Ptitegirl Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Bonjour, je suis T1 et j'ai un double-niveau ce1-ce2. De plus je suis à mi-temps sur cette classe et tout ça fait que j'avance très lentement en math....à mon goût. Je viens juste de terminer l'unité 2 de la période 1....encore toute l'unité 3 avant de finir la période 1.....en gros je crois que je finirai la période 1 seulement à Noel ! alors panique à bord !!!!! dites-moi où vous en êtes, pour ceux qui utilisent ce manuel.....
prunille Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 J'en suis à l'unité 5 séance 1 mais je n'ai qu'un niveau et mes élèves "avancent" bien. Je te conseille (par expérience) de "zapper" les activités complémentaires sinon tu ne termineras pas le fichier. Sache qu'une unité se fait normalement en 15 jours si tu respectes le guide de l'enseignant. Je te conseille de supprimer certaines activités décrites dans le guide, du style l'activité sur les points alignés. Les élèves comprennent rapidement ce que sont des points alignés. Peut-être n'as-tu pas besoin ici de "faire vivre" la situation. Il y a sûrement d'autres notions qui peuvent être abordées sans faire appel systématiquement au matériel. Il y a certes des jeux intéressants (style le jeu de la cible) mais peut-être, étant donné ton retard, peux-tu te limiter à la phase collective et supprimer la phase "jeu à deux". En fait, si je sens que les élèves ont très bien compris en phase collective je ne passe pas à la phase "jeu à deux". Par contre si une notion "ne passe pas" j'y reste plus longtemps que prévu. Par exemple, pour les nombres compris entre 60 et 99 ou bien les dizaines et les unités... Pour le codage des cases dans un quadrillage, je n'ai pas vraiment suivi le guide. Après une situation de recherche plutôt collective, nous en sommes rapidement venus au jeu de la bataille navale. Les élèves ont adoré et maintenant ils savent tous coder et décoder une case. En plus, lorsque nous avons un moment nous jouons à la bataille navale (les filles contre les garçons...ils raffolent!!). Je crois qu'il ne faut pas suivre systématiquement le guide mais adapter en fonction de tes élèves. Voilà. J'espère t'avoir un peu aidé. Bon courage.
Ptitegirl Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 merci pour ta réponse.....je vais essayer de suivre tes conseils et de "sauter" quelques activités...... pffff...c'est vraiment dur le double-niveau et qu'est-ce qu'on perd du temps !!!!
shimano Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 MOi j'en suis à l'unité 4 mais je ne commence pas forcément pas par la première leçon. Comme la collègue il y a des choses où je vais très vite, des leçons où je n'utilise pas le fichier où je fais d'autres recherches. J'ai également un seul niveau et ils avancent plutôt bien.
poucinette36 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Je me posais aussi la question de savoir ou en étiez vous avec Cap maths. Je viens de débuter l'unité 4, mais je suis à 80%.
maggi15 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 idem, je suis à 80% et je vais débuter l'unité 4. mais je dois dire que je retravaille beaucoup la numération en plus de la méthode (révision de nb jusque 100, notion de dizaines/unités qui pose problème à beaucoup d'élèves). je ne fais pas vraiment les choses dans l'ordre en ce moment. je revois les échanges 10 contre 1, pour aborder l'addition en colonnes, car j'aimerais que ça soit bien maîtrisé avavnt les vacances.
tof33 Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 idem, je suis à 80% et je vais débuter l'unité 4. mais je dois dire que je retravaille beaucoup la numération en plus de la méthode (révision de nb jusque 100, notion de dizaines/unités qui pose problème à beaucoup d'élèves). je ne fais pas vraiment les choses dans l'ordre en ce moment. je revois les échanges 10 contre 1, pour aborder l'addition en colonnes, car j'aimerais que ça soit bien maîtrisé avavnt les vacances. Je viens de commencer l'unité 6 ce matin. On y va tranquillou et on passe pas mal d'activités complémentaires, par contre on fait bien les jeux numériques.
tie-fighter Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Je débute également l 'unité 4 et je suis à temps plein sur un seul niveau :P Mais bon je préfère suivre le rythme des élèves ( qui est plutôt faible ) que celui du manuel . Mes collègues dans l 'école sont au même niveau que moi ( un autre CE1 et un CE1 / CE2 )
maryl Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 J'en suis à la séance 5 de l'unité 5... Irais-je trop vite ? C'est possible mais depuis qu'on a abordé les nombres > 100 ils sont intéressés alors que les additions leur passent à 3000m au dessus de la tête... On y reviendra plus tard et puis les bilans de l'unité 4 n'ont pas été mauvais.
butterflybc2002 Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 J'ai commencé la séance 1 de l'unité 6 ce matin, Je trouvais que j'avançais lentement.... Par contre je ne fais que Cap maths, je ne fais pas d'activités supplémentaires.
cannel Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Je vais finir l'unité 5 d'ici la fin de la semaine. Mais je fais beaucoup d'activités annexes (pas celles de Cap maths) car j'ai quelques difficultés avec mes élèves qui ont beaucoup de mal avec la numération française entre 69 et 99! A part ça, j'utilise une banque de problèmes en parallèle et des jeux numériques. On a fini les additions posées avec et sans retenue. Ca a bien marché en utilisant en préalable des échanges d'une dizaine contre 10 unités lorsque nous travaillions sur le codage des nombres : une barre = 1 dizaine et un point = 1. A suivre... Je trouve intéressant de se tenir au courant régulièrement de l'avancée des collègues
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant