vixine Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 J'ai un coin regroupement dans ma grande classe. Il m'a servi en CE2 et il me sert avec mes CP. Avec les CE2 : 1) Je fais mes passations de consignes au coin regroupement. Je propose alors aux élèves qui se sentent prêt d'aller travailler seuls à leur place. Je réponds aux questions des autres avant qu'ils aillent à leur tour démarrer leur travail. 2) lecture offerte3) oral de groupe3) travail d'un groupe avec moi Avec les CP : souvent en début d'année pour se dégourdir les jambes et créer une rupture dans le temps de classe. Actuellement, pour les phases collectives ou pour travailler avec un petit groupe.
lala78 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 J'ai un coin regroupement (un banc + un espace au sol assez grand et des coussins à disposition). Il me sert : - pour les échanges (vivre ensemble) - les débats philo - l'atelier de lecture (les mini-leçons) - délassement entre deux activités (avec un livre) - selon les besoins (plutôt en terme d'organisation de groupes de travail)
audita Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon projet!! Je pense que je vais me lancer si toutes les conditions (surtout sur les contraintes spatiales) sont réunies.
coravre Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 1) Je fais mes passations de consignes au coin regroupement. Je propose alors aux élèves qui se sentent prêt d'aller travailler seuls à leur place. Je réponds aux questions des autres avant qu'ils aillent à leur tour démarrer leur travail. J'adore cette idée.
alichipie Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Vixine j'adore également cette idée. Pour ma part je ne fais pas la passation de consignes au coin regroupement mais en groupe classe, les élèves qui ont compris peuvent commencer seuls. Ceux qui ont plus de mal vont alors avec moi au coin regroupement pour l'aide.Mais je vais sûrement adopter cette idée qui me semble plus simple à mettre en oeuvre.
eramü Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 J'ai aussi la chance d'avoir une classe suffisamment grande pour un coin regroupement (en cp-ce1 et en ce1-ce2 l'année prochaine). Je l'utilise également pour tous les échanges (en groupe-classe, en atelier, avec l'un des niveaux) pour la découverte d'une nouvelle notion, pour les mises en commun... Finalement c'est presque le "coeur" de ma classe (et ça permet aussi de créer des ruptures pour changer de position).
audita Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Normalement c bon !!!!' je vais pouvoir " déménager" ma classe et je pourrai faire un coin regroupement avec mes ce2. J'espère arriver à bien le gérer et le faire " vivre", qui ne tente rien... Grosse motivation pour l'aménagement de la classe, je pense appeller mon chéri a la rescousse sur ce coup là !!
audita Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Encore une question (de taille...) pour les adeptes du regroupement en cycle 3: combien de surface faut-il prévoir pour qu'une classe d'environ 25+ se trouve "a l'aise"??? Je dois faire mes demandes de mobilier d'ici la fin de la semaine. Combien de bancs demander en sachant qu'une partie des élèves pourra être par assise par terre?
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