Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai des PS, cette semaine je vais leur faire illustrer une cmptine : "Que fait ma main?" en utilisant différents outils qui "caressent" "pincent" "tapent" "griffent" dans la peinture.

cela leur permettra de laisser des traces en détournant des objets.

On travaillera desus en langage oral : évocation des outils utilisés et surtout : nommer des objets, verbaliser leur utilité usuelle (plumes, éponges, coton, peigne, fourchettes, bouchons de liège, coton tiges.....)

Par contre, quelqu'un aurait -il une idée sur le champ artistique auquel il est fait référence pour le détournement d'objet en PS?????

Le projet de cycle traite de l'art au XXe siècle : développer le langage oral à travers les arts

Merci beaucoup!!

Posté(e)

C'est notre projet d'école.... mais nous ne l'avons pas encore rédigé..... c'est pour bientot....

As tu d'autres idées en rapport avec ce projet pour les PS car je sèche un peu.... :cry:

Je peux te tenir au courant de nos trouvailles et inversement....

Posté(e)
C'est notre projet d'école.... mais nous ne l'avons pas encore rédigé..... c'est pour bientot....

As tu d'autres idées en rapport avec ce projet pour les PS car je sèche un peu.... :cry:

Je peux te tenir au courant de nos trouvailles et inversement....

très bonne idée de s'échanger des idées, ce n'est que mon projet de cycle, mais lié au projet d'école (développer le langage)

Récemment, on a fait un projet goût : on a réalisé un set de table sur lequel nous avons collé des morceaux de prospectus (choses que l'on mange au petit dej') pour faire un panier de fruits. Dans ce panier (enfin, au dessus), nous avons peint des fruits de saison au pochoir. Référence : la corbeille aux oranges (nature morte de Matisse)

Pour Noël, je travaille sur les monochromes par exemple : un groupe travaille le jaune : boules en carton (2D) sur lesquelles on colle du papier brillant jaune, des lutins en mobiles sur lesquels on colle du papier de soie jaune, on collera chaque objet d'une même couleur sur une affiche noire. Les espace seront comblés par la peinture au tampons sur le thème de noël.

Le landart : laisser des traces naturelles et éphémères (traces de mains humides sur les murs de la cour, disposer des feuilles mortes dans la cour et les laisser voler au grè du vent) mais prendre des photos avant?

Sur les traces : Pollock c'est très sympa avec les PS (tu projetes des couleurs au pinceau ).

Sur les ronds : idées chez delaunay et kandinsky

Sur le schéma corporel : idées chez haring

Ce ne sont que quelques idées issues des recherches d'une modeste T1 :huh:

Je suis ouverte à toutes autres idées de références et d'exploitation péda

Pendant le carnaval je pense voir le portrait : idées chez Warhol (portraits de marilyn monroe en couleurs)

Posté(e)

Moi, je reprendrai plutôt l'idée de la technique de l'empreinte

De nombreux peintres du XXe siècle ont employé le procédé de l'empreinte dans leurs œuvres ; voyez parmi eux : Duchamp, Masson, Michaux, Dubuffet, Alechinsky, Klein, Hantaï.

Je proposerai en adaptant à l'âge des enfants ce type de problématique :

Créez votre "laboratoire d'empreintes", à la manière de Dubuffet en utilisant toutes sortes d'objets usuels, quotidiens, de végétaux, etc.

matériologies et texturologies de Dubuffet

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
j'ai des PS, cette semaine je vais leur faire illustrer une cmptine : "Que fait ma main?" en utilisant différents outils qui "caressent" "pincent" "tapent" "griffent" dans la peinture.

cela leur permettra de laisser des traces en détournant des objets.

On travaillera desus en langage oral : évocation des outils utilisés et surtout : nommer des objets, verbaliser leur utilité usuelle (plumes, éponges, coton, peigne, fourchettes, bouchons de liège, coton tiges.....)

Par contre, quelqu'un aurait -il une idée sur le champ artistique auquel il est fait référence pour le détournement d'objet en PS?????

Le projet de cycle traite de l'art au XXe siècle : développer le langage oral à travers les arts

Merci beaucoup!!

Mais personne d'autre n'aurait un esprit artistique??? :noelbiggrin: