Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

pour mon mémoire de PE2, j'aimerai avoir des témoignages de PE qui organisent un coin regroupement dans leur classe de cycle 2 (hors GS) et cycle 3. Souvent, le regroupement est connoté maternelle et je voulais savoir ce qu'il en était pour vous et ce que vous y faisiez avec vos élèves.

Je vous remercie d'avance pour les réponses.

Béné

Posté(e)
Bonjour à tout le monde,

pour mon mémoire de PE2, j'aimerai avoir des témoignages de PE qui organisent un coin regroupement dans leur classe de cycle 2 (hors GS) et cycle 3. Souvent, le regroupement est connoté maternelle et je voulais savoir ce qu'il en était pour vous et ce que vous y faisiez avec vos élèves.

Je vous remercie d'avance pour les réponses.

Béné

Bonjour

dans ma classe de CLIS, nous faisons un regroupement

* tous les matins pour 30 min de "quoi de neuf" (3 élèves qui parlent de ce qu'ils ont fait, qui montrent des photos ou des livres qui leur ont plu)

* tous les soirs pour faire le bilan de la journée notamment sur le comportement (ça permet aussi de régler les conflits qui ont pu avoir lieu pendant la journée)

* parfois pour des activités particulières comme la musique

Pour moi, ce n'est pas connoté maternelle, c'est un moment d'oral que mes élèves apprécient et qui rythme la journée, une soupape pour certains qui ont besoin de s'exprimer beaucoup, une transition entre la maison et l'école. Mais j'admets que c'est plus facile à mettre en place en CLIS avec 1é élèves que dans une autre classe !

Posté(e)

J'ai un CE1-CE2 et j'utilise le coin regroupement plusieurs fois par jour :

- avec les 2 niveaux pour lire une histoire, discuter des problèmes de cour ou autres, réciter les poésies

- avec un seul niveau pour montrer des illustrations si besoin, donner des consignes en pouvant montrer de plus près, manipuler en maths (ex : horloge, compteur), isoler de l'autre groupe qui a tendance à regarder ce que je fais plutôt que faire son travail, ...

Ce regroupement permet de faire bouger les élèves (quand on est en stage, on se rend compte nous-même de ce que c'est qu'être assis sans bouger longtemps !) et d'avoir un rapprochement et une meilleure écoute.

Mes élèves et moi-même adorons ces moments.

Posté(e)
J'ai un CE1-CE2 et j'utilise le coin regroupement plusieurs fois par jour :

- avec les 2 niveaux pour lire une histoire, discuter des problèmes de cour ou autres, réciter les poésies

- avec un seul niveau pour montrer des illustrations si besoin, donner des consignes en pouvant montrer de plus près, manipuler en maths (ex : horloge, compteur), isoler de l'autre groupe qui a tendance à regarder ce que je fais plutôt que faire son travail, ...

Ce regroupement permet de faire bouger les élèves (quand on est en stage, on se rend compte nous-même de ce que c'est qu'être assis sans bouger longtemps !) et d'avoir un rapprochement et une meilleure écoute.

Mes élèves et moi-même adorons ces moments.

Idem pour moin j'ai un petit coin bibliothèque ou les élèves peuvent s'asseoir, c'est toujours motivant pour eux d'aller travailler dans ce coin.

Posté(e)

Dans le DVD "apprendre à lire" , tu as des exemples de regroupement en CP. ;)

Je ne le fais pas mais le regrette ...

Posté(e)

Dans ma classe de CP, il sert:

- aux rituels du matin (cantine, calendrier, météo, emploi du temps de la journée)

- aux rituels phonologiques

- à lecture offerte

- pour que les élèves présentent des livres de la maison, ou des objets auxquels ils tiennent

- pour le quoi de neuf de retour de vacances

Et aussi de coin bibliothèque! ;)

Posté(e)

Dans ma classe de CM1, on a un coin regroupement au fond de la classe. On y fait les temps d'échanges oraux: découverte d'un nouveau livre en littérature, lecture offerte, analyse d'image, quelques séance d'anglais avec flashcards.

Les enfants y vont seuls, en autonomie, quand ils révisent une poésie, théatralisent un extrait de livre....

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous appelez coin regroupement :albert: ... Je suppose un coin où l'on se regroupe tous à un moment donné ? (je pensais qu'en maternelle par exemple, le regroupement c'était tout le monde ensemble).

Mais dans ce cas les activités données à un groupe que vous décrivez, même dans ce coin, sont un détournement de ce coin regroupement puisqu'on y est isolé du reste de la classe et non plus regroupé ? Suis-je claire ? :clown:

Je ne suis pas sûre car le mot contient "groupe". Donc qui ? Toute la classe ou seulement certains élèves ?

D'autant que quelques-uns d'entre vous semblent appeler activités de "regroupement" des activités qui ne sont destinés qu'à certains élèves. Vi, j'aime me poser des questions creuses :D.

Bref voilà ce que nous faisons :

Hypothèse 1 : le coin regroupement sert à regrouper toute la classe et donc à créer un moment de vie commun à tous, et pourra servir de base à une culture commune à une prise de décision... Bref un moment important et solennel qui nécessite l'attention de tous les élèves. Pour cet usage, dans la bibliothèque (tapis, canapé, poufs et petites chaises pour s'installer), je fais (en classe 5 niveaux élémentaires) - histoire offerte par un adulte, par un élève

- exposé

- musique

- quoi de neuf ?

- conseil des élèves

Hypothèse 2 : le coin regroupement sert à regrouper ... un groupe :devil_2: . Pour cet usage (et dans un autre lieu géographique que le coin regroupement : dans la salle des ateliers et sur pupitre)

- passation de consignes

- certains rituels

- manipulations et ateliers

- lecture offerte spécifique à un niveau, un cycle

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de découvrir sur mon profil, que mon message avait été édité alors qu'après sa rédaction, un message d'erreur s'était affiché! Du coup, je n'ai même pas pu vous remercier! Merci donc à ceux qui m'ont répondue.

Concernant "le regroupement" je sous-entends effectivement tout le groupe classe, et non un groupe d'élève de la classe.

J'ai testé en CE2 des regroupements, c'était vraiment super, les élèves se déplacent, le rapport n'est plus le même avec l'enseignant, la parole est prise plus spontanément car apparaissant moins "officielle".

Je relance donc le sujet!

Encore désolé et merci!

Béné

reglette-08-04-05-6858-64.8.png

  • 7 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post qui date un peu car j'ai treeeeeeeeeees envie de créer un coin regroupement avec mes ce2 de l'année prochaine ( si j'arrive à récupérer la classe voisine plus grande qui se libère...). Jamais pratique autre part qu'en maternelle, vu chez une collègue qui avait des ce1ce2 en ZEP (c'était tout simplement génial). Bref j'aimerai faire un coin pour regrouper l'ensemble de la classe parfois pour l'anglais, les débats philos ( là encore nouveauté pour l'année prochaine), la lecture offerte, la découverte d'une œuvre d'art,... Mais aussi ponctuellement un petit groupe en remediation sur un point particulier ou pour lancer une activité ciblée. Et puis peut être aussi ce coin servira en autonomie de coin lecture (à voir selon le comportement général de ma future classe)

Si vous pratiquez encore avec des "grands" faites moi part de vos témoignages.

Posté(e)

Ça a l'air sympa à mettre en place même en C3 mais encore faut il avoir de la place ! A 25 + moi, je n'ai même pas d'endroit où mettre mon bureau ... Merci les écoles neuves construites sans demander l'avis des enseignants !

Posté(e)

Justement normalement j'aurai la place Et un effectif en dessous de 25 pour l'instant!! C'est pour ça que j'ai envie de me lancer...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...