Aller au contenu

Inquiète pour mes CP

Youngpe

Messages recommandés

de ribambelle je n'utilise que les albums. Il y a des toiles d'araignée sur mon livre du maître!! :D

J'envisage d'en faire autant l'année prochaine car je ne pourrai pas utiliser "un monde à lire" étant donné que mes GS qui seront mes CP l'année prochaine connaîtront déjà les albums (et là, je ne vois pas l'intérêt pour eux d'apprendre à les lire !) Donc pour l'instant, la seule donnée sûre, pour l'année prochaine, c'est l'utilisation des alphas mais pour le reste, soit je prendrai les albums Ribambelle (car je les ai donc dans ma classe X11 exemplaires) soit j'utiliserai les albums de "que d'histoires" et commanderai également le guide/fiches photocopiables pour la partie "lecture compréhension" car j'aime beaucoup leurs albums, soit je me rabattrai sur ceux de "A l'école des albums". Mais en aucun cas je n'utiliserai ces méthodes entièrement. Je ne trouve pas leur travail sur le code suffisament structuré et riche.

Bonsoir,

J'utilise aussi Ribambelle mais je ne suis pas du tout leur progression du code. Jel'utilise car elle prend pour support des albums qui sont plutôt sympas! Mais c'est une méthode qu'on ne peut vraiment pas utiliser seule, elle est beaucoup trop globale au départ! J'utilise donc aussi les alphas et on apprend deux sons par semaine. Je fais énormément d'exercices de syllabes (lecture et écriture), tous les jours et je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Seule une élève en très grande difficulté a du mal à démarrer mais les autres font beaucoup de progrès! Mais plus grâce aux alphas et aux nombreux exercices de syllabes qu'à la méthode Ribambelle!! mais je pense qu'aucune méthode ne nous conviendra jamais parfaitement, il y a toujours des choses qui ne vont pas! A nous d'adapter et de compléter au mieux!

Je fais exactement pareil ! :D;) Par contre j'aime bien les exercices du fichier ribambelle : ils sont assez variés et proposent pas mal de situations d'écriture ! (remettre des mots, des phrases dans l'ordre ...)