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimimaitresse Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Je suis en arrêt maladie (assez long), mais en tout début d'année, j'avais déjà un peu peur pour les acquis avec les élèves. Plus d'instinct que par connaissance du terrain (je n'en ai pas beaucoup et c'est mon premier CP), je faisais un peu comme le conseillait Akwabon... Et je rabächais l'alphabet en même temps, car pas même 1/3 des élèves le connaissaient vraiment (25 élèves en ZEP zone violence... niveau plus qu'hétérogène). Ma remplaçante, bien plus rôdée, a repris ce même truc, avec tous les mots vus, y compris jours de la semaine, mots des consignes, prénoms... Mais pour l'instant, vu le niveau initial, ils n'ont fait que 3 sons vraiment à fond dans la combinatoire. Loin des 2 sons / semaine préconisé par bcp de collègues rodés en CP. Le conseiller péda pense que c'est rattrapable et ne charge pas la collègue pour cela, trouvant que l'essentiel c'est qu'ils aient tous (ou presque) vraiment ce qui est fait, qu'on peut accélérer plus tard. Dans le truc qu'il vaut mieux du vraiment acquis, quitte à ce que ce ne soit pas tout, que du "vu" ou "fait". C'est peut-être vraiment dans cette direction qu'il faut regarder. Personnellement, je comprends cette crainte du "quand et comment vont-ils lire?" et l'envie de faire beaucoup dès le départ. Mais je ne souhaite mon anxiété à personne Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Youngpe Posté(e) 19 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Vous me rassurez pas totalement mais bon ce matin je les ai testés avec des mots sur ds étiquettes, seuls, et j'ai quand même pu voir qu'ils arrivaient à les lire,9 sur 12, les 3 autres pas vraiment, mais ils ont des problèmes de comportement et d'attention... J'aime bien Dagobert justement. Je me sers des certains exercices en plus. Merci Maryl pour ton idée, je pense faire pareil. Je vais voir d'ici quelques jours où ils en sont vraiment chacun. Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annetra Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Tu peux aussi avant d'aborder le nouveau texte leur faire décoder sous forme de tableau tous les mots qu'ils savent déjà déchiffrer : mots de deux lettres /mots de trois lettres / etc.Pour le po lu dans pour, il suffit de leur dire et de leur répéter chaque fois que ce son est présent : "Vous vous rappelez, le o et le u, ça se marie et ça fait "ou". " Ensuite, tu fais repérer ces mots dans le texte à "découvrir" et tu leur décryptes au tableau les mots qu'ils ne peuvent pas encore déchiffrer en déchiffrant toi, "à la parlante" : "MMM... e et r, ça fait EEERRRR, mer, VVVVVVVVVVV, e, i, deux l, ça fait EEEIIILLL, mer, veill, et e, u, ça fait EU, le x est muet, on lit (en suivant du doigt) mmmmeeerrrvvveeeiiillleux, voilà, ce mot c'est merveilleux. Bientôt, vous saurez le lire tout seuls. Pour le moment, je dois vous le faire apprendre par coeur." Prends dix à quinze minutes chaque jour pour faire de la combinatoire : séries de syllabes, séries de mots simples. Akwabon a parfaitement expliqué ce que je pensais te répondre. Pas de panique prends le temps de les aider à déchiffrer les mots difficiles et n'aie pas peur de leur présenter des sons qu'ils n'ont jamais étudiés, il faut bien leur faire comprendre que la lecture ce n'est pas de la devinette mais que l'on s'aide des lettres quand on ne connait pas un mot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Dans un texte après l'avoir déchiffré, avoir cherché les mots reconnus globalement ... nous cherchons la famille voyelle des alphas ! Et à chaque fois je leur demande (on répète, répète ... on ne fait que ça ...) dans ce mot lu, on voit la lettre "a" est ce monsieur "a" ? Non. Pourquoi ? Parce que "a" et "u" quand ils jouent ensemble ça fait le "au" de autruche (référence à la fiche son affichée au tableau) Même si nous n'avons encore étudié ce nouveau son ...(les exercices du genre je vois a j'entends ou non a) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AngéliqueM Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour, Je suis T2 en CP et j'utilise la méthode Ribambelle. Il est vrai que c'est une méthode qui demande d'emmagasiner beaucoup de nouveaux mots et mes bons élèves s'en sortent très bien, tandis que ceux en difficultés galèrent vraiment. Je ne suis pas le rythme proposé par le guide péda en ce qui concerne la découverte des textes car ça représente souvent une quantité importante de nouveaux mots et je découpe souvent le texte de l'album en plusieurs étapes. Je n'avance pas si les mots ne sont pas connus parfaitement, ou presque. Je complète avec de la méthode syllabique "maison" pour proposer le plus de moyens possibles pour accéder à la lecture. Et puis on a beau critiquer la syllabique, une fois acquise, elle permet de toujours retomber sur ses pattes en cas de nouveaux mots... Je crois qu'il ne faut pas t'affoler! J'ai eu la visite de mon conseiller péda ce matin et il a insisté sur le fait que l'apprentissage de la lecture n'est pas linéaire mais vraiment par paliers. Certains enfants vont "stagner" pendant une période puis faire de gros progrès, puis plus rien, etc... Il m'a dit que le pb de toute méthode c'est que ça enferme dans un seul rythme de progression qui n'est pas tjs adapté à un profil d'élèves, donc il m'a conseillé de bien m'adapter au rythme des miens et de sortir de temps en temps de la méthode (syllabique, autres activités, ...) Voilà, il faut y aller doucement et bien vérifier que les mots sont enregistrés, soit par mémorisation globale soit par déchiiffrement. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Youngpe Posté(e) 19 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Merci pour vos messages; je découpe aussi les textes, surtout pour ce deuxième album, mais parfois ça colle pas avec les exercices <_< Je serais plus attirée par une méthode plus syllabique car ça me semble plus logique, plus facile aussi, de travailler un son à fond au lieu d'en avoir 4 ou 5 à chaque fois des différents ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Ma fille a eu Ribambelle, et elle a su lire assez rapidement, mais j'ai eu sa classe en CE1, et beaucoup d'enfants râmaient en lecture. En fait, il y avait 3 types de lecteurs : de TRES BON lecteurs, mettant le ton, une très bonne compréhension (pour 4 enfants sur 11) d'autres assez mauvais en lecture orale, mais par contre, en lecture/compréhension/dans la tête, c'était très bien (pour 4 autres élèves) et enfin, 3 lecteurs totalement débutants en début de Ce1, jusqu'à la fin du 1er trimestre, ils n'étaient pas du tout autonomes en lecture. J'ai repris tous les sons avec eux, comme avec mes CP (c'était un cours double) et à force de labeur, on y est arrivé. Ils ont également bien été aidés à l'extérieur, et il y a eu comme un déclic : Ils ne croyaient pas pouvoir lire et en 2 semaines, pris à l'extérieur, ils se sont révellés. Ils sont tous passés en CE2 (même si j'ai longuement hésité pour l'un d'entre eux) et cette année, en CE2, tout se passe bien. Ils ont rattrapé leur "retard" (je le mets entre guillemets car après tout, ils ont bien jusqu'à la fin du CE1 pour apprendre à lire). Tout ça pour dire que cette méthode me fait un peu peurà moi aussi, prise telle quelle. Elle est difficile pour certains enfants, qui ont tendance à ne lire que le début des mots et à imaginer la suite. Cela peut être une bonne "stratégie" de lecture, pour peu qu'ils vérifient leurs hypothèse en combinant, mais ce n'est pas toujours le cas, et dans ce cas, c'est un peu la cata. Le mieux que tu puisses faire, c'est de continuer à travailler les sons à part, et pourquoi pas, comme le disait doctole, avec les alphas, qui permet une appropriation rapide des sons simples, et les petites images représentant les sons complexes (les alphas qui jouent ensemble) servent vraiment de repères, une fois affichés dans la classe, pour les enfants qui peuvent s'y reporter pour se rappeler quel "chant" font O et U ensemble par exemple (avec la petite histoire qui va avec, celle de monsieur O et Mademoiselle U qui sont dans la grande roue quand le loup arrive et fait Ouuuuuuuu, monsieur O et Mademoiselle U font OUUUUUUUUuu à leur tour.) Je pense que Ribambelle + les alphas (par exemple) ça peut être hyper efficace. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, c'est ce que fait Othello. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 J'utilise Ribambelle (généralement) pour la lecture-compréhension mais je fais la syllabique combinatoire à côté car celle de Ribambelle ne me convient pas du tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 J'utilise Ribambelle (généralement) pour la lecture-compréhension mais je fais la syllabique combinatoire à côté car celle de Ribambelle ne me convient pas du tout C'est sûr : aucune syllabique ! L'avantage de cette méthode, c'est l'utilisation d'albums, d'histoires qui motivent les enfnats. A côté, il faut faire pas mal de combinatoire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clara82 Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Bonsoir, J'utilise aussi Ribambelle mais je ne suis pas du tout leur progression du code. Jel'utilise car elle prend pour support des albums qui sont plutôt sympas! Mais c'est une méthode qu'on ne peut vraiment pas utiliser seule, elle est beaucoup trop globale au départ! J'utilise donc aussi les alphas et on apprend deux sons par semaine. Je fais énormément d'exercices de syllabes (lecture et écriture), tous les jours et je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Seule une élève en très grande difficulté a du mal à démarrer mais les autres font beaucoup de progrès! Mais plus grâce aux alphas et aux nombreux exercices de syllabes qu'à la méthode Ribambelle!! mais je pense qu'aucune méthode ne nous conviendra jamais parfaitement, il y a toujours des choses qui ne vont pas! A nous d'adapter et de compléter au mieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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