Aller au contenu

cap maths ce1 : vous en êtes où ?


Ptitegirl

Messages recommandés

Bonjour,

je suis T1 et j'ai un double-niveau ce1-ce2. De plus je suis à mi-temps sur cette classe et tout ça fait que j'avance très lentement en math....à mon goût.

Je viens juste de terminer l'unité 2 de la période 1....encore toute l'unité 3 avant de finir la période 1.....en gros je crois que je finirai la période 1 seulement à Noel !

alors panique à bord !!!!!

dites-moi où vous en êtes, pour ceux qui utilisent ce manuel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à l'unité 5 séance 1 mais je n'ai qu'un niveau et mes élèves "avancent" bien.

Je te conseille (par expérience) de "zapper" les activités complémentaires sinon tu ne termineras pas le fichier.

Sache qu'une unité se fait normalement en 15 jours si tu respectes le guide de l'enseignant.

Je te conseille de supprimer certaines activités décrites dans le guide, du style l'activité sur les points alignés. Les élèves comprennent rapidement ce que sont des points alignés. Peut-être n'as-tu pas besoin ici de "faire vivre" la situation.

Il y a sûrement d'autres notions qui peuvent être abordées sans faire appel systématiquement au matériel. Il y a certes des jeux intéressants (style le jeu de la cible) mais peut-être, étant donné ton retard, peux-tu te limiter à la phase collective et supprimer la phase "jeu à deux". En fait, si je sens que les élèves ont très bien compris en phase collective je ne passe pas à la phase "jeu à deux". Par contre si une notion "ne passe pas" j'y reste plus longtemps que prévu. Par exemple, pour les nombres compris entre 60 et 99 ou bien les dizaines et les unités... Pour le codage des cases dans un quadrillage, je n'ai pas vraiment suivi le guide. Après une situation de recherche plutôt collective, nous en sommes rapidement venus au jeu de la bataille navale. Les élèves ont adoré et maintenant ils savent tous coder et décoder une case. En plus, lorsque nous avons un moment nous jouons à la bataille navale (les filles contre les garçons...ils raffolent!!). Je crois qu'il ne faut pas suivre systématiquement le guide mais adapter en fonction de tes élèves.

Voilà. J'espère t'avoir un peu aidé. Bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.....je vais essayer de suivre tes conseils et de "sauter" quelques activités......

pffff...c'est vraiment dur le double-niveau et qu'est-ce qu'on perd du temps !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi j'en suis à l'unité 4 mais je ne commence pas forcément pas par la première leçon. Comme la collègue il y a des choses où je vais très vite, des leçons où je n'utilise pas le fichier où je fais d'autres recherches.

J'ai également un seul niveau et ils avancent plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi la question de savoir ou en étiez vous avec Cap maths.

Je viens de débuter l'unité 4, mais je suis à 80%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je suis à 80% et je vais débuter l'unité 4. mais je dois dire que je retravaille beaucoup la numération en plus de la méthode (révision de nb jusque 100, notion de dizaines/unités qui pose problème à beaucoup d'élèves). je ne fais pas vraiment les choses dans l'ordre en ce moment. je revois les échanges 10 contre 1, pour aborder l'addition en colonnes, car j'aimerais que ça soit bien maîtrisé avavnt les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
idem, je suis à 80% et je vais débuter l'unité 4. mais je dois dire que je retravaille beaucoup la numération en plus de la méthode (révision de nb jusque 100, notion de dizaines/unités qui pose problème à beaucoup d'élèves). je ne fais pas vraiment les choses dans l'ordre en ce moment. je revois les échanges 10 contre 1, pour aborder l'addition en colonnes, car j'aimerais que ça soit bien maîtrisé avavnt les vacances.

Je viens de commencer l'unité 6 ce matin. On y va tranquillou et on passe pas mal d'activités complémentaires, par contre on fait bien les jeux numériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute également l 'unité 4 et je suis à temps plein sur un seul niveau :P

Mais bon je préfère suivre le rythme des élèves ( qui est plutôt faible ) que celui du manuel . Mes collègues dans l 'école sont au même niveau que moi ( un autre CE1 et un CE1 / CE2 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à la séance 5 de l'unité 5... Irais-je trop vite ? C'est possible mais depuis qu'on a abordé les nombres > 100 ils sont intéressés alors que les additions leur passent à 3000m au dessus de la tête... On y reviendra plus tard et puis les bilans de l'unité 4 n'ont pas été mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la séance 1 de l'unité 6 ce matin, Je trouvais que j'avançais lentement.... Par contre je ne fais que Cap maths, je ne fais pas d'activités supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir l'unité 5 d'ici la fin de la semaine. Mais je fais beaucoup d'activités annexes (pas celles de Cap maths) car j'ai quelques difficultés avec mes élèves qui ont beaucoup de mal avec la numération française entre 69 et 99!

A part ça, j'utilise une banque de problèmes en parallèle et des jeux numériques.

On a fini les additions posées avec et sans retenue. Ca a bien marché en utilisant en préalable des échanges d'une dizaine contre 10 unités lorsque nous travaillions sur le codage des nombres : une barre = 1 dizaine et un point = 1.

A suivre...

Je trouve intéressant de se tenir au courant régulièrement de l'avancée des collègues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...