TEYMI Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour, volià je suis T2, mais en fait c'est ma première année car l'année dernière j'avais un poste de soutien puis en arrêt pour congé maternité. Mon Louou va avoir 9 mois. J'ai 30 ans et auparavant j'étais "cadre" dans une banque (Quel beau tableau!!) J'ai fait une dépression, car je me sentais couper de mon mari. J'étais soumise aux mutations nationales et à l'iée que l'on veuille m'éloigner de mon mari acuel et bien j'ai pété un cable!! Alors j'ai voulu faire un métier plus humain! Un métier qui concilie vie familiale et vie professionnelle.. et j'ai donc passé le CRPE! Un peu naive la fille. CAr les idéaux sont redescendus une fois immergée dans le métier. EN stage j'ai détesté les cylce 3 et cette année: un CM1!! J'ai stressé tout le mois D'Aout, je pleurais avant d'avoir commencé. Et la rentrée est venue. Les élèves sont sympas et ça passe bien avec eux, mais je ne m'en sortais pas avec les préparations... Je bossais 80 heures par semaine, je ne supportais plus mon bébé, je ne dormais plus et ne mangeais plus. Bila: en arrêt depuis le 17 octobre et jusqu'au 15 Décembre et sous anti dépresseurs avec le psy toutes les semaines. Je le voyais déjà mais tous les mois. ( J'ai fait une anorexie ados et il m'aide par rapport à tout ça et toutes mes angoisses...) Aujourd'hui je ne sais plus quoi penser. Je me dis que si j'avais été en maternelle, les choses auraient peut être étaient différentes. Je n'aime pas du tout enseigner les matières traditionnelles. Ca me barbe. J'ai choisi ce métier car je veux aider les enfants, leur donner confiance. J'aime les débats réglés, parler des pb de la vie, leur donner une image positive d'eux mêmes mais je n'aime pas enseigner. En maternelle le travail est différent car basé sur l'éveil, la découverte et non pas sur une tête bien remplis. Je ne sais plus quoi faire: démissionner ou non. Suis je vraiement faite pour ce métier. J'ai déjà renvoyé des CV dans des banques ( sans mutations nationales), mais je sais que je n'aurais pas les mêmes avantages par rapport aux vacances pour m'occuper de mon bébé. Je veux tellement offrir ce qu'il y a de mieux à mon enfant et ne pas le décevoir. Je ne veux pas qu'il souffre comme j'ai pu souffrir enfant du manque de temps que m'offrait ma maman. MErci de m'avoir lu.
del20160925 Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour, volià je suis T2, mais en fait c'est ma première année car l'année dernière j'avais un poste de soutien puis en arrêt pour congé maternité. Mon Louou va avoir 9 mois. J'ai 30 ans et auparavant j'étais "cadre" dans une banque (Quel beau tableau!!) J'ai fait une dépression, car je me sentais couper de mon mari. J'étais soumise aux mutations nationales et à l'iée que l'on veuille m'éloigner de mon mari acuel et bien j'ai pété un cable!! Alors j'ai voulu faire un métier plus humain! Un métier qui concilie vie familiale et vie professionnelle.. et j'ai donc passé le CRPE! Un peu naive la fille. CAr les idéaux sont redescendus une fois immergée dans le métier. EN stage j'ai détesté les cylce 3 et cette année: un CM1!! J'ai stressé tout le mois D'Aout, je pleurais avant d'avoir commencé. Et la rentrée est venue. Les élèves sont sympas et ça passe bien avec eux, mais je ne m'en sortais pas avec les préparations... Je bossais 80 heures par semaine, je ne supportais plus mon bébé, je ne dormais plus et ne mangeais plus. Bila: en arrêt depuis le 17 octobre et jusqu'au 15 Décembre et sous anti dépresseurs avec le psy toutes les semaines. Je le voyais déjà mais tous les mois. ( J'ai fait une anorexie ados et il m'aide par rapport à tout ça et toutes mes angoisses...) Aujourd'hui je ne sais plus quoi penser. Je me dis que si j'avais été en maternelle, les choses auraient peut être étaient différentes. Je n'aime pas du tout enseigner les matières traditionnelles. Ca me barbe. J'ai choisi ce métier car je veux aider les enfants, leur donner confiance. J'aime les débats réglés, parler des pb de la vie, leur donner une image positive d'eux mêmes mais je n'aime pas enseigner. En maternelle le travail est différent car basé sur l'éveil, la découverte et non pas sur une tête bien remplis. Je ne sais plus quoi faire: démissionner ou non. Suis je vraiement faite pour ce métier. J'ai déjà renvoyé des CV dans des banques ( sans mutations nationales), mais je sais que je n'aurais pas les mêmes avantages par rapport aux vacances pour m'occuper de mon bébé. Je veux tellement offrir ce qu'il y a de mieux à mon enfant et ne pas le décevoir. Je ne veux pas qu'il souffre comme j'ai pu souffrir enfant du manque de temps que m'offrait ma maman. MErci de m'avoir lu. Teymi, Je pense qu'il faut que tu te donnes un peu de temps! Quand on débute dans ce métier c'est toujours très difficile et il y a beaucoup de travail : il faut le vivre pour s'en rendre compte car beaucoup ne voient que les vacances et les 27 heures passées devant les élèves. Peut-etre obtiendras-tu l'an prochain une maternelle et tu pourras alors te rendre compte si cela te plait mieux.... Je pense aussi que ce n'est pas la quantité de temps passé auprès de ses enfants qui est importante mais la qualité de ce temps; avoir une maman épanouie est quand même promordial pour un enfant ! Repose-toi pour l'instant et relativise ....tu as un mari, un enfant en bonne santé ! Bon courage
hanabi01 Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 donne du temps au temps, tu sais je rentre a m amaison, les 2 p'tiots me sautent dessus alors que j'ai eu des gamins toute lajournée mais bon faut le faire et puis de toute facon tu t'en voudras, d'avoir essayé et d'avoir abandonné laisse toi le temps même si c'est difficile laisse aller ne t'investit pas trop car y a pas de limite sois efficace
stella78 Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Laisse-toi un peu de temps pour réfléchir. Notre métier est très riche. Tu seras peut-être plus à l'aise avec des maternelles. Ne baisse pas les bras. Au début, c'est normal de ne pas tout maîtriser. Il faut être patient...
lolito Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Je suis du même avis. Tu t'es fixée des objectifs pour ta vie familiale et tu t'es donnée les moyens pour les atteindre (pas forcément facile de préparer et passer un concours après une période d'activité dans un secteur totalement différent ...). C'est déjà une victoire ! Le plaisir et la satisfaction que tu prendras en poursuivant tes objectifs combleront mille fois les difficultés rencontrées. Nous comprenons la pénibilité que tu éprouves mais elle est surmontable. Bon courage, et tiens bon !
alienathistle Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Salut, Je ne suis pas d'accord avec vous toutes. Je ne suis pas sûre qu'il faille laisser du temps au temps. Je ne suis pas sûre que les choses s'arrangent avec le temps...Parce qu'on se dit : cette année j'ai des CM1, mais quand j'aurais des mater, ça ira mieux. Et puis, l'année où on a des mater ça va pas mais on se dit, c'est normal, c'est la première année et on se trouve toujours des excuses et les années passent et on est toujours pas bien... Bon, c'est vrai qu'en tant que T1, je suis mal placée pour dire ça mais...je crois qu'il faut faire attention avec ce type de raisonnement. En ce qui concerne la maternelle, je trouve que les préparations sont très difficiles à faire (pas de manuel à suivre) et NON ce ne sont pas des activités d'éveil que l'on fait aux enfants, OUI, dès la maternelle ils doivent avoir une tête bien pleine. Je suis désolée TEYMI si mon message ne te remonte pas le moral mais je pense que pour aller mieux, tu dois faire un travail sur toi, quitte à changer de métier pour trouver ton vrai "désir "(oui, oui, moi aussi je vais chez le psy lol) plutôt qu'attendre que les évenements exterieurs changent. J'ai écrit ce message sous le coup de l'émotion et rapidement, j'espère qu'il est assez clair et que je ne dis pas trop de betises, désolée s'il est un peu décalé dans la discussion. courage Liena
Naia Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Je pense qu'il y a d'autres solutions avant de démissionner. Tu peux te mettre en dispo par exemple, le temps de réfléchir. Pour le reste, je ne serai pas plus positive, car je suis PE depuis quelques années, et le jour où je pourrai démissionner je le ferai. On dit toujours qu'on a moins de boulot donc moins de stress au fur et à mesure que les années passent, mais je ne suis pas d'accord. C'est un métier qui demande une remise en question constante, donc ressortir sans arrêt les mêmes fiches de prep, à long terme ce n'est pas la solution. Et puis les corrections il y en a toujours. Je suis toujours sidérée de voir à quel point les gens idéalisent ce métier... En tous cas courage...
del-120312 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Je pense qu'il y a d'autres solutions avant de démissionner. Tu peux te mettre en dispo par exemple, le temps de réfléchir. Pour le reste, je ne serai pas plus positive, car je suis PE depuis quelques années, et le jour où je pourrai démissionner je le ferai. On dit toujours qu'on a moins de boulot donc moins de stress au fur et à mesure que les années passent, mais je ne suis pas d'accord. C'est un métier qui demande une remise en question constante, donc ressortir sans arrêt les mêmes fiches de prep, à long terme ce n'est pas la solution. Et puis les corrections il y en a toujours. Je suis toujours sidérée de voir à quel point les gens idéalisent ce métier... En tous cas courage... Je pense qu'on ne l'idéalise pas, on le trouve super quand on est fait pour ce métier et qu'on a toujours voulu le faire...Je ne crois pas que ce soit une histoire de niveau.Je préfère de loin la maternelle, mais lors de mes remplacements et stages, je me plaisais aussi au bout de quelques jours avec des CE1 ou CM1.J'étais stressée certes,mais j'avais du plaisir à enseigner. Après, on peut s'être trompé, penser qu'on aimerait ce travail et une fois dedans, on n'aime pas du tout...Dans ce cas là, je pense qu'il faut faire quand même une année pour voir mais si au bout d'un an, on le déteste tjs autant, il faut arrêter de souffrir et trouver sa voie. Je suis peut être un peu rétrograde , mais pour moi, c'est une vocation que de s'occuper des enfants. On peut soit trouver ce métier comme étant le plus beau du monde et ne pas concevoir d'en exercer un autre à part celui ci( c'est mon cas!), soit le trouver pas mal mais sans le considérer comme son métier rêvé ( les gens dans ce cas trouvent quand même des avantages liés à ce boulot et le font toute leur vie ou quasiment), soit le détester et dans ce cas là, c'est bien d'en prendre conscience dés la première année, car je ne crois pas qu'on passe de la haine à l'amour au fil du temps... On est là que de passage sur cette terre, alors ne subissons pas une vie professionnelle qui ne nous épanouit pas, voire nous déprime! A ta place, je continuerai l'année ou je me mettrai en mi temps, pour prendre le temps de bien préparer ma classe, m'occuper de ma famille et avoir le recul nécéssaire sur ma pratique. Si au bout d'une année scolaire, ce métier te sort tjs autant des yeux,tu prends une disponibilité en cherchant à coté un autre job qui te plaise ou une autre orientation et quand tu es sure de tes choix, tu démissionnes .
cleo17fr Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Cependant enseigner en maternelle et enseigner en élémentaire, ce n'est pas pareil....
Naia Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Je pense qu'on ne l'idéalise pas, on le trouve super quand on est fait pour ce métier et qu'on a toujours voulu le faire... C'est un vaste débat. Certains ont cru avoir la 'vocation' et sont tombés de très haut en voyant à quel point les 'jolies têtes blondes' qu'ils pensaient toujours intéressées et pendues aux lèvres de l'enseignant ne l'étaient pas tant que ça. De toutes manières, je n'aime pas ce terme de 'vocation'. Dans ce cas pourquoi ne pas travailler bénévolement pendant qu'on y est ? Le métier d'enseignant n'est pas une 'vocation', c'est un métier comme un autre et qui s'apprend. On peut avoir des qualités au départ, mais on ne naît pas 'enseignant', il y a un certain nombre de 'pratiques' à connaître pour pouvoir correctement exercer. Enfin bon je m'égare un peu...
veillertard24 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Bonsoir, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Naia. Pour ma part, être enseignante est une véritable vocation, et ça, j'en suis persuadée. Bien sûr, je n'ai pas la science infuse et il a fallu beaucoup travailler et apprendre pour y arriver mais ce métier, je l'ai dans la peau depuis toute petite. Aussi loin qu je me souvienne, j'ai toujours voulu être instit. A 6 ans, je jouais déjà à la maîtresse avec ma soeur et je n'ai jamais changé d'objectifs. JAMAIS ! Pourtant, j'ai ramé, beaucoup ramé mais je me suis accrochée car je n'avais que ça en tête : être PE. Première non appelée sur LC, découragée mais pas battue, j'ai recommencé et j'y suis arrivée. C'est une VOCATION et une passion. J'adore ce que je fais. J'ai toujours été à l'aise à l'école. Mon premier jour de classe, j'étais déjà en place comme si c'était naturel. Pourtant, j'ai connu des moments difficiles, très difficiles même car j'ai été arrêtée 3 mois pour dépression grave. Cela dit, je n'ai jamais remis en cause ma vocation et je n'ai jamais pensé à démissionner. 5 mois à ma ressourcer et c'était reparti. L'école, je m'y sens bien, même en ZEP et même en CM2. Quoiqu'il en soit, je ne dis pas qu'il faut avoir la vocation pour être PE. L'envie peut venir après et on peut tout à fait s'accomplir dans ce métier. Surtout avec les enfants. Mais j'avoue que cela m'a un peu choqué que Themy dise qu'elle déteste enseigner les matières traditionnelles. C'est quand même la base de notre métier !! Peut-être une carrière dans le social serait plus appropriée, mais il ne faut pas qu'elle s'enferme dans ce métier si elle n'aime pas ce qu'elle fait car ça peut très vite devenir une très grande souffrance, surtout avec les élèves. Bon courage à Thémy pour qu'elle trouve sa voie, quelqu'elle soit. PE peut-être à la fin de l'année ? Les choses peuvent changer.
Messages recommandés